Rond-point mal matérialisé (simple surf ronde centralepavée)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
caramy

Rond-point mal matérialisé (simple surf ronde centralepavée)

Message par caramy »

Bonjour,
Mon fils voulant tourner à gauche sur un rond point matérialisé assez sommairement: pavage rond central au milieu du carrefour, pas de monument central, pas de sens giratoire) a "mordu" c'est à dire a laissé une de ses roues gauches rouler sur ce pavage rond central. Il s'est "pris" un PV sur lequel l'agent stipule qu'il circulait sur la partie gauche de la chaussée à double sens de circulation!!!
Il considère donc que l'autre sens de la chaussée débute sur le bord droit de ce rond point , ce qui semble être une interpretation très personnelle. Evidemment, si ce rond point était entouré d'une bordure, il ne serait pas possible de mordre...et la chaussée contro-latérale apparaitrait clairement à distance = bordure droite du rond point + surface du rond point + bordure gauche du rond point.

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour,

Il faudrait savoir dans quelle direction votre fils allait par rapport au point d'entrée dans le sens giratoire.

Il allait sur une sortie à droite ou une sortie tout droit ? dans ce cas l'infraction est justifiée, s'il allait sur une sortie située à plus de 180° sur sa gauche, la sanction est abusive.

Quel article ? R. 412-9 ?

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
oui effectivement comme dit Aléa faut savoir où il a tourné, si il est allé tout droit ou à gauche et si les routes étaient pas décalés et que votre fils n'ait coupé court ce giratoire. dans mon coin il y a de plus en plus de giratoire comme celà à cause des camions pour éviter qu'ils montent sur les terre plein et casse les bordures, mais en voiture c'est aisément négociable, d'ailleurs ces giratoires sont signalés comme les autres.
Donc en conclusion si votre fils coupe par dessus le giratoire pour allé en face ou à gauche, il détourne l'esprit même du giratoire qui est de sécuriser un carrefour et y faciliter la circulation de tout le monde; si chacun fait ce qui veut sur la route inutilel d'y mettre des panneaux de signalisation, des marquages au sol....... Et celà devient vite le jungle.

caramy

Rond point mal matérialisé

Message par caramy »

Bonjour,
Mon fils devait effectivement prendre une voie située sur sa gauche, et pour celà faire le tour du rond point. Il ne l'a pas traversé, mais uniquement fait mordre sa roue gauche en tournant à gauche. Ce qu'il n'aurait pas du faire bien sûr, donc OK sanctionnable, même si, du fait de la toute petite taille de ce carrefour, un grand nombre de véhicules commettent cette infraction. Et je ne suis pas loin de penser que c'est bien pour cette raison que les concepteurs se sont contentés d'un dôme, et non d'une surface protégée par une bordure; Dommage de ne pouvoir envoyer des photos en pièce jointes.
MAIS CECI ETANT NE TROUVEZ VOUS PAS QUE LE LIBELLE "circuler à contre sens" est abusif ? Pensez-vous, comme semble l'interpréter l'agent qui l'a verbalisé, que la chaussée controlatérale commence sur le bord du dôme ? Où peut-on trouver des définitions claires ? Ce genre de rond point ne doit-il pas être mieux matérialisé ?

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour,

Si le policier a relevé qu'il roulait à contre sens c'est que votre fils, contrairement à ce qu'il vous a dit n'a pas fait que mordre avec la roue arrière, il a carrément franchi le dôme du mauvais côté. En tous cas, le relevé de l'infraction correspond à une telle manoeuvre.

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
Non ce n'est pas les ronds point qui doivent être mieux matérialisés mais les conducteurs mieux éduqués

Répondre