Erreur lors d'un controle de vitesse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jul2003

Erreur lors d'un controle de vitesse

Message par jul2003 »

Bonjour,

Le 10/02/2007 j'ai été controlé sur l'A72 dans le sens Clermont-Ferrand -> Saint-Etienne a la vitesse de 191Km/h ( vitesse retenue 181 Km/h) , ils m'ont retiré le permis sur le champ et j'ai eu à l'époque une suspension provisoir de 1 mois.
Malheureusement je n'ai jamais roulé a cette vitesse. Je roulais au régulateur a 150Km/h et des appels de phare m'ont signalé le controle radar et j'ai ensuite calé le régulateur sur 140 Km/h ( vitesse affichée sur le GPS de 133 Km/h ) .
Lors de l'annonce de la vitesse par les agents j'ai immédiatement contesté en disant que je roulais a 140-150 .
Ils m'ont répondu que la personne qui avait lu la vitesse sur l'afficheur confirme la lecture et ma voiture et que de toute façon a ces vitesses ils se trompaient rarement et qu'elle avait eu le temps d'identifier mon véhicule. Ils m'ont de plus précisé que mon véhiculé pouvait rouler largement a cette vitesse.
C'est une lecteur d'afficheur faite par l'agent et donc il n'y aucune trace de l'enregistrement de ma vitesse.
La personne qui était avec moi dans la voiture ( et qui donc a du prendre le volant suite à la suspension immédiate) leur a aussi assuré qu'ont ne roulé pas a cette vitesse.
J'ai tout de suite écrit une lettre recommandée avec AR au commandant de gendarmerie pour contester le controle. Je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai aussi écrit une lettre auprés de la sous-prefete afin de demander l'annulation de la suspension provisoire , elle a répondu négativement.
Je suis maintenant convoqué devant le tribunal de police et je pense prendre un avocat , et donc j'aimerai avoir des conseils pour le choix de celui-ci et aussi on m'a dis qu'il serait bien si je pouvais faire intervenir une association précisant que ce type d'erreur était déjà arrivé.
Dans l'attente de vos conseils je vous remercie par avance.

Amande

Message par Amande »

La parole des flics vaut plus que la votre donc rien ne sert de contester leur dires.

En ce qui concerne le tribunal, avez vous été convoqué directement ?

Pour les aides, je vous conseil de vous défendre seul car le prix d'un avocat est élevé et pour 180 km/h retenu c'est juste 50 km/h au dessus pil poil. Vous pourriez vous débrouiller. Car viendra s'additionner au prix de l'avocat la contravention de 750 à 1500 euro et avocat ou pas avocat les juges sont habitués. Et parfois ce sont les même sanctions avec ou sans avocats...

A vous de voir.

jul2003

Message par jul2003 »

Pour le tribunal j'ai une citation a prevenu que je suis allé chercher chez un huissier.
Mon probleme n'est pas que je sois 50Km/h au dessus pile poil c'est que je n'ai jamais roulé a cette vitesse et comment prouvé mon dire.
Ne sachant pas non plus mentir c'est pour cela que je compte faire appel a un avocat afin d'éviter d'etre "déstabiliser" lors de mon passage au tribunal.
L'amende n'est pas mon principal souci c'est plutot de ne pas prendre un retrait supplémentaire car j'ai trés mal vécu le mois de suspension administrative
merci

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
le régulateur de vitesse n'est pas un argument valable car c'est seulement une aide à la conduite que vous pouvez manipuler à souhait

Répondre