Help - Infraction radars fixe mais ce n'est pas moi

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Antony

Help - Infraction radars fixe mais ce n'est pas moi

Message par Antony »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous demander de l'aide.

En effet, j'ai reçu une lettre de convocation à la gendarmerie pour mardi prochain. J'étais extremement surpris vu que je suis un mec plutôt tranquil et pas du tout un habitué de ce genre de convocation. Mon père, qui est chauffeur routier à la retraite, connait beaucoup de monde part chez moi, il a reussi à connaitre l'objet de cette convocation et là je tombe des nues.

A priori, d'après son copain, je suis convoqué pour un délit de grande vitesse sur une voie rapide à plus de 50 km de chez moi !!!!

L'infraction a eu lieu tard dans la nuit alors que j'étais en train de dinner chez des amis. Ce n'est évidament pas moi qui était sur la moto mais le pire c'est que personne n'était dessus vu qu'elle était chez moi dans mon garage..........

De plus, je me sert beaucoup de ma moto pour faire de la piste mais très peu pour la route ou alors un peu le week-end pour faire des petits trajets (en effet, j'ai des pneus pour la piste qui n'aiment pas trop la route ....).

Je vous avoue que je suis extrêment paniqué, je ne sais plus quoi faire. Je travail avec un véhicule de fonction et je ne peux me permettre ce genre de "connerie".

Que puis-je faire ?? Je ne vois qu'une posibilité c'est que la photo est flou et ils ont interprêté les chiffres ou que quelqu'un a usurpé ma plaque....

Please Help :-(

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller.

Antony

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

En allant à la convocation vous verrez certainement si c'est ou pas votre moto, à part la plaque il y a des détails qui pourront être en votre faveur.

Si ce n'est pas votre moto il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour usurpation de plaques.

Si c'est votre moto, que vous dire ?

Antony

Message par Antony »

Aléa a écrit :Bonjour,

En allant à la convocation vous verrez certainement si c'est ou pas votre moto, à part la plaque il y a des détails qui pourront être en votre faveur.

Si ce n'est pas votre moto il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour usurpation de plaques.

Si c'est votre moto, que vous dire ?
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. En effet, je vais me rendre à la convocation, je n'ai pas trop le choix :-(

Maintenant, s'il y a des signes distinctifs entre ma moto et celle prise en photo est ce qu'ils vont en tenir compte ? Si c'est le même modèle, rien de ressemble plus à un GSXR qu'un autre GSXR... Mis à part le pot d'échappement (le miens est d'origine) ou encore le format de la plaque (si c'est le même numéro - la mienne est homologuée), voir le blouson et le casque, comment prouver ma bonne fois ?

Par contre, une chose est sur et certaine, ce n'est pas ma moto car je ne la prête jamais !

S'il ne me crois pas, qu'est ce que je risque ? C'est un truc de dingue cette histoire. J'arrive pas a y croire, je vais aller à la gendarmerie, contester l'infraction et en plus porter plainte le cas échéant, ils vont me prendre pour un fou !!!!

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Un truc de dingue qui arrive tous les jours !

Si ce n'est pas vous, ne vous faites pas tant de soucis, vous allez déjouer tous les pièges.

Antony

Message par Antony »

Aléa a écrit :Bonjour,

Un truc de dingue qui arrive tous les jours !

Si ce n'est pas vous, ne vous faites pas tant de soucis, vous allez déjouer tous les pièges.
Tant que ça ??

En tout cas, ça va être dur de ne pas me faire de soucis. Je risque mon boulot, la saisie du véhicule (sur lequel j'ai un credit). Sur un truc pareil, j'imagine pas que les gendarmes vont me dire : "OK Monsieur, nous sommes désolé, si ce n'est pas vous et bien ne vous en faites plus ... Bonne journée et encore désolé du dérangement" :-(

J'ai peur d'être complétement paniqué lors du rdv, je suis toujours en panique avec les forces de l'ordre même lors d'un contrôle de papier ou juste en passant devant eux en voiture ... Alors aller raconter cette histoire de fou, s'ils me croient pas ça va être la panique totale.

Si ça arrive tout les jours, des mecs comme moi qui racontre ce genre de truc à tort ou à raison, ils doivent en avoir ras le bol ...

En tout cas, merci pour vos réponses, ça me remonte un peu le moral, je me sens carrément démuni devant cette histoire.

cyril

Message par cyril »

demandez a voir la photo du flash qui a était prise, s'il ne peuvent prouver a 100% que c'est vous sur la moto (ce qui est dur avec un casque) vous ne perdrez pas de points donc pas votre permis, vous devrez juste vous acquittez de l'amende....
mais il n'est pas impossible que votre plaque soit usurpée par une autre personne roulant en moto.... :oops:
ne stressez pas, vous n'acez rien a vous reprochez et n'ayez pas peur des flics même s'ils vous "bousculent" verbalement lors de votre audition, souvenez vous que vous n'avez rien a vous reprocher (de toute façon vous avez des témoins qui peuvent confirmer votre présence au diner)

Antony

Message par Antony »

cyril a écrit :demandez a voir la photo du flash qui a était prise, s'il ne peuvent prouver a 100% que c'est vous sur la moto (ce qui est dur avec un casque) vous ne perdrez pas de points donc pas votre permis, vous devrez juste vous acquittez de l'amende....
mais il n'est pas impossible que votre plaque soit usurpée par une autre personne roulant en moto.... :oops:
ne stressez pas, vous n'acez rien a vous reprochez et n'ayez pas peur des flics même s'ils vous "bousculent" verbalement lors de votre audition, souvenez vous que vous n'avez rien a vous reprocher (de toute façon vous avez des témoins qui peuvent confirmer votre présence au diner)

En tout cas je vous remercie de m' avoir répondu, ça me rassure méme si je suis toujours paniqué avec cette histoire.
Je trouve que c' est un truc de fou mais qui apparement arrive a de nombreuses personnes.

Répondre