controlé positif alcoolémie

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
MaxxBass75

controlé positif alcoolémie

Message par MaxxBass75 »

Bonjour,

J'ai été controlé positif avec une alcoolémie de 0,42mg (0,84 dans le sang) par l d'air expiré vendredi soir dernier. Je revenais en scooter 125cc d'un concert où j'ai bu une biere et 3 verres d'alcool fort (entre 20h30 et 0h00). J'ai été négligent... En repartant pour me rendre chez un ami, dans le 15e arrondt de Paris, j'ai été interpelé vers 0h15 et mis en garde à vue pdt 11h. J'ai été verbalisé pour avoir remonté sur 200m une rue en sens unique (alors que je ne suis pas passé par cette rue!), pour avoir roulé sur le trottoir (je me garais devant l'immeuble de l'ami en question lorsque j'ai été arreté) + interpelation pr l'alcoolémie. J'ai été emmené au commissariat, suis resté menotté pdt 3h a un mur avant de pvr appeler ma copine, puis j'ai été placé en garde a vue jusqu'à 11h le lendemain.
Je m'attend à une suspension de permis (durée???) à des points en moins (j'en ai 12 et pas de pb particulier en 15 ans de permis) et à une forte amende.
Ma question est : quelle risque d'être la durée de suspension de permis ? En effet je suis en train de changer de travail et dans 2mois 1/2 j'entame mon nouveau job et j'aurai certainement qqes déplacements a effectuer au début (meme si mon job est sédentaire principalement). je ne voudrais pas compromettre mon nouveau travail pour cette stupidité et ma négligence

cyril

Message par cyril »

Bonjour,
bon et bien pour l'alcolémie vous allez avoir un retrait de 6 points de votre permis par contre en ce qui concerne l'amende et la suspension de permis, c'est le juge qui décidera et la sanction peut être différente d'un juge à l'autre.

MaxxBass75

Message par MaxxBass75 »

Bonjour,

J'ai suite aux événements décrits plus haut, envoyé une lettre à l'attention de l'officier du ministère public du tribunal de police concerné afin de décrire les circonstances de mon interpellation.
Bizarrement, depuis mon interpellation (le 02/06) je n'ai toujours pas reçu ma notification de suspension administrative de mon permis. Par contre j'ai reçu ce weekend une convocation à une visite médicale (avec analyse d'urine) pour le 02/07. Est-ce un signe ? Il me semblait que cette visite médicale devait intervenir avant la restitution du permis. Hors je n'ai toujours pas été informé de ma peine pour alcoolémie (combien de points, combien de mois de suspension).
Avez vous déjà eu des cas similaires ? Dois-je imaginer que ma peine sera en fait d'un mois de suspension ?

Merci pour votre retour.

micka

Message par micka »

oui en effet ça ressemble fort àune suspension administrative d'un mois...
tu aurais du recevoir un courrier en AR te disant ta suspension administrative et de restituer ton permis à la gendarmerie...appelle la préfecture, ou sous-préfecture du lieu d'infraction et demande à avoir le service des permis et vois ça avec eux

MaxxBass75

Message par MaxxBass75 »

En fait mon permis a été conservé à l'issue de ma garde à vue. La police m'a remis un 'avis de retrait de permis' ou quelque chose comme ça.
Je vais contacter la préfecture.

MaxxBass75

Message par MaxxBass75 »

Je n'ai pas encore appelé la préfecture mais une question m'interpelle...
Dans le cas ou ma suspension administrative est de 1 mois. Je pense que l'ordonnance du tribunal va m'être adressée bien plus tard. Cela signifie t'il que je pourrai conduire après le 2 juillet et ceci jusqu'à reception de l'ordonnance qui me signifiera la peine définitive ? Dans ce cas, il faudra que je restitue a nouveau mon permis ?

micka

Message par micka »

oui c'est bien ça, il y a un décalage entre peine administrative et judiciaire, et entre les 2 tu pourras reconduire

MaxxBass75

Message par MaxxBass75 »

Résultat des courses.
Je me suis vu signifier une suspension administrative d'un mois, que je viens de terminer. A peine récupéré le permis (apres visite médicale, on m'a remis un permis temporaire d'un an), je viens de recevoir l'ordonnance du tribunal : 600 euros d'amende et 9 mois de suspension de permis!!!
Gros coup de marteau sur la tête. Je ne m'attendais pas à une peine si lourde pour 0,84 dans le sang.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas prendre un avocat pour faire appel et demander un aménagement. En effet je débute un nouveau travail dans un mois 1/2 et cette suspension risque de compromettre ma situation professionnelle.

Quels conseils me donneriez vous? Vers qui m'orienter pour trouver un bon avocat à un prix abordable ?

Merci pour votre aide précieuse

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Peine lourde s'il en est.

Ce n'est pas appel que vous devez faire mais OPPOSITION.

Cependant, sachez que vous ne pouvez avoir d'aménagement ni sursis pour la suspension que prononcera le tribunal, ce sont les textes qui le prévoient ainsi.

MaxxBass75

Message par MaxxBass75 »

si je comprends bien :

je peux tenter l'opposition sur l'ordonnance pour demander à passer devant le tribunal et essayer d'obtenir un aménagement, mais si le tribunal décide alors qu'il n'y a pas d'aménagement, pas de recours possible. Est-ce exact ?

Ou me dites vous que l'aménagement est d'ores et déjà impossible ?

Répondre