Franchissement de ligne blanche, recours possible?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
willow

Franchissement de ligne blanche, recours possible?

Message par willow »

Bonjour,
A la suite d’un excès de vitesse en moto (137 au lieu de 90 mais comme la chaussée était humide c’est passé à 137 au lieu de 80…) je me suis fais retirer 9 point ainsi qu’une suspension de permis pour 6 mois.

6 points m’ont été retirés pour l’excès de vitesse en lui-même

Les 3 autres points m’ont été enlevés pour franchissement de ligne blanche. J’étais sur une route à 3 voies, dont 2 dans mon sens. J’ai commencé à doubler une file de voitures au niveau des pointillés. La voiture que je doublais a déboîté, j’ai donc du me déporter et franchir la ligne blanche.

Ils m’ont dressé 2 procès verbaux. Pour les 2, j’ai coché les cases indiquant que je contestais l’infraction et j’ai signé.

Au moment de dresser le procès verbal, j’ai contesté le franchissement de ligne blanche, parce que j’étais sur d’avoir commencé mon dépassement sur les pointillés. Le lendemain, lorsque les gendarmes sont venus à mon domicile pour me faire signer l’ordonnance du retrais de permis du préfet (6 mois) je me suis rendu compte de ce qu’il s’était réellement passé.

Pour l’instant j’ai 300€ d’amende pour excès de vitesse, 9 points retirés sur mon permis et 6 mois de suspension de permis. Est-ce que je peux essayer de faire quelque chose pour réduire une de ces valeurs ? J’espère au moins pouvoir me défendre concernant la ligne blanche.

Normalement je vais passer en jugement pour les 2 infractions. Vous savez à quel moment cela va arriver ?

Merci pour votre aide. J’ai pas mal parcouru le forum et les conseils donnés ici sont très pertinents

gianni14

Message par gianni14 »

Je suis surpris car je pensais que l'on ne pouvait se faire retirer que 8 points maximum d'un coup ; comme exemple => excès de vitesse sup à 50 kms + alcoolémie + téléphone au volant + pas de ceinture = 8 points maximum non ??? Qui peut répondre.

Répondre