Flashé par radar sur bas-côté : comment se défendre ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
blorg

Flashé par radar sur bas-côté : comment se défendre ?

Message par blorg »

Bonjour,

J'ai été flashé sur autoroute par un radar mesta 208 installé dans un véhicule du "peloton gendarmerie autoroute" immobilisé sur le bas côté. Il ne s'agit pas d'une cabine automatisée !

Je roulais à 130, ce qui est normal sur une autoroute.
Deux mois après ce déplacement, je reçois un avis de contravention : 124 km/h pour une limite à 90 km/h !

Passé ma première surprise, j'en conclue que j'ai dû louper un panneau 90 sur le parcours. Bon, ça me dégoute un peu, mais mea culpa.

Par contre, je compte faire tout ce qui est possible pour évoter le perte de points.

Par contre, ne s'agissant pas d'une cabine automatisée, la démarche à suivre est sans doute différente, et je n'ai pas vu de topic traitant ce cas.

Le courrier que j'ai reçu contient :
- un PV rédigé à la main, similaire en tout points à ceux que l'on peut retrouver sur son pare-brise.
- un "avis de contravention" vierge mis à part mon adresse et un numéro de référence n° CERFA 10-0073
- un formulaire de requête en exonération n° CERFA 12277-01

L'avis de contravention comporte deux zones que l'on me demande de remplir :
- une zone où je dois préciser qui est le conducteur (moi en l'occurence), son adresse, etc, ... et si je reconnais l'infraction (OUI, NON, et une zone "autre déclaration éventuelle") et une case de signature
- une zone à remplir par le titulaire de la carte grise (moi aussi) avec nom adresse, etc.. et une case de signature.

Le formulaire de contestation comporte 3 possibilités :
- mon véhicule a été volé (ben non...)
- j'avais prêté mon véhicule à quelqu'un que l'on me demande de dénoncer (ça n'est pas le cas non plus)
- autre motif à décrire à la main.

Ce formulaire comporte aussi une case ou coller un timbre amende de 135 euros de consignation.

Donc que faire ??

Dans tous les cas, je vais demander la photo. Après réception, je vois deux cas possibles de contestation :
- le conducteur n'est pas identifiable : Suis-je alors dans l'obligation de me dénoncer ? :) Quels sont les risques si je refuse de dire qui conduisait ?
- il y a un autre véhicule sur la photo.

Si la photo arrive avant 45 jours, dans les deux cas, je dois renvoyer le formulaire de contestation et payer 135 euros et attendre ?

Dans le cas beaucoup plus probable où je reçois la photo dans plusieurs mois :
- que dois-je faire entre temps ???
- La demande de la photo interrompt-elle le délai de contestation ?
- l'attente de la photo est-elle un motif possible de contestation ?
- si je paye sans contester, alors puis-je avoir un recours plus tard à la réception de la photo ?

Merci d'avance de votre aide.

blorg

Message par blorg »

Personne ?
J'ai posé la question qu'il ne fallait pas ?

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
Consignez, demandez la photo et si conducteur non identifiable ne paierez que l'amende à 90 et pas le retrait point mais d'avance c'est une galère qui commence pour vous

blorg

Message par blorg »

Ok, mais comment fait-on pour consigner sans contester ?

blorg

Message par blorg »

Bon, j'ai payé l'amende de 135 euros et ai demandé la photo. J'espère que ça me laissera un recours.

Répondre