conduite sous l'emprise de produits stupéfiants

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
djeyx95

conduite sous l'emprise de produits stupéfiants

Message par djeyx95 »

Bonjour à tous.
Je vous explique mon histoire:
samedi soir 21 juillet, je prend ma voiture tranquillement en partance pour petite soirée.
Arrivée dans un petit bled près de chez moi je me fais arrêter par les gendarmes qui me disent :"bonsoir monsieur, ce soir c'est dépistage de stupéfiants, veuillez couper le moteur on vous emmène à la clinique pour vous faire un test urinaire."
Ayant fumé peu de temps avant(quelques taffes sur un joint 30 min avant et de même sur un joint dans l'après-midi) évidemment le contrôle urinaire était positif donc prise de sang, rétention immédiate du permis de conduire et présentation en gendarmerie le vendredi d'après.
3 jours après l'infraction je reçois une suspension administrative de 6 mois + visite médicale favorable.
Je me présente en gendarmerie et la je reçois mon taux:65ng/l et une convocation au TGI le 9 Octobre.
Voilà je me dirige vers vous car plusieurs questions me tarodent...
Tout d'abord je ne me fais pas d'illusions et je sais très bien que mon permis va sauter étant en période probatoire.
J'aurais déjà voulu savoir si des personnes avaient été confrontées à une situation similaire?
Est-ce que la procédure qui a été suivie est légale?
De plus j'ai entendu qu'après invalidation du permis il fallait attendre 6 mois pour repasser le permis, m'ayant été retiré le 21 juillet, à partir de quelle date l'invalidation sera effective (si invalidation il ya et je vous tiendrai au courant)? Pourrais-je repasser le permis 6 mois après qu'on m'ait pris mon permis ou la date prise en compte sera celle après jugement?
Il y a une différence entre annulation et invalidation mais les délais pour repasser le permis sont-ils différents?
De plus qu'elles sont les sanctions possibles mise à part celles que l'on peut voir sur le site du gouvernement car je suis au courant des 4500E + 6 points+ 3 ans sans permis etc... mais qu'en est-il réellement?
Si j'ai été un peu brouillon n'hésitez pas à me reposer des questions..

Merci d'avance.

Répondre