Il y a de ça 1 an j'ai eu un très petit accrochage sur l'autoroute.
Voici les circonstance:
Je roule sur l'autoroute, il est 2h du matin (donc il fait nuit), il pleut, la route est détrampée. Je double un véhicule (lui à 90km/h et moi à peine à 110 km/h).
A l'approche de la fin du dépassement je vois devant moi une voiture (tous feux éteints car cassés) immobilisée sur la voie de gauche avec 5 personnes agitant les bras devant la carcasse.

Par réflexe je passe sur la voie de droite (pour ne pas prendre ni la voiture ni les personnes) et heurte très légèrement le véhicule que je doublais.
Nous nous mettons sur la BAU et je cours vers les accidentés pour les mettre à l'abri, j'appelle les secours ect.
La gendarmerie arrive sur les lieu et avant de partir me propose de m'aider en faisant un procet verbal afin que mon assurance se rabatte sur l'assurance du véhicule immobilisé.
Le procès verbal va chez le procureur (enfin je pense, je ne suis pas coutumié des accades de la justice) et quelques mois après je me retrouve au poste de police pour faire une déposition pour non maitrise du véhicule. Ceci fait quelques mois plus tard, ce mois d'aout (soit 1 an après les faits) je reçois une citation à comparaitre pour vitesse excessive

Question 1: Qu'est-ce que je risque? Prison ferme, retrait de permis, condamnation à mort pour avoir évité un drame!

Question 2: Comment se fait-il qu'un procureur (si toute fois c'est lui) change les motifs d'inculpation en fonction de son humeur?
Je crains le pire dans cette histoire. maintenant c'est simple je n'accepterai plus jamais d'aide, ni de la police ni de la gendarmerie.