convocation en Correctionnelle pour accident et ITT

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
philippe_blanc

convocation en Correctionnelle pour accident et ITT

Message par philippe_blanc »

Bonjour

je viens de retirer aujourd'hui au TGI de Nanterre une convocation au TGI de Nanterre suite à un accident survenu courant mars.
J'ai, pour résumé, grillé un stop par inattention et renversé un scooter.
Je me suis arrêté, j'ai aidé le conducteur, appelé les secours et fait ma déclaration auprès de la police en reconnaissant les faits qui étaient de toute manière clairement avérés. Test d'alcoolémie négatif.

Le procureur général me poursuit en raison:
- du non respect du code de la route (stop grillé)
- de l'invalidité temporaire subit par le conducteur du scooter, à savoir 6 jours d'incapacité total.

J'ai un casier judiciaire vide.
J'ai tous mes points sur le permis de conduire.
Je n'ai jamais commis d'infraction par le passé
Et je reconnais pleinement ma culpabilité sans vouloir m'en défausser, et je suis prêt à en assumer, partiellement les conséquences.

Prenant toutes ces éléments en compte, qu'est ce que je risque ?
faut-il prendre un avocat ? Cela permet-il de réduire les peines ?

De plus, j'ai récemment été licencié, et j'ai absolument besoin de conserver mon permi de conduire car ma nouvelle activité le recquiert.

Merci de vos conseils éclairés

philippe

moimeme

Message par moimeme »

bonjour
ben ! là faut aller au tribunal, on est pas devin, la condamnation peut divresifier autant que varié, du stage à l'annulation du pc en passant par la case prison

greg62

Message par greg62 »

prison avec sursis?

jeanmarc

Message par jeanmarc »

Pour avoir moi meme ete invite dans un TGI cette semaine je te conseillerais de prendre connaissance de ton dossier au TGI afin de savoir ce que tu risques, perte de points mais aussi l'amende. En fonction de ces elements prends ou non un avocat.

greg62

Message par greg62 »

jeanmarc a écrit :Pour avoir moi meme ete invite dans un TGI cette semaine je te conseillerais de prendre connaissance de ton dossier au TGI afin de savoir ce que tu risques, perte de points mais aussi l'amende. En fonction de ces elements prends ou non un avocat.
il est possible de prendre connaissance de son dossier mais seulement après avoir eu sa convocation?

Répondre