bonjour à tous et à à toutes
je fais appel à ce site car je suis sans réponse et sans solution à mon problème qui devient urgent.
Je vous explique ma situation.
Cet été, j'ai eu un accident de la route dans lequel j'étais à 100% en tort (avec un bus de ville). Lorsque j'ai contacté mon assurance, ils m'ont dit qu'ils m'avaient envoyé une lettre de résiliation 1 mois auparavant ; lettre que je n'ai JAMAIS reçu. Je leur ai précisé que je ne l'avais pas reçu (ni d'avis de passage puisque elle était en recommandée). Je leur ai fais un 1er courrier pour leur expliquer ma situation, précisant bien que :
1) mon facteur, lorsqu'il trouve la porte d'entrée du bâtiment fermée, glisse le courrier à travers une "pseudo" boîte aux lettres encastrée dans la porte et le courrier tombe par terre au risque d'être perdu (ce n'est d'ailleurs pas le seul courrier qui "s'égare")
2)si j'avais reçu cette lettre de résiliation, je me serais empressée de souscrire un nouveau contrat avec une nouvelle assurance (ce que j'ai fais dès que je me suis racheté un véhicule la semaine suivante) et je ne serais donc pas bêtement rester sans assurance pendant plus d'un mois
Suite à cela, ils m'ont répondu qu'ils n'acceptaient pas ma requête en me joignant le justificatif d'envoi de la lettre de résiliation. MAIS! Même s'il est juste de penser qu'ils ont fait leur part, ils n'ont pas d'accusé de réception ni ma signature car comme je le dis, je n'ai jamais reçu cette lettre, ce que je leur ai bien expliqué dans mon courrier.
Aujourd'hui, la société des bus de ville revient vers moi en me demandant de régler les dégats causés au bus (2136,12€!!). Mais, il est hors de question que je règle cela puisque je ne savais pas que je n'étais plus couverte par mon assurance, et qui plus ai, je n'ai financièrement pas la capacité d'assumer une telle somme. Je les ai contacté afin de leur demander de mettre mon dossier en suspend le temps de trouver une solution au problème.
Je précise que en plus de ne pas avoir reçu ni la lettre de résiliation, ni d'avis de passage m'informant qu'ils avaient résilié mon contrat, j'avais une attestation (dans ma voiture) qui allait jusqu'au 31/07/07, mon accident a eu lieu vers le 11 juillet, j'étais donc, (pour moi), dans l'attente de recevoir ma nouvelle carte verte.
Je ne sais plus quoi faire, l'assurance ne veut rien savoir. Aurais je une chance de gagner si j'engage une procédure?? Et si tel est le cas, à qui m'adresser et comment faire??
SVP j'attends vos réponses le plus vite possible
litige/assurance accident de la route URGENT SVP
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Plusieurs points:
Si la date d'échéance de votre contrat était au 31/7/07 la résiliation doit se faire avec (au moins) 1 mois de préavis . (Voir délai dans le contrat)
Donc la "preuve" d'expedition est-elle bien antérieure au 30/6 ?
Si la lettre RAR n'est pas distribuée, elle est retourné à l'expediteur au bout de 2/3 semaines. Si tel est le cas (puisque pas d'accusé de reception) ils ne peuvent ignorer que vous n'avez pas reçu la résiliation .
D'autre part d'aprés ce que vous écrivez, l'accident à eu lieu avant la date d'échéance du 31/7 donc vous étiez couverte.
Si tout cela est exact commencez par saisir le médiateur de votre cie d'assurance de ce déni de garantie
Bon courage
Grincheux
Si la date d'échéance de votre contrat était au 31/7/07 la résiliation doit se faire avec (au moins) 1 mois de préavis . (Voir délai dans le contrat)
Donc la "preuve" d'expedition est-elle bien antérieure au 30/6 ?
Si la lettre RAR n'est pas distribuée, elle est retourné à l'expediteur au bout de 2/3 semaines. Si tel est le cas (puisque pas d'accusé de reception) ils ne peuvent ignorer que vous n'avez pas reçu la résiliation .
D'autre part d'aprés ce que vous écrivez, l'accident à eu lieu avant la date d'échéance du 31/7 donc vous étiez couverte.
Si tout cela est exact commencez par saisir le médiateur de votre cie d'assurance de ce déni de garantie
Bon courage
Grincheux
aie aie aie!!!!
tout d'abord merci pour votre réponse
donc suivant les renseignements de la cie d'assurance ils ont résilié mon contrat au 1er juin me semble t'il;
Je précise que j'ai été résilié pour défaut de paiement suite à une erreur de rib de leur part et étant donné que je ne jette qu'un coup d'oeil vite fait sur mes relevés de comptes je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai reçu une notification de la cie d'assurance me demandant de tout régler en une fois!!!!Chose que je n'ai pu évidemment pas pu faire, j'ai mis du temps à rembourser mais j'ai fini par tout régler.
Aujourd'hui j'ai eu le service clientèle de la cie d'assurance qui m'a précisé qu'il ne ferait rien pour moi et que si je voulais faire appel à un avocat et aller devant les tribunaux ils gagneraient!!!!!
Je ne sais plus si je dois me résoudre à rembourser la cie du bus ou aller jusqu'au bout et débuter une procédure...
merci de vos réponses
donc suivant les renseignements de la cie d'assurance ils ont résilié mon contrat au 1er juin me semble t'il;
Je précise que j'ai été résilié pour défaut de paiement suite à une erreur de rib de leur part et étant donné que je ne jette qu'un coup d'oeil vite fait sur mes relevés de comptes je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai reçu une notification de la cie d'assurance me demandant de tout régler en une fois!!!!Chose que je n'ai pu évidemment pas pu faire, j'ai mis du temps à rembourser mais j'ai fini par tout régler.
Aujourd'hui j'ai eu le service clientèle de la cie d'assurance qui m'a précisé qu'il ne ferait rien pour moi et que si je voulais faire appel à un avocat et aller devant les tribunaux ils gagneraient!!!!!
Je ne sais plus si je dois me résoudre à rembourser la cie du bus ou aller jusqu'au bout et débuter une procédure...
merci de vos réponses