Suspension permis de conduire

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bradok

Suspension permis de conduire

Message par bradok »

Bonjour,

Dans la nuit de samedi à dimanche nous nous rendons à une fête avec ma compagne et un ami. Mon copain prend le volant et se fait contrôler positif à l'entrée de cette fête par la gendarmerie, le véhicule est immobilisé et ma carte grise est saisie.
Le lendemain vers 11 heures nous décidons avec ma compagne de récupérer la carte grise pour rentrer chez nous. Nous soufflons dans le ballon elle est contrôlée positive et moi négatif. Il me restitue donc ma carte grise et je reprends le véhicule sereinement. 500 m plus tard nouveau contrôle de gendarmerie je souffle dans l'ethylotest qui s'avère positif, la procédure de suspension de permis est lancée le gendarme comprend la situation et remplit au recto du document une contestation de l'infraction expliquant tout simplement que je n'aurais jamais repris le volant si le contrôle précédent avait été fait correctement. A ce sujet mon amie souffle dans l'ethylotest pour reprendre le véhicule elle a 0,10 dans le sang et moi 0,71...
Nous précisons dans la contestation que je suis commercial pour un secteur d'activité qui s'étend de Brest à Toulouse et que je ne conteste pas le fait d'avoir de l'alcool dans le sang ( je ne pensais plus en avoir ) mais que je n'aurais jamais repris le volant ( et ma carte grise) si le premier contrôle avait été fait correctement.
Je dois appeler le procureur de la république demain le gendarme me dit que j'ai 50 % de chance que le procureur annule la procédure qu'en pensez vous ? Je reprend mon travail mardi je ne sais pas quoi faire...
Merci pour vos réponses.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

J'en pense que vous avez dû être contrôlé avec un éthylotest ou un ballon ce qui ne présume pas de sa parfaite précision, la preuve. Ou alors les gendarmes ont inversé les résultats avec le contrôle de votre compagne :cry:

Le second contrôle était visiblement plus fiable

Le seul contrôle qui aurait été correct eut été celui effectué avec un éthylomètre.

Quant aux chances aurpès du Procureur :roll:

bradok

Message par bradok »

Merci pour votre réponse. Oui effectivement le premier contrôle s'est effectué avec un ballon, le deuxième avec un éthylomètre. Je ne remet pas en question la preuve des 0,71 que j'avais dans le sang mais le simple fait qu'il y a eu erreur de leur part, et que si le premier contrôle avait été réalisé correctement, j'aurais toujours mon permis aujourd'hui, car je n'aurais jamais repris le volant. Je demande de l'indulgence et de la compréhension au procureur...

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Avant de subir le second contrôle à l'éthylmomètre vous avez dû être controlé, toutjours la seconde fois avec un ethylotest

Les ballons ne sont pas fiables.

Va falloir convaincre le Procureur que les gendarmes vous ont contrôlé une première fois :(

bradok

Message par bradok »

la seule preuve que j'ai c'est la fiche d'immobilisation de mon véhicule je ne sais pas si c'est suffisant, il y a quand même un numéro de pv sur cette fiche.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjuor,

Je parle du contrôle avec le ballon qui n'a rien décelé.

bradok

Message par bradok »

je n'ai aucune preuve du premier contrôle, la seule chose positive c'est le gendarme qui m'a contrôlé la deuxième fois qui peut témoigner en ma faveur auprès du procureur mais il devait m'envoyer un sms avec ces coordonnés mais je n'ai toujours rien reçu..

Répondre