annulation permis de conduire probatoire pour alcoolémie

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
matkore

annulation permis de conduire probatoire pour alcoolémie

Message par matkore »

Bonjour.
Je vous écris car vendredi dernier, alors que je circulais en agglomération ne commettant aucune infraction au code de la route, une équipe de la gendarmerie de la commune en question m'est (et je dis bien) tombée dessus en croisant ma route, en pilant devant moi, et en bondissant pratiquement de leur voiture, un alcootest à la main, pour me faire souffler!
Je n'ai opposé aucune résistance, le test s'avérant positif, ils ont garé ma voiture, m'ont fait monter dans leur véhicule pour aller tout droit à la gendarmerie. Arrivé, je me suis soumis sans sourciller à l'éthylotest électronique, qui a donné un taux de 0,75g d'air expiré (soit 1,5g dans le sang si je ne m'abuse), et 0,72 (1,44 dans le sang) un quart d'heure plus tard. J'étais jusque là en permis probatoire. Me renseignant un peu, comme il n'y a ni infraction constatée, ni accident, il faut que le contrôle soit effectué sur demande du procureur ou d'un officier de Police Judiciaire, ce que j'ai constaté sur mon Procès Verbal. Toutefois, j'aimerais savoir si les dépistages automatiques autorisés qu'ils peuvent opérer correspondent en fait à des contrôles organisés (barrages où les agents sont postés sur le bord de la route et font mettre sur le côté les conducteurs), ou si ils représentent également tous types de contrôles inopinés comme c'est mon cas : ils sont venus sciemment jusqu'à moi, uniquement pour me faire souffler et rien d'autre... Tout cela alors que je roulais à 30km/heure en agglomération, cherchant mon chemin pour repartir.
Merci d'avance pour vos réponses

Répondre