Voiture irréparable suite à accident non responsable

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tinkerbell

Voiture irréparable suite à accident non responsable

Message par Tinkerbell »

Bonjour,

Je me tourne vers vous en dernier recours.
Il y a une semaine, j'ai découvert ma voiture violemment emboutie sur le parking du supermarché où je l'avais garée quelques heures avant. Il faisait nuit, je n'ai pu que voir qu'elle ne roulerait pas jusqu'à chez moi. J'ai signalé la présence du véhicule à la police municipale.
Le responsable de l'accident avait laissé ses coordonnées au magasin, j'ai donc appelé mardi matin pour que nous fassions un constat. Je me suis également rendue au commissariat, où on m'a ri au nez en me demandant d'amener la voiture (non roulante !) pour constater les dégâts "parce qu'on ne se déplace pas". Résultat, aucune plainte déposée, "le responsable a laisé son numéro, il est donc honnête".
Le constat a été fait, la voiture remorquée.

L'expert est passé jeudi. Après "négociation" car beaucoup de frais de garage en juin, je serai indemnisée à hauteur de 800 euros, ma voiture étant VEI.

Sauf que. Outre l'injustice de la vie qui fait que le responsable de cette perte est parti en vacances mercredi matin avec la voiture qui a détruit la mienne, j'ai perdu mon outil de travail.
Je ne vis pas dans un endroit où les transports en commun sont assez développés pour les utiliser pour travailler (très nombreux déplacements quotidiens, parfois à plus de 15 km du lieu de travail). Je termine le 31 août à cet endroit-là et reprends une formation de 10 mois durant et à l'issue de laquelle je devrai obligatoirement faire des stages pour lesquels avoir un véhicule est obligatoire. Et à l'avenir, inutile de compter trouver du travail sans véhicule, vu mon domaine.

Le préjudice que je subis est donc énorme. Puis-je faire quelque chose pour le faire valoir ? :(

(Autre précision, mon assurance et celle du responsable de l'accident sont... la même ! Il est donc évident que personne dans ce dossier n'a cherché à faire valoir mon préjudice, bien que je vienne de perdre mon outil de travail...!)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pourquoi indiqué négociation avec le garage car beaucoup de frais en juin ???
La valeur du véhicule ne dépend pas de frais de garde pris par le garage...Vous devriez pouvoir retrouver une voiture similaire avec les 800 euros que vous donne votre assureur, alors bon courage !
Pour votre dossier, vous avez théoriquement droit à la réparation intégrale du préjudice suivant l'article 1382 du code civil.
En effet, vous avez un préjudice par un tiers identifié...; vous avez donc le droit de réclamer la réparation intégrale du préjudice suivant cet article du CC (réparation du véhicule sans notion de valeur, prise en charge d'un véhicule de remplacement, perte de salaire,.....). Le problème est qu'il n'est pas facile de vous battre contre votre assureur, à moins de prendre un bon avocat. Mais compte tenu de l'enjeu, est ce que cela en vaut la peine ?

Tinkerbell

Message par Tinkerbell »

Je n'ai donc plus qu'à m'asseoir sur ce que j'ai perdu... Super...

Quand je parle de "négociation" il n'est aucunement question de frais de garde que je n'ai pas payé (encore heureux). Il s'agit de mes frais d'entretien de voiture (4 pneus + plaquettes) qui ont été faits en juin et qui ont fait dire à l'expert que l'assurance pouvait me donner 800 € plutôt que 600.

A ce prix, je peux effectivement retrouver une voiture, mais pas l'équivalent de ce que j'avais. Je trouve des véhicules avec 150 000 à 200 000 km dans le cigare, sans pouvoir toujours vérifier l'usage qui en a été fait. La mienne en avait un peu moins de 100 000, et je sais quel usage en a été fait.
De toute façon, avec l'argent que j'ai perdu puisqu'il s'agissait de mon outil de travail, je ne peux pas me permettre de racheter quoi que ce soit.

Merci pour votre réponse.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien, il faut contester la valeur établie par l'expert...Dans quel état était votre voiture ??? 800 euros pour une petite voiture essence de 100000 Kms, c'est vraiment pas beaucoup, à moins qu'elle soit en mauvais état (divers chocs et/ou rayures)....
Si vous ne retoruvez rien à ce prix, ou alors avec 200000 Kms au compteur, il y a un problème et il ne faut pas vous laisser faire...
Cherchez des annonces correspondantes à votre véhicule (même année, modéle, finition ), puis faites les moyennes de prix et de Kms et comparer !
Si il y a vraiment un gros écart, faites un courrier RAR à votre assureur en contestant la valeur et rajouter des copies des annonces trouvées...
Tenez nous au courant et bon courage

Tinkerbell

Message par Tinkerbell »

La voiture avait effectivement quelques rayures... dues à son âge (16 ans). C'est sans doute ce qui a fait baisser sa valeur. Elle avait aussi des pièces neuves, qui rapporteront à la casse qui les revendra (4 pneus (juin), plaquettes de freins (juin), courroie de distribution de moins d'un an...)

Quoiqu'il en soit, je ne trouve rien d'équivalent à 800 €.
Ca va facilement dans des voitures qui affichent plus de 200 000 kms, ou avec un peu moins, mais des frais à prévoir et un contrôle technique pas passé...

J'ai expliqué le tout à ma généreuse assurance dans une lettre avec AR + copie d'annonces de voitures équivalentes à celle qu'ils veulent que je remplace avec 800 €.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avec copie à l'expert qui est directement responsable de la valeur calculée !

Tinkerbell

Message par Tinkerbell »

Oui, la copie a été envoyée le même jour.
J'attends avec impatience de leurs nouvelles... :roll:

Répondre