Page 1 sur 1

pb responsabilité accident

Publié : lun. janv. 12, 2009 10:13 pm
par chesko
Bonjour,

J'ai eu un accident récemment avec une moto sur le périphérique. J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la part de mon assurance disant que ma responsabilité était totalement engagée et, même si je m'y attendais, je la trouve injuste. Je vous relate les faits :

Un jour de mi-décembre, vers 18h45 (il faisait nuit), je me trouvais sur le périphérique extérieur au niveau de la porte d'Orléans. La circulation était dense mais roulait modérément. J'étais sur la file du milieu (il y a 3 voies à cet endroit) lorsque j'ai entendu une ambulance arriver sirène hurlante derrière moi. Je me suis donc déporté sur la file de gauche pour la laisser passer. Une fois celle-ci passée, j'ai souhaité reprendre ma place et ai donc mis mon clignotant, une fois les vérifications faites, pour m'engager. Au moment où je m'engage, une voiture venant de la file de droite tente de se faufiler sur la voie du milieu. Je me méfie et arrête donc ma manoeuvre. Voyant qu'elle m'avait repérée et qu'elle me laissait passer (elle était un peu en retrait), j'ai souhaité terminer ma manoeuvre. J'avais laissé mon clignotant (il a dû se passer 5 secondes). Et malgré mes vérifications, je n'ai pas vu arriver une moto qui se faufilait entre les deux files de gauche sans même avoir mis de clignotants ou de warnings. Elle devait être dans mon angle mort, ou alors son feu s'est mêlé avec celui des autres voitures dans le rétro bref je ne l'ai pas vu et elle est donc venu taper ma portière avant lorsque j'ai engagé ma manoeuvre. Je devais rouler à 15 km/h et elle à 30 ou 35 km/h. La moto n'est pas tombée tout de suite, on s'est "collés" jusqu'à l'arrêt puis le motard et sa passagère sont tombés sur le côté.
Ils n'ont rien, mais l'accident a été passé en corporel je pense "au cas où" (ce qui se comprend) mais aujourd'hui je suis considéré comme totalement responsable alors qu'ils circulaient entre deux files, ce qui est interdit par le code comme tout le monde le sait, et qu'ils n'avaient même pas pris la précaution de se faire voir des autres.

(PS : je suis moi-même suis motard)

Y a-t-il moyen de faire valoir un quelconque droit quant à la décision qui a été portée ?

Merci par avance de votre aide.

Re: pb responsabilité accident

Publié : lun. janv. 12, 2009 10:32 pm
par JCP
chesko a écrit : Merci par avance de votre aide.
Bonjour,
Je suis incapable de vous répondre aussi bien que ceux qui animent le site et qui ne manqueront pas de vous aider. Mais je crois qu'il aurait fallut mentionner qu'il dépassait par la droite non ?
Là à mon avis l'assurance doit considérer que vous vous êtes rabattu sur lui et qu'il roulait paisiblement sur votre droite.
Pas de témoins ?
Je précise que c'est juste par curiosité car je n'ai aucune compétence pour répondre à vos questions.

Publié : mar. janv. 13, 2009 1:03 am
par chesko
Effectivement, mentionner ceci explicitement pourrait peut-être m'aider. Je compte rappeler mon assurance, et leur demander sur quels faits ils basent leur jugement pour me donner la totalité des torts.

J'avais un passager mais je suppose qu'il n'entre pas comme témoin (je pense que les assurances l'estimeront de mon "côté").

Publié : mar. janv. 13, 2009 10:15 pm
par damien44
je suis surpris que sa arrive a vous motard ce genre d accident enfin bon desoler pour vous

moi meme motard je fait partie d un groupe important sur nantes et il me semble que des amis est deja vecu des fais similère

il me semble qua a chaque fois le 2 roues est eu gain de cause

sa je sais pas pourquoi mais ces comme sa bon courage

Publié : mer. janv. 14, 2009 1:13 pm
par JCP
Moi ce qui me surprend c'est que personne ne réponde à votre problème :cry: . C'est pourtant pas le genre de la maison.

Publié : dim. janv. 18, 2009 4:50 pm
par chesko
@damien44 :

pour être honnête je pensais que ça ne pourrait plus m'arriver, je fais encore bcp plus attention depuis que j'ai le permis A... tout comme je pensais qu'un mec serait pas assez bête pour circuler entre deux files sans warnings, habillé tout en noir sur un Varadero (dans le sens où on ne l'entend pas arriver...) et sans utiliser son klaxon ou même mettre un coup de rupteur au moment ou on va dépasser quelqu'un qui a son clignotant pour se rabattre...

Ce qui me saoûle le plus dans cette histoire, c'est que je vois des mecs conduire comme des timbrés tous les jours et que c'est à moi que ça arrive. Je n'ai même pas le sentiment d'avoir retenu une leçon, si ce n'est que tout le monde peut se faire avoir (pour rester poli).

Publié : dim. janv. 18, 2009 5:52 pm
par Jeanmi
Chesko, quand vous avez changé de file de circulation ( de la gauche vers la voie du milieu), aviez vous mis votre clignotant ?
Est ce que ce point a été notifié sur le constat ?
A partir du moment où un usager de la route change de file sans indiquer ses intentions, il est responsable en cas d'accident !
Le partage des responsabilités est réglé par la convention IRSA passée entre les assureurs. Cette convention prévoit un certain nombre de cas d'accident et les responsabilitées qui en découlent...
Dans votre cas, il semble que vous aviez mis votre clignotant avant de changer de voie; donc pas de problème théoriquement ! En plus, la moto remontait la file entre deux rangées de voiture, ce qui est interdit par le code de la route.
Je crois que c'est la dessus qu'il faut vous battre pour contester votre entière responsabilité que votre assureur doit pouvoir vous justifier.
Alors, courrier RAR à votre assureur pour contester !!!
Bon courage et tenez nous au courant.