Bonjour
Titre de mon message racoleur pour attirer le lecteur, le contenu sera plus "objectif"
Pour 2 infractions mineures (cf un autre post), je me suis retrouvé devant un juge de proximité, un commissaire de police et quelques assesseurs.
C'était ma première expérience de la justice et je ne la regrette pas du moins pour ce qu'elle m'aura appris (car elle m'aura coûter bien plus cher que si j'avais payé mes amendes tout de suite !).
Je vais vous parler plutôt de ce que j'ai observé dans les autres jugements plutôt que de mon cas particulier qui a été jugé de façon équitable ou en tout cas respectueux de mes droits. Je suis totalement néophyte en justice et procédures diverses donc probablement naïf.
J'ai vu un juge aussi neutre et objectif qu'on peut le souhaiter, donnant la parole à chaque partie avant de se décider, très très prudent sur tout ce qui ne repose pas sur des faits.
J'ai vu l'influence des avocats sur l'orientation des jugements. C'est flagrant. Mieux vaut un avocat même hésitant et bafouillant que se présenter seul(e). Les avocats qui sont venus seuls sans leurs clients sont écoutés, avec plus d'attention que les accusés seuls.
Un des avocats a soutenu une histoire invraisemblable d'un restaurateur au bord du dépot de bilan qui laissait ses employés disposer librement de sa Jaguar (et faire des exces de vitesse) parce qu'il était trop préoccupé par la situation finançière de son entreprise !
A part une timide remarque du ministère public (le commissaire) "c'est une belle voiture pour en laisser les clés à la disposition de ses employés" (vous vous imaginez laisser les clés de votre Jag à un serveur ?), le juge ni le commissaire n'ont dit ce qu'ils en pensaient réellement et le restaurateur n'ecopa que d'une amende (significative) mais conserva ses points
quand à l'autre avocat, il débutait visiblement, parlait sans assurance, bafouillait mais fut écouté avec attention par le juge qui le suivit dans sa requête (une histoire d'esclandre et d'ivresse sur la voie publique) de tolérance envers son client. Jugement une petite amende (en tout cas réduite parle juge).
Quand à obtenir un jugement qui vous soit favorable, meiux vaut être bien prêt et très bon communiquant avec ou sans avocat)
J'ai vu 2 voisins s'affronter pour une histoire de chiens qui aboient. 2 chiens laissés seuls dans un appartement aboient plusieurs heures quand ils sont seuls. Verdict mis en délibéré, mais probablement une amende assez faible on parle de 100 à 200 euros pour la vosine aux chiens et rien mais alors rien pour faire cesser la nuisance si ce n'est un "ne pensez vous pas madame, que vous deriez envoyer un chien à la campagne.
Les faits étaient caractérisés dit le commissaire : mais il n'a rien d'autre à ajouter sur les faits. Le voisin qui se plaint, est incapable d'aligner 3 mots sous l'émotion et est sous psychotrope. Est il affabulateur, incapable de supporter le moindre dérangement comme le prétend la voisine aux chiens ?
La voisine transporte son dossier dans un sac plastique de supermarché, parle à tort et à travers, a 3 chiens, et tient des propos parfois justes mais se contredit aussitôt.
Moi à la place du juge, je ne saurais pas décider, d'ailleurs il n'a rien décidé.
Bref, la justice existe, tente de faire son métier, mais c'est un métier de femmes et d'hommes dans lequel l'aptitude à communiquer et à convaincre est essentielle.
Bien sûr, je ne m'adresse pas aux avocats qui liraient ce post, la partie procédure et technique me passant à 100 mètres au dessus de la tête.
elle est belle la justice de proximité ... CR d'audience
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.