Bonjour
Titre de mon message racoleur pour attirer le lecteur, le contenu sera plus "objectif"
Pour 2 infractions mineures (cf un autre post), je me suis retrouvé devant un juge de proximité, un commissaire de police et quelques assesseurs.
C'était ma première expérience de la justice et je ne la regrette pas du moins pour ce qu'elle m'aura appris (car elle m'aura coûter bien plus cher que si j'avais payé mes amendes tout de suite !).
Je vais vous parler plutôt de ce que j'ai observé dans les autres jugements plutôt que de mon cas particulier qui a été jugé de façon équitable ou en tout cas respectueux de mes droits. Je suis totalement néophyte en justice et procédures diverses donc probablement naïf.
J'ai vu un juge aussi neutre et objectif qu'on peut le souhaiter, donnant la parole à chaque partie avant de se décider, très très prudent sur tout ce qui ne repose pas sur des faits.
J'ai vu l'influence des avocats sur l'orientation des jugements. C'est flagrant. Mieux vaut un avocat même hésitant et bafouillant que se présenter seul(e). Les avocats qui sont venus seuls sans leurs clients sont écoutés, avec plus d'attention que les accusés seuls.
Un des avocats a soutenu une histoire invraisemblable d'un restaurateur au bord du dépot de bilan qui laissait ses employés disposer librement de sa Jaguar (et faire des exces de vitesse) parce qu'il était trop préoccupé par la situation finançière de son entreprise !
A part une timide remarque du ministère public (le commissaire) "c'est une belle voiture pour en laisser les clés à la disposition de ses employés" (vous vous imaginez laisser les clés de votre Jag à un serveur ?), le juge ni le commissaire n'ont dit ce qu'ils en pensaient réellement et le restaurateur n'ecopa que d'une amende (significative) mais conserva ses points