Comment éviter les abus de pouvoir de policiers en civil?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
marlene

Comment éviter les abus de pouvoir de policiers en civil?

Message par marlene »

Bonjour,
début août 2008, mon ami a reçu une convocation à la gendarmerie dont il dépend. Le gendarme lui annonce qu'un policier en civil qui rentrait seul à son domicil a relevé des infractions à son égard (dépassement sans clignotant, vitesse excessive et conduite dangereuse). Ces infractions se sont déroulées un mois plus tôt, début juillet 2008. Mon ami ne se souvenait donc plus de ce qui s'était passé ce jour là. Il a tout nié auprès du gendarme qui a relevé sa déclaration et lui a annoncé que le dossier serait envoyé au juge.
Quelques heures plutard, mon ami s'est enfin souvenu de la soirée des soit-disantes infractions. En effet, en empruntant une bretelle d'autoroute sur laquelle se situait une priorité à droite (mon ami était prioritaire), un véhicule n'a pas respecté la priorité et a coupé la route à mon ami. Celui a fait des appels de phares et des claxons et a doublé le véhicule en tort sur l'autoroute. Il s'est avéré que le conducteur était un policier, qui s'est très certainement vexé des remontrances de mon ami.
Et voilà où nous en sommes aujourd'hui; mon ami a reçu ce matin (début avril 2009) une lettre lui anonçant une amende de 320 euros et un retrait du permis de conduire de 21 jours. Les raisons: conduite dangereuse et vitesse excessive.
Comment faire appel de cette décision? A qui s'adresser? Comment peut-on éviter les abus de pouvoir de policiers trop fiers? Merci de vos réponses

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Dites nous avec précision les motifs de la condamnation et éventuellement les articles du code de la route qui y sont mentionnés.

Ensuite, s'il n'est pas d'accord avec les faits qu'on lui reproche il fait OPPOSITION comme indiqué sur l'ordonnance pénale qu'il a reçue pour être entendu par un juge.

marlene

Message par marlene »

[quote="Aléa"]Bonsoir,

Dites nous avec précision les motifs de la condamnation et éventuellement les articles du code de la route qui y sont mentionnés.

Ensuite, s'il n'est pas d'accord avec les faits qu'on lui reproche il fait OPPOSITION comme indiqué sur l'ordonnance pénale qu'il a reçue pour être entendu par un juge.[/quote]

Bonjour
Les motifs de la condamnation sont

1) Conduite d'un vehicule sans laisser une distance de securité avec les vehicule qui precede(Code Natinf:6096)à 21h10,le 04/07/08 à Champigneulles (A31)
Fais prévus et réprimé part ART.R.412-12 §I, §II C.Route, ART.R.412-12§V C.Route

2)Conduite d'un vehicule a une vitesse excessive eu egard aux circonstances (Code Natinf:213) à 21h10, le 04/07/08 à 21h10 à Champigneulles (A31)
Faits prévus et réprimés ART.R.413-17 C.Route, ART.R.413-17§IV C.Route.

et condamné à:
1) une amende contraventionnelle de CENT CINQUANTE (150 EUROS) à titre de peine principale ;
2) une amende contraventionnelle de CENT CINQUANTE (150 EUROS) à titre de peine principale ;

et à titre de peine complémentaire:
La suspension de son permis de conduire pour une durée de 21 jours conformément aux articles 131-16 1° du code pénal; ainsi qu'au paiement d'un droit fixe de procédure de VINGT-DEUX EUROS (22 EUROS)

Merci de vos réponses

Jeremy007

Message par Jeremy007 »

A mon avis,comme vous dites,ce policier a du se sentir vexé et comme je pense qu'il n'a pas eu le courage de s'expliquer sur place et reconnaitre son tord comme une personne normale,il n'a rien dit et par la suite fait le petit collabo. :?

Bon courage.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

Comme je vous l'ai indiqué s'il n 'est pas d'accord il doit former OPPOSITION et non appel, tout est indiqué sur l'Ordonnnance pénale qu'il a reçue

monsieurX

Message par monsieurX »

qu'arrive à ce policier qui abuse de son pouvoir?

pascaltcs

Message par pascaltcs »

perso,j'ai eu ce petit soucis, il y a quelques années : lettre au cdt de gendarmerie, au cdt de brigade, au médiateur de la rép, au conseil gle, et au maire. je peux vous dire que ça a bougé mais "officiellement", je ne sais pas grand chose

marlene

Message par marlene »

Bonjour, merci pour votre témoignage. Je voudrais savoir quelques petites choses, avez-vous envoyé ces lettres après la convocation à la gendarmerie ou après avoir reçu l'ordonnance pénale? et qu'avez-vous mis dedans? Avez-vous écrit au procureur de la république? comment s'est terminé l'affaire?

pascaltcs

Message par pascaltcs »

je n'ai pas écrit au proq mais mon soucis n'était pas le meme (un gendarme qui a profité de son statut pour essayer de me pourrir la vie) : j'ai écrit mon histoire, tout simplement, sans rien rajouté...et comme, apparement, ce gendarme n'en était pas à sa 1ere "bourde", ça a joué en sa défaveur

Santiago

Message par Santiago »

N(oubliez pas: un bon clavier et une petite souris sont beaucoup plus efficaces qu'un 357 magnum..... :wink:
Liberté,....?????, Fraternité.......

Répondre