Page 1 sur 1

Sortie imminente du permis probatoire, points sur 6 ou 12 ?

Publié : dim. mai 24, 2009 6:03 pm
par Parentheses
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser au cas où ma question ait déjà été posée (j'ai cherché dans le forum mais cela a pu m'échapper).

J'ai fait de la conduite accompagnée et ai obtenu mon permis probatoire le 26 juin 2007. Je devrais donc avoir mes 12 points ce 26 juin 2009. Je n'ai pour l'instant que 6 points (puisque j'ai obtenu mon permis avant la loi de décembre 2007 permettant aux nouveaux conducteurs d'avoir 9 points au bout d'un an de permis).

Cependant, je pense que les policiers aux jumelles ont bien noté que j'ai roulé à 55 km/h au lieu de 50 tout à l'heure, ce qui me vaudrait le retrait de 1 point. (La carte grise n'est pas à mon nom mais j'assume mon infraction, donc là n'est pas la question de savoir si je peux me décharger de ma responsabilité sur le propriétaire.)

Je devrai donc normalement attendre 1 an pour récupérer mon point.
Mais aurai-je en attendant et à partir du 26 juin un capital de 5 points sur 12 ou sur 6? Serai-je autorisée à enlever mon A? Il me semble qu'en dessous de 2 points, la période probatoire n'est pas étendue mais je ne trouve rien de précis à ce sujet.

Quand récupérerai-je mes 12 points?

Si l'amende m'arrive après le 26 juin, aurai-je 11 points/12 ?

Merci d'avance

Publié : dim. mai 24, 2009 7:11 pm
par Aléa
Bonjour,

Pris aux jumelles sans interception ? Pas sûr que vous recevrez le PV

Revenez lorsque vous aurez reçu des nouvelles, si vous en avez, on vous dira comment procéder pour passer à 12 points sans le moindre problème

Publié : dim. mai 24, 2009 7:15 pm
par Parentheses
Effectivement on ne m'a pas arrêté et pourtant il y avait bien un comité d'accueil un peu plus loin. Mais ce que je lis ici et là me déroute : certains parlent de jumelles-radars capables de prendre des photos, d'autres nient toute possibilité de recevoir un PV si on n'a pas été arrêté. Vous semblez aller dans le sens de cette deuxième proposition et j'en suis rassurée. Merci pour votre temps.

Publié : dim. mai 24, 2009 7:18 pm
par Aléa
Bonjour,

Le contrôle aux jumelles entraîne quasi systématiquement une interception surtout que vous avez vu le comité d'accueil.

Vu votre vitesse je parierais que vous n'aurez pas de nouvelle. Cependant, sachez que les jumelles n'ont pas de prise de photo et que le PV peut être adressé par la poste.

Publié : mar. mai 26, 2009 1:59 pm
par Parentheses
Merci pour votre réponse.

Je m'interroge encore: si les jumelles ne prennent pas de photo, comment pourrais-je recevoir un PV par la Poste puisqu'ils ne seront pas en mesure de fournir une preuve de mon excès de vitesse?

Publié : mar. mai 26, 2009 6:31 pm
par Aléa
Bonjour,


Pour la simple et bonne raison que les PV font foi jusqu'à preuve du contraire, un agent a constaté de visu c'est largement suffisant pour valider un PV.