Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
droits civiques

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Intérieur

Message par droits civiques »

Bonjour à toutes et à tous.
Voici le texte d’un courrier envoyé par mes soins, sous pli cacheté, à Madame la Ministre de l’Intérieur, en date du 3 avril dernier.
N’ayant à ce jour reçu aucune réponse, j’ouvre cette lettre, afin que nul n’en ignore.

Frédéric AGNES



Paris, le 3 avril 2009



MINISTERE DE L’INTERIEUR
A l’attention de Madame Michèle ALLIOT-MARIE
Place BEAUVAU
75008 PARIS







Madame la Ministre,


Il est de mon devoir de citoyen de porter à votre connaissance une situation à la fois contraire aux droits de l’homme, déresponsabilisante à l’égard du citoyen, et de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est placée en préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, dont découlent les lois en vigueur en France.

L’article 1 de la Déclaration mentionne que « les hommes naissent et demeurent libres ».

L’article 4 précise que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »

Or, l’article L431-1 du Code de la Route dispose qu’ « en circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. »

Cet article est contraire aux droits de l’homme.

Il est également déresponsabilisant à l’égard du citoyen.

Le port légal du casque est perçu par un nombre croissant d’usagers comme un dédouanement à l’égard des principes les plus élémentaires de la sécurité. Des comportements routiers irresponsables, puérils, ou simplement inattentifs, en découlent quotidiennement. Ces comportements sont la cause d’accidents entraînant des dommages corporels, non seulement pour leurs auteurs, mais encore pour des tiers.

L’article L431-1 est enfin de nature à affaiblir l’action des forces de l’ordre.

Le contrôle et la verbalisation d’usagers au titre d’infractions à cet article sont psychologiquement mal vécus par les forces de l’ordre. Celles-ci exercent à contrecoeur une tâche les conduisant à s’opposer à des individus ne présentant aucun trouble à l’ordre public.

Ce contrôle et cette verbalisation divertissent par ailleurs des moyens en temps, en personnel et en matériel de la lutte contre les comportements d’usagers nuisibles. Là encore, les personnels éprouvent un sentiment de déception.

En tant que citoyen soucieux du bien-être de ses contemporains, de l’efficacité de l’action de nos forces de l’ordre, et de la liberté de tous, je sollicite votre intervention afin que l’article L431-1 du Code de la Route soit abrogé.

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.



Frédéric AGNES

Blonde_Cindy
Messages : 260
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:28 pm

Message par Blonde_Cindy »

Bonjour,

C'est très bien ce que vous avez fait.
Et beaucoup devraient en faire autant ...

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

C'est du grand n'importe quoi et totalement irresponsable....
Vous devriez allez visiter plus souvent l'hopital de Garches où sont soignés les accidentés de la route, notamment les cyclistes ou motards blessés dans des accidents de la circulation, avec de graves blessures à la tête et des séquelles à vie, si on peut encore parler de vie dans cet état...
Il n'y a pas besoin de rouler vite pour se planter tout seul, rouler à terre et heurter un trottoir ou tout autre obstacle présent sur la route...
Je ne souhaite à personne de voir un menbre de sa famille "légume" à perpétuité, dans un fauteuil sans pouvoir bouger, boire, manger,..., sans une assitance médicale 24H/24, 7 jours/7 !
Vous vivez dans le monde des bisounours, ou quoi ???
Arrêtez d'invoquer les Droits de l'Homme pour tout et n'importe quoi; vous voulez ne pas porter de casque ? Pas de problème, mais assumer !
L'amende et tous les risques qui vont avec...
L'article 4 : je suis d'accord, mais si vous vous plantez, vous allez nuire à la Sécu, à la collectivité, donc à moi en particulier parce qu'il va falloir vous soigner à vie, si vous êtes encore là !
Alors mettez votre casque, et que chacun fasse un peu plus attention à l'autre; cela sera beaucoup plus constructif que de faire l'apologie du non port du casque...
J'espére qu'elle va vous répondre MAM !

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour

Vous êtes sûr qu'il s'agit de l'article L 431-1 ?

Vous auriez dû vérifier avant d'envoyer ce courrier :cry:

Répondre