Fausse déclaration gendarme sur constat d'accident

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PONTOISE

Fausse déclaration gendarme sur constat d'accident

Message par PONTOISE »

A l'arrêt sur la chaussée pour laisser un véhicule faire une marche arrière dans une impasse, l'autre véhicule a frotté et enlevé la peinture de mon pare choc sur un bon tiers de sa longueur (rien de grave en sorte). Lui en revanche s'est enfoncé et rayé sa portière. Un peu pris par le temps et ayant pris le soin de relever l'identité du monsieur qui est aussi gendarme, nous avons pris RDV 1h30 plus tard à la gendarmerie ! Et là, surprise, son rétro gauche est cassé et son véhicule (qui appartient à la société de sa femme) est rayé très fortement de l'aile avant gauche jusqu'à l'aile arrière gauche sur environ 50 cm de hauteur, à partir de 50 cm de haut jusqu'à 1 mètre). En gros il s'est passé un autre gros incident après notre première rencontre. Les dégâts sur mon véhicule ne dépasse pas une hauteur de 50 cms et les siens arrivent jusqu'à 1 mètre... voir plus avec le rétro.
Sur le constat, je suis bien mentionné à l'arrêt et lui en marche arrière, mais il a mentionné sur le constat des dégâts "Latéral gauche" sans autres précisions, sous entendant ainsi que tous les dégâts ont été causés par notre incident. Il reste d'ailleurs évasif sur ce qui s'est passé ensuite et me dit que celà ne changera rien pour moi puisqu'il reconnaît être responsable à 100%.
J'ai l'impression que n'importe qui et à plus forte raison l'expert qui sera mandaté observera que l'ampleur des dégâts de son véhicule n'a rien à voir avec notre incident. J'espère que l'assurance en fera de même.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'il est motard et habitué de ce genre de problème et je me demande qu'elle idée il peut avoir derrière la tête pour faire ce genre de fausse déclaration qui ne devrait pas aboutir (enfin j'espère). Tout semble aller dans mon sens mais j'ai l'impression qu'il y a un "loup" car au téléphone il ne veux pas reconnaître qu'il y a eu un autre incident...

Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Il reconnait ses torts, vous avez signé le constat amiable dans ce sens, qu'il se débrouille s'il a fait une fausse déclaration :wink:

olive78

Message par olive78 »

Aléa a écrit :Bonjour,

Il reconnait ses torts, vous avez signé le constat amiable dans ce sens, qu'il se débrouille s'il a fait une fausse déclaration :wink:
moi je le signalerai à mon assureur.
pourquoi?

parce que si l'assureur du gendarme veut faire intervenir un expert pour voir les dégats sur ta voiture et celle du gendarme, alors il verra que les dégats ne correspondent pas.
donc il risque d'y avoir un refus de payer les réparations sur ta voiture...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et pourquoi ? Il n'y a pratiquement aucune chance pour que le même expert intervienne sur les deux voitures. En plus, encore faut il qu'il sache quels sont les deux véhicules impliqués car une mission d'expertise ne précise ni le modèle ni l'immatriculation de l'adverse (sauf dans de rares cas où il y a doute de l'assureur..).
Laissez comme cela et vous verrez bien, même si cela vous paraît bizarre, surtout veant d'un gendarme...
Cela précise l'utilité de faire le constat de suite pour éviter ce genre de désagrements, même quand on gêne la circulation ou qu'il y a un RDV important...

PONTOISE

Message par PONTOISE »

Merci pour vos réponses
J'ai contacté mon assureur qui m'a bien précisé que moi à l'arrêt et lui qui recule, mes travaux seraient pris en charge. L'expert de mon assureur passe voir mon véhicule et ils m'ont demandé de préciser sur le dos de mon constat que l'autre véhicule comportait de nouveaux dégâts. D'après eux, le risque est visiblement pour lui de ne se voir pris en charge aucun dégât même le contact initial s'il a déclaré des dégâts supplémentaires... Enfin peu importe, pour moi ca semble rentrer dans l'ordre.

pierre34

Message par pierre34 »

PONTOISE a écrit :Merci pour vos réponses
J'ai contacté mon assureur qui m'a bien précisé que moi à l'arrêt et lui qui recule, mes travaux seraient pris en charge. L'expert de mon assureur passe voir mon véhicule et ils m'ont demandé de préciser sur le dos de mon constat que l'autre véhicule comportait de nouveaux dégâts. D'après eux, le risque est visiblement pour lui de ne se voir pris en charge aucun dégât même le contact initial s'il a déclaré des dégâts supplémentaires... Enfin peu importe, pour moi ca semble rentrer dans l'ordre.

attention quand meme!
les assurances ne sont pas des philanthropes,et n'hesitent pas à faire un enfant dans le dos...

Répondre