Visite médicale aprés infraction

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
conti gérard

Visite médicale aprés infraction

Message par conti gérard »

Bonjour, j'ai 61 ans et l'année dernière en sortant de chez un client, dans un lotissement, j'ai tourné à gauche et me suis retrouvé dans une double voie, à contre-sens. Peu de circulation, j'ai immédiatement compris mon erreur. Je précise aucun panneau à la sortie de la voie indiquant le sens de circulation. J'ai avancé de 20 m environ sur une aire naturelle pour reprendre le bon sens, où stationnaient des fourgons de gendarmes!!!!
Verbalisation, 135 €, 4 points, alcoolémie négative, stups négatif...Pas de constestation, n'est pas fait état du manque de signalisation, convaincu de mon erreur.
6 mois plus tard, convocation à la Préf pour visite médicale???? Je tente de comprendre, personne ne peut m'expliquer. Dans la mesure où l'on veut me faire payer 24 € de visite et que je dois fournir 2 photos d'identité, je refuse d'^tre inscrit sur un fichier dont j'ignore la finalité. J'écris au Préfet, photos des lieux à l'appui, expliquant et arguant le manque de signalisation et donc mon erreur de bonne foi. Pas de réponse! Aujourd'hui nouvelle convocation recommandée, et toujours aucune explication!
Quelqu'un peut il m'éclairer et m'expliquer comment une telle procédure adminsitrative peut se faire en dehors de la procédure normale, déjà bouclée et surtout sans explication.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Selon l'article R221-14 le Préfet a la possibilité, lorsque des infos sont parvenues à son service, de soumettre quiconque à une visite médicale, qu'il y ait eu ou pas infraction.

Vous l'avez payée cette contravention, si oui combien, 90 ou 135 €uros ?

NB L'absence de signalisation d'interdiction de tourner à gauche pouvait constituer une cause de nullité du PV ... sauf si vous aviez pris la voie dans le bon sens avant d'aller au lotissement et que le panneau de voie à sens unique était implanté.
Dernière modification par Aléa le sam. avr. 17, 2010 1:42 pm, modifié 1 fois.

conti gérard

J'ai acquitté la contravention de 135 € et 4 points m'ont été retirés.
Je n'ai constesté qu'à reception de cette convocation.
Je n'ai pu obtenir aucune explication, ni par écrit ni par téléphone sur ce qui avait déclencher cette procédure! Aucun incident ou mots avec les agents verbalisateurs, je me suis seulement excusé de mon erreur.
Je n'avais pas emprunté le chemin du lotissement dans le même sens.
Ce qui me gêne c'est le fichage, qui pourra mêtre opposé si, malheureusment par la suite, je devais avoir un pépin important.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, la Préfecture ne va pas vous entrer dans un fichier pour si peu à moins qu'il y ait des motifs d'ordre médical de restreindre votre permis de conduire :(

conti gérard

Merci pour vos réponses.
Je ne vois pas pourquoi ils me réclament deux photos d'identité;
Ce que je trouve déplorable c'est le manque d'explications. Le préfet ne me connais pas personnellement, donc un rapport lui a été adressé. Si l'agent verbalisateur a considéré que j'étais sénile, il lui appartenait de me faire passer de devant le Tribunal de police qui aurait pu statuer et sur l'infraction et sur mon état physique. Il s'agit là d'une procédure administrative que je juge abusive, d'autant que mes moyens de recours sont inexistants et que l'affaire pénale est close puisque l'amende forfaitaire a été acquittée et les points retirés!!
Je pense saisir la CNIL.
Enore merci.

Répondre