Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35 a écrit :Comme toute assurance, l'Assurance Protection Juridique ne peut prendre en compte un litige ou un sinistre dont l'origine est antérieure à la souscription du contrat.
Je cite mon contrat d'APJ : L'origine du litige ou du sinistre est " le moment où vous avez connaissance du litige garanti, c'est-à-dire d'une poursuite ou d'une procédure, ou d'une situation pouvant les générer."
Votre vendeur n'ayant apparemment reçu aucun de vos courriers et donc ne connaissant pas leur contenu, personne hormis le personnel de BMW Grand Sud n'est au courant de la possible falsification du compteur.
S'il vous venait l'idée de souscrire un contrat d'APJ maintenant puis, une fois le délai de carence passé, refaire la lecture de la clé dans un autre garage BMW et soumettre votre problème à l'assureur.... vous prendriez un énorme risque que le subterfuge soit découvert à un moment ou un autre. Par exemple, si la clé BMW garde en mémoire les interrogations précédentes ; ce n'est qu'une supposition, je ne fréquente pas cette marque...
Je suis étonné que vous n'ayez pas la moindre garantie Assistance Juridique accolée à un contrat d'assurance auto ou habitation ou multirisque famille ou à une carte de crédit ou à tout autre contrat de services.
S'il y en a une, sachez que ses possibilités d'intervention sont moins étendues qu'une vraie Protection Juridique. Mais elle doit au moins vous donner des conseils.
Ceci dit, même une véritable assurance Protection Juridique ne se lancera pas dans la recherche de votre vendeur "inconnu à l'adresse indiquée". Ce sera à vous de mener cette enquête.
Et votre avocat, que vous conseille-t-il de faire ?l
Moi aussi je suis tres étonné de m'avoir aucune protection juridique ni rien, mais j'ai appelé ma banque, mon assurance auto et mon assurance habitation et toutes m'ont confirmé que je n'avais rien.. Mardi j'ai RDV a ma banque je demanderai confirmation a ma banquiere quand même mais bon je n'ai plus d'espoir de protection juridique...
Concernant un eventuel subtervuge ou autre, ça ne m'a pas traverser l'esprit. Je suis totalement a raison dans cette histoire, je serai bien bete de faire quelque chose de la sorte et donc de me mettre en tord... Non je voulais juste savoir si une PJ pouvait m'aider malgré la connaissance du litige. Mais apparemment non. Donc je me débrouillerai seul.
MArdi j'ai RDV a ma banque donc, et si elle me confirme que je n'ai pas de PJ, j'appelerai un expert pour lancer la procédure, enfin
Moi aussi je reste étonné que vous n’ayez pas un minimum d'assistance ou de conseil juridique avec vos contrats.
Demander verbalement à l'agent d'assurance ou à l'employé de banque ne garantit pas que vous aurez la bonne réponse... Le meilleur moyen de savoir est de lire les conditions générales et les conditions particulières vos contrats "papier" ;
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Scotch35 a écrit :Moi aussi je reste étonné que vous n’ayez pas un minimum d'assistance ou de conseil juridique avec vos contrats.
Demander verbalement à l'agent d'assurance ou à l'employé de banque ne garantit pas que vous aurez la bonne réponse... Le meilleur moyen de savoir est de lire les conditions générales et les conditions particulières vos contrats "papier" ;
Demain j'ai RDV a la banque et je vais demander confirmation a ma banquiere quand même...
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé une protection juridique sur internet qui, apres un entretien téléphonique, m'a confirmé qu'ils pouvaient m'aider malgré le fait que je connaisse déja le litige. la dame m'a dit que comme tous mes courriers sont revenues, bin le litige n'était pas lancé. J'en ai connaissance mais rien n'a été engagé. Donc je dois m'engager pour 9€ par mois et lancé la procédure...
Je vais quand même rappeler demain, mais ça me soulagerai énormément tout de même...
Scotch35 a écrit :Comme toute assurance, l'Assurance Protection Juridique ne peut prendre en compte un litige ou un sinistre dont l'origine est antérieure à la souscription du contrat.
Je cite mon contrat d'APJ : L'origine du litige ou du sinistre est " le moment où vous avez connaissance du litige garanti, c'est-à-dire d'une poursuite ou d'une procédure, ou d'une situation pouvant les générer."
[....]
Oui, effectivement, cette APJ a raison si on considère que le litige est inexistant à l'heure actuelle puisque votre vendeur ignore ce que vous lui reprochez et donc vous ignorez ce qu'il vous aurait répondu. Donc aucune situation génératrice d'un conflit pour l'instant.
Pour 9 € par mois cela vaut le coup d’essayer. Heureux pour vous que votre vendeur n'ait pas reçu vos courriers.
Mais qui va essayer de le localiser, à part vous ?
Pour info, mon APJ que j'ai souscrite il y 24 ans me coute 6 € /mois ; le délai de carence est de 2 mois, le seuil d'intervention est de 150 € et le plafond d'intervention en litiges à la consommation est de 100 000 €.
Elle m'a déjà (bien) servi pour des litiges avec des vendeurs automobile pro.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke
Ah oui c'est clair que ça me servirait bien d'avoir une APJ dans cette affaire. Je les ai recontacter ce matin pour être persuader qu'on allait m'aider et tout ça, et on m'a confirmé une deuxième fois que c'était bon, qu'il fallait attendre un délai de carence de deux semaines apres la souscription du contrat et qu'après je pourrai lancer la procédure. Donc pour 9€ par mois, je sens que je vais me lancer.
donc au final je suis bien content que mon vendeur n'ait rien reçu. En revanche, c'est vrai que je sais pas qui le recherchera. J'étais sur que c'était l'expert automobile qui le ferait... Dans tous les cas, je donnerai a l'expert le nom du vendeur, son adresse que j'ai actuellement, et je l'ai aussi retrouvé sur facebook. J'ai aussi son adresse mail. Donc on va voir s'il peut se débrouiller avec.
Je ne pense pas que rechercher les coordonnées d'un particulier "parti sans laisser d'adresse" fasse partie des prérogatives accordées à l'expert automobile qui sera mandaté par votre APJ ou que vous aurez choisi (voir SEI, experts indépendants).
Si cela part en judiciaire, il pourrait en être autrement...
JE vais quand même fournir toutes les adresses que j'ai a l'expert, l'adresse mail ainsi que le facebook du vendeur dans le doute.
Et si on trouve rien, on ira dans le judiciaire, et la on le trouvera qu'on qu'il arrive.