je viens vers vous suite à un accident 100% non responsable. Petit historique :
Le 30 novembre 2014, une voiture déboîte dans mon sens de circulation, me percute et prend la fuite (le conducteur n'a jamais été retrouvé). Ma voiture est classée épave. De nombreux témoins ont vu la scène, et peuvent témoigner. Le lendemain, je vais au commissariat porté plainte. Le gendarme m'indique que la voiture qui m'est rentrée dedans, était en fait une voiture volée. Cette dernière a été retrouvée calcinée à 800 mètres de l'accident. Son propriétaire avait déclaré le vol la veille.
Le 10 décembre ma voiture est déclarée économiquement irréparable, je suis indemnisé le 15 janvier.
Suite à cela, j'envoie un courrier à mon agent d'assurance avec tous les justificatifs nécessaire pour demander le remboursement de ma nouvelle carte grise (facture à l'appui ), le remboursement de ma franchise ainsi qu'une indemnité de privation de véhicule (25€*46 jours). Après 3 semaines sans réponse de sa part, je renouvelle l'opération en contactant le service de protection juridique "JURIDICA" en envoyant le même dossier.
La réponse est sans appel, après m'avoir rappelé les divers événements cités précédemment, voici le verso du courrier :
Et là y'a un truc que je comprends pas. Mon agent d'assurance m'avait certifié que ma franchise me serait remboursée dans le cadre de la responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Il en va donc de même pour les frais de carte grise ainsi que la privation de véhicule?Aussi, permettez-moi de vous préciser que les frais de carte et le préjudice de jouissance ne font pas partis des dommages pris en charge par votre contrat d'assurance automobile.
En effet, ces types de frais sont indemnisés à l'occasion de la mise en place de la garantie défense recours prévue par votre contrat, l'assureur exerce alors un recours contre le tiers responsable de l'accident ou son assurerur.
Il en va de même pour la franchise. En effet, il n'appartient pas à votre assureur de vous indemniser de cette franchise et de ces frais annexes, et ce, même si vous n’êtes pas responsable de l'accident.
Dans votre affaire, ce recours semble impossible comme le tiers responsable de l'accident n'est pas identifié.
En effet, ce n'est pas au propriétaire du véhicule volé de supporter la responsabilité de l'accident et la prise en charge de vos dommages.
Ainsi, je vous invite à m'informer si votre plainte a été suivie par le procureur de la république et si le tiers responsable de l'accident a été identifié par les services de police.
A défaut de connaitre son identité, AXA france ne peut exercer un recours aux fins d'obtenir l'indemnisation de vos préjudices annexes.
Ainsi, sans ces élément, Juridica, n'est pas en mesure de vous assiter dans l'affaire vous opposant à votre assureur.
...
Blablabla..
A savoir qu'étant étudiant, j'ai réellement besoin de cet argent là... que j'ai par ailleurs avancés...
Que dois je donc répondre ou faire suite à ce courrier?
Merci d'avance,
Cordialement.
Eric