Bonjour,
Je me permets de me tourner vers vous suite à un litige avec mon garagiste.
En janvier 2015 j'ai fait la révision des 90 000km sur ma Polo dans une concession Volkswagen. Début mars, un accrochage m'abime un petit bout de ma calandre avant. Je prends rendez-vous avec la même concession Volkswagen pour qu'il me fasse la réparation (prise en charge par mon assurance). Après un premier rendez-vous pour faire le dossier, on convient d'un second rendez-vous pour que j'y dépose ma voiture en échange d'une voiture de remplacement pour 2 jours le temps de la réparation.
Je rappelle 2 jours plus tard afin de savoir si ma voiture est prête et ils m'apprennent que non. Ma voiture ne serait plus en carrosserie mais à l'atelier car, je cite : "en voulant la déplacer, une fumée est sortie du capot avant, la boite automatique est foutue. On fait un devis et on revient vers vous.". Le lendemain, ils me demandent mon accord pour une première intervention à plus de 400€ qui est seulement le coût pour ouvrir la boite automatique... Cela est arrivé ce matin, jeudi 26 mars 2015.
Rien ne me permets de prouver tout ce qu'ils me racontent, n'étant pas sur place. Aussi, ça me parait dingue que je sois responsable du véhicule lorsqu'ils le manipulent. C'est comme si je fracassais leur véhicule de remplacement et qu'ils soient responsables de mes agissements...
Quels sont mes droits ? Vers qui me tourner ? Que feriez-vous dans ma situation ?
D'avance, merci pour vos réponses.
Hugo
Le garagiste me casse ma boite automatique
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Le garagiste me casse ma boite automatique
Ouh la, vous ne faites rien du tout et voyez votre assureur pour savoir si vous avez une protection juridique.
Le véhicule étant arrivé roulant et en état de marche au garage, celui ci en est responsable, et notamment de tout ce qu'il peut y arriver puisqu'il en est gardien...
Donc, afin de poser un diagnostic, il est vrai que vous devez autoriser le garage à intervenir sur votre véhicule (c'est obligatoire); le problème, c'est que s'il y a une faute de commise, l'intervention peut supprimer des moyens de preuve (que le garage est bien responsable..., ou pas).
Donc, dans le doute, pas d'intervention sur l'auto, vous demandez à votre assureur de nommer un expert pour vous assister dans le litige; normalement, le garage devrait faire une déclaration à son propre assureur RC pour qu'un expert soit nommé et qu'une expertise contradictoire du véhicule soit faite.
Si vous n'avez pas de PJ, vous devez prendre un expert par vous même via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants...
Passez voir le problème au garage et dans la foulée, courrier RAR au garage avec rappel des faits en indiquant que vous demandez l'expertise contradictoire de votre véhicule à leurs frais (si vous n'avez pas de PJ).
Tenez nous au courant de la suite
Le véhicule étant arrivé roulant et en état de marche au garage, celui ci en est responsable, et notamment de tout ce qu'il peut y arriver puisqu'il en est gardien...
Donc, afin de poser un diagnostic, il est vrai que vous devez autoriser le garage à intervenir sur votre véhicule (c'est obligatoire); le problème, c'est que s'il y a une faute de commise, l'intervention peut supprimer des moyens de preuve (que le garage est bien responsable..., ou pas).
Donc, dans le doute, pas d'intervention sur l'auto, vous demandez à votre assureur de nommer un expert pour vous assister dans le litige; normalement, le garage devrait faire une déclaration à son propre assureur RC pour qu'un expert soit nommé et qu'une expertise contradictoire du véhicule soit faite.
Si vous n'avez pas de PJ, vous devez prendre un expert par vous même via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants...
Passez voir le problème au garage et dans la foulée, courrier RAR au garage avec rappel des faits en indiquant que vous demandez l'expertise contradictoire de votre véhicule à leurs frais (si vous n'avez pas de PJ).
Tenez nous au courant de la suite
Re: Le garagiste me casse ma boite automatique
Merci beaucoup Jean-Michel pour votre retour. Je vais donc me tourner vers mon assurance et vous tiens au courant.