Bonjour,
Je vous explique mon soucis.
J'ai acheté fin aout 2014, à un particulier, une Suzuki Swift essence 2008 100 000km. CT ok. RAS.
Mais en mars 2015 (6 mois après) la boite de vitesse me lâche: plus possible de passer la 2nde. Je me rends donc chez Suzuki pour faire constater la panne: ils me proposent une réfection de la boite. Incapables de me faire un devis exact car ca nécessite le démontage de la boite donc ca me serait facturé! Je dis à la secrétaire que j'ai vu sun internet que le cas était assez fréquent sur ce modèle de cette année: elle me conseille donc de faire un recommandé au siège du constructeur pr demander une aide sur la prise en charge de la réparation.
J'ai donc fait un courrier invoquant le vice caché ( aide juridique de mon assurance) et signalant que le défaut est a priori connu d'eux...J'y ai joint les quelques factures d'entretien que j'avais.
Hélas J'ai reçu très vite une réponse négative de leur part me signalant que contrairement à ce que le carnet d'entretien indique, aucune vidange de boite n'a été faite sur cette voiture, qui de plus a été suivi hors circuit Suzuki (sauf la 1ère révision).
Personne ne fait jamais des vidange de boite!!!! c'est donc pour moi une panne anormale.
L'aide juridique de mon assurance me suggère de me retourner contre mon vendeur en faisant le même type de courrier mais en proposant un arrangement.
Voire de mandater un expert pour faire constater que c'est un vice caché pour ensuite saisir le tribunal de proximité!
Je me vois mal engager de l'argent dans des procédures ne sachant pas ce que ca va donner derrière... de plus cela fait un mois que je ne peux plus aller travailler en voiture...
Que me conseillez vous?
J'ai payé cette voiture 4000€ d'occasion et les réparations sont ajd proposées à plus de 2000€..
Merci beaucoup de votre aide précieuse.
vice caché vente particulier
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: vice caché vente particulier
La première chose à faire est effectivement de vérifier dans le carnet d'entretien du véhicule si une vidange de boîte est prévue par le constructeur et quand...
Contrairement à ce que vous dites, il y a bien de plus en plus de véhicule avec une vidange de boîte à faire, surtout pour les BVA.
Dans votre cas, c'est à vous d'apporter la preuve de l'existence du problème à la vente...; si la voiture a parfaitement fonctionné depuis l'achat, cela s'annonce compliqué.
S'il s'agit d'un problème connu et qu'il n'y a rien de prévu par le constructeur, la responsabilité de ce dernier pourrait être recherchée, comme celle du vendeur.
Bref, si vous avez une protection juridique, demandez l'ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit nommé pour vous assister et qu'il organise une expertise contradictoire du véhicule en présence des parties...
Contrairement à ce que vous dites, il y a bien de plus en plus de véhicule avec une vidange de boîte à faire, surtout pour les BVA.
Dans votre cas, c'est à vous d'apporter la preuve de l'existence du problème à la vente...; si la voiture a parfaitement fonctionné depuis l'achat, cela s'annonce compliqué.
S'il s'agit d'un problème connu et qu'il n'y a rien de prévu par le constructeur, la responsabilité de ce dernier pourrait être recherchée, comme celle du vendeur.
Bref, si vous avez une protection juridique, demandez l'ouverture d'un dossier pour qu'un expert soit nommé pour vous assister et qu'il organise une expertise contradictoire du véhicule en présence des parties...