150km et gros souci

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rhinoxerox

Re: 150km et gros souci

Message par Rhinoxerox »

Exactement !
Quand il recevra un courrier RAR de convocation à une expertise, il changera peut être de discours et commencera à se renseigner sur ses responsabilités en tant que vendeur, sinon votre expert ne manquera pas de lui rappeler, texte officiel à l'appui...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et si'l ne vient pas à l'expertise, vous n'aurez plus qu'à l'assigner au tribunal en demandant (malheureusement) une expertise judiciaire qui permettra de démonter pour trouver l'origine de la panne...

JP44

Message par JP44 »

Bon,
Je vois ça... :-/

Merci pour vos conseils.

JP

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

De rien, tenez-nous au courant, c'est la seule obligation morale que l'on vous oppose !

Cordialement.

V1sang

Message par V1sang »

Jeanmi a écrit :Et si'l ne vient pas à l'expertise, vous n'aurez plus qu'à l'assigner au tribunal en demandant (malheureusement) une expertise judiciaire qui permettra de démonter pour trouver l'origine de la panne...
Pourquoi redemander une expertise judiciaire alors que l'expertise amiable sera opposable si faite dans les règles de l'art ?
Le tribunal peut donc trancher avec ce rapport établi lors de la procédure amiable et contradictoire.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, si c'était aussi facile...; cher V1sang, vous savez bien qu'il y a fort à parier que l'avocat adverse va contester l'expertise, même si elle est parfaitement contradictoire...
Le juge n'aura donc pas d'autre choix que de demander l'avis d'un expert judiciaire, à la charge (provisoire) du demandeur...
Pour ma part, depuis peu, afin d'éviter ce genre de contestation en phase judiciaire, je conseille toujours à l'acheteur qui s'est fait avoir de communiquer immédiatement copie de mon rapport au vendeur...
Celui ci en ayant eu connaissance, et s'il ne le conteste pas avec de bons arguments, il y a de la jurisprudence qui confirme que le rapport ayant été communiqué aux parties et en l'absence de contestation, le dit rapport amiable contradictoire est recevable, ce qui évite une expertise judiciaire...

JP44

Message par JP44 »

Bonjour,

Finalement, je vais laisser tomber et avaler la pilule. L'affaire risquant de durer des plombes sans garantie d'avoir gain de cause. Bref, peut-être beaucoup de temps, d'energie et d'argent que je n'ai pas forcément et que je vais mettre directement dans la restauration de la voiture.
Sur le principe, je trouve ça lamentable, car les escrocs ont de beaux jours devant eux. Si on a pas de PJ, l'opération est (apparemment) si longue et coûteuse que cela nous pousse a abandonner trop rapidement...

Bref...

Merci à tous pour vos retours et conseils.

JP

V1sang

Message par V1sang »

La procédure prend quelques mois pour un coût de 450-500 € TTC, somme qui pourra être demandée parmi les préjudices à l'adverse si votre dossier est recevable lors du passage au tribunal en référé.

freddy

Message par freddy »

JP44 a écrit :Bonjour,

Finalement, je vais laisser tomber et avaler la pilule. L'affaire risquant de durer des plombes sans garantie d'avoir gain de cause. Bref, peut-être beaucoup de temps, d'energie et d'argent que je n'ai pas forcément et que je vais mettre directement dans la restauration de la voiture.
Sur le principe, je trouve ça lamentable, car les escrocs ont de beaux jours devant eux. Si on a pas de PJ, l'opération est (apparemment) si longue et coûteuse que cela nous pousse a abandonner trop rapidement...

Bref...

Merci à tous pour vos retours et conseils.

JP
même avec une PJ, les porcédures sont longues (et parfois coûteuses), car les tribunaux sont engorgés.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre