Tier non indémnisé lors d'un accident responsable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
OLYWOOD

Tier non indémnisé lors d'un accident responsable

Message par OLYWOOD »

Ce matin, en me rendant au travail, j'ai eu un accident responsable.

Je n'ai pu éviter un conducteur en face de moi dans un rond point, qui a freiné et m'a surpris. J'ai tant bien que mal freiné et ma voiture en ABS a glissé jusqu'à rentrer dans son parechoc arrière gauche.

Nous avons rédiger le constat et nous sommes repartis.

J'ai déclaré par la suite mon sinistre à mon assureur Direct assurance qui me déclare 100% responsable et ne couvre donc aucune indemnisation pour le conducteur de la voiture d'en face, une AUDI A4.

Je suis pourtant assurée au tiers et étant déclarée jeune conductrice, ils étaient les seuls à me proposer un prix intéressant. J'ai supposé que le tiers assuré dans tout les cas la voiture d'en face. Ils se servent de cette idée reçu pour berner les novices, et ne le précise à aucun moment lors de la signature du contrat.

Je ne sais pas si un recours est possible étant donné de cette information est précisée dans les conditions générales de l'assureur.
Comment payer si les répartions sont trop élevé? A quoi me sert cette assurance?

Dans l'attente d'en savoir un peu plus.

momoto

Re: Tier non indémnisé lors d'un accident responsable

Message par momoto »

J'ai déclaré par la suite mon sinistre à mon assureur Direct assurance qui me déclare 100% responsable et ne couvre donc aucune indemnisation pour le conducteur de la voiture d'en face, une AUDI A4.
C'est impossible a partir du moment ou vous etes declarée responsable vos dommages ne sont pas indemnisés puisqu'au tiers mais ceux que vous avez causé a l'autre vehicule sont couverts...

Et si pour une raison ou pour une autre votre assurance refuse de payer les degats c'est vous qui les payerez...

Scotch35

Re: Tier non indémnisé lors d'un accident responsable

Message par Scotch35 »

Bonjour,
OLYWOOD a écrit :J'ai déclaré par la suite mon sinistre à mon assureur Direct assurance qui me déclare 100% responsable et ne couvre donc aucune indemnisation pour le conducteur de la voiture d'en face, une AUDI A4.
(Je suppose que vous parlez de l'indemnisation des dommages occasionnés au véhicule adverse et non pas des éventuels dommages corporels subis par son conducteur).
Qui vous a annoncé cela ? Est-ce par écrit ?
Êtes-vous concernée par une exclusion de garantie ? Très peu de situations entraînent une exclusion dans le cadre de la garantie responsabilité civile (le tiers) :
Service-Public.fr - Quelles sont les limites de la garantie responsabilité civile automobile ?
Certains dommages ne sont pas couverts par la garantie. Il s'agit notamment :
- du dommage que vous causez à vous-même ou à vos proches,
- du dommage que vous causez intentionnellement à autrui,
- de vos activités professionnelles (assurances spéciales).
Certaines de ces exclusions peuvent cependant faire l'objet d'un contrat spécifique.
Ne serait-ce pas une histoire de couverture prétendument limitée aux seuls trajets privés excluant les trajets pour se rendre au travail ? Ce qui n'a rien à voir avec l'utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité professionnelle...
Pour vous éclairer sur la validité d'une telle exclusion et sur d'autres, lire absolument cette analyse : L'Argus de l'Assurance - Les exclusions légales de garantie
OLYWOOD a écrit :Je ne sais pas si un recours est possible étant donné de cette information est précisée dans les conditions générales de l'assureur.
Quelle information ? La non prise en charge des dommages du tiers non responsable ou le droit au recours auprès des instances internes de l'assureur (paragraphe 9 de vos Conditions Générales) ? C'est un droit fondamental : Service-Public.fr - Assurance auto : recours et litiges.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Répondre