Voiture accidentée PAR le garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Monikamedis

Voiture accidentée PAR le garagiste

Message par Monikamedis »

Bonjour,
J’ai besoin de vos avis (et/ou expériences ?).
Voici les faits :
Il s’agit d’un couple d’amis à qui il vient d’arriver cette triste mésaventure. Ils venaient d’arriver en vacances. J’ai de la tristesse pour eux car c’est une véritable injustice qui leur est infligée.
Il porte leur voiture chez le garagiste ; une Laguna Renault, 10 ans d’âge certes, mais en très bon état de marche (elle vient de faire 500 KM entre Paris et Royan), avec juste un petit souci. Le garagiste trouve le problème et remplace la durite usagée. Puis, il part l’essayer... et il a un accident !
Le bilan :
Plus cotée et terriblement endommagée, la voiture se retrouve classée « épave » : jugement conjoint du garagiste et de l’assureur du propriétaire (plus de 4.000 euros de réparation). Ce dernier, retraité, s’entend dire que sa voiture partir à la casse et qu’en contre partie, on va le dédommager de Mille cinq cents euros !!!
C’est tout… Avec ça, il doit se débrouiller et se racheter une nouvelle voiture détruite par son garagiste. Et celui-là ne fait AUCUN geste commercial… Pourtant sa responsabilité civile n'est elle pas engagée ? Le propriétaire est désespéré.
Quels recours ?
Moi aussi, je suis choquée et je me dis qu’il doit bien y avoir d’autres solutions que cette aumône des 1.500 euros !... Seulement, je ne les ai pas.
- Est-ce que quelqu’un d’entre vous aurait des pistes qui pourraient leur permettre d’être mieux dédommagés ? D’avance GRAND MERCI !
Cordialement,

freddy

Re: Voiture accidentée PAR le garagiste

Message par freddy »

Je pense que le garagiste est normalement assuré pour ce genre d'ennui. Donc à lui de retrouver à vos amis un véhicule correspondant le plus possible au véhicule transformé en épave. Que dit l'assurance du garagiste ?
Votre ami n'a rien à voir avec le problème du garagiste qui doit restituer la voiture qu'on lui a confié.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Monikamedis

Bonjour Freddy
Merci de votre retour. Je vais dans votre sens évidemment et je communique votre avis à mes amis...
Quelque part, ils pensent comme nous, mais QUE FAIRE si le garagiste ne veut rien entendre ?
Cordialement,

Monikamedis

Re bonjour Freddy,
Je reviens car je n'ai pas répondu votre question....

- l'assureur du garagiste a dépêché son expert : la voiture est évaluée à 1.500 euros, les frais de réparation à 4.000 euros. Surtout à cause des dégâts consécutifs au déclenchement des air-bag ; le garagiste n'avait pas mis la ceinture et les dégâts (de ce fait, paraît'il) sont encore plus importants qu'ils ne l'auraient dû ; sur une Laguna de 10 ans, il est TRES difficile aujourd'hui de remplacer l'électronique des airs-bag. Voilà en substance ce que dit l'assureur du garagiste.

- L'assureur de mes amis dit que cela ne le concerne pas. De plus, mes amis n'ont pas d'assurance juridique pour les conseiller...

Enfin, mes amis n'avaient JAMAIS eu d'accident avec cette voiture. Aujourd'hui, ils ne s'y sentiraient plus en sécurité après le choc violent qu'elle a subi et qui a pu sur une voiture "âgée" fragiliser des pièces maîtresses...

Cordialement,

freddy

Message par freddy »

Bien sûr que ça ne concerne pas l'assureur de vos amis, mais uniquement l'assurance professionelle du garagiste.
Allez voir un l'UFC-Que choisr ou avocat, c'est un problème de responsabilité professionnelle, une simple lettre pourrait le faire changer d'avis. Et qu'il trouve un véhicule comparable à la Laguna qu'il a transformée en épave, en bon état de fonctionnement. Son assureur va lui verser 1.500 € d'indemnités, et il complètera sur ses fonds propres. Quant au véhicule de vos amis, il sera mis dans une "casse", puisque classée "épave".
Attendre d'autres avis, en particulier celui de jeanmi, expert automobile.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Monikamedis

Merci, tout cela est réconfortant. Je vais suivre votre conseil et attendra aussi l'avis de Jeanmi.
Cordialement

Répondre