prise en charge moteur HS sous garantie 3 mois ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bert1973

prise en charge moteur HS sous garantie 3 mois ?

Message par bert1973 »

Bonjour, j'ai acheté un berlingo multispace chez un garagiste le 17 juillet 2015 (125 000 kms, premiére main).Je dispose d'une garantie 3 mois.Or la semaine derniére celui ci commence à émettre des signaux d'alarme ( sur le moteur) et à rouler en sous régime.Il passe chez le garagiste sur la balise.Celui ci nous annonce qu'il n'y aurait plus de soucis.Le lendemain même chose avec les signaux mais en plus le signal stop/huile.Je regarde mes niveaux , surtout celui d'huile mais tout est normal.Je contacte le garagiste en lui indiquant l'anomalie.En allant au travail le lendemain panne sur autoroute et le véhicule stoppe, plus rien. Appel assistance assurance pour dépannage, etc...le jour même le véhicule se trouve chez mon garagiste et m'annonce dans la journée que le moteur est HS pour cause de pompe à huile cassée (il me montre la piéce), le moteur n'était plus lubrifié donc il a serré.Il trouve un autre moteur mais avec 50 000 kms au compteur au lieu de 125000.Par contre étant garantie il m'annonce que je devrait payer quelque chose (aux alentours de 600 € correspondant à la MO) est ce normal ? Il a bien sû m'annoncer que j'aurais dû m'arreter dés l'annonce du signal huile/stop et de faire passer un expert... Il prend en charge le moteur, comment puis je savoir la réalité du kilométrage ? Je compte bien lui demander la facture de celui-ci.Pour l'instant le moteur est en cours de montage.Merci de vos précisions à ce sujet si je dois régler une partie de ces travaux malgré la garantie.

JEANMIMI

Re: prise en charge moteur HS sous garantie 3 mois ?

Message par JEANMIMI »

Il faut voir les conditions de la garantie pour être sûr de ce qu'il y a de pris en charge et le reste...

bert1973

Message par bert1973 »

Bonjour sur la facture indiquer : garantie boite vitesse et moteur durée de 3 mois.

JEANMIMI

Message par JEANMIMI »

Sans plus de détails ? Cela ressemble à une garantie assumée par le garage seul...; sans précision concernant la MO qui serait à votre charge, le garage l'a dans le dos car ce n'est pas précisé dans l'intitulé de sa garantie.
Si c'est un assureur extérieur, vous auriez dû signer un carnet de garantie où les conditions générales étaient indiquées...; dans le cas contraire, la garantie couvrant le moteur prend en compte la pièce et la MO...
Laissez le changer le moteur et vous ferez valoir cela au moment de la reprise...; s'il refuse de vous rendre l'auto, lettre RAR de mise en demeure de vous resituer le véhicule sous 48 h. (à réception) sous peine de demander l'annulation de la vente et d'assignation au tribunal avec une demande de privation de jouissance du véhicule.
En effet, l'échange moteur aurait dû faire l'objet d'un devis concernant la MO qu'il veut vous faire payer...; sans cet OR, il est réputé être intervenu sans votre accord (qui est indispensable), donc il n'a pas le droit de vous facturer quoique se soit, en plus du manque d'infos sur les termes de la garantie...
Tenez nous au courant de la suite

bert1973

Message par bert1973 »

J'ai contacté hier ma protection juridique concernant ce dossier.Je dois le contacté pour me donner une date de livraison précise.Ce qui concerne la garantie me couvrant je ne doit rien régler ,de plus ceci est illégal de sa part.La garantie 3 mois moteur/boite vitesse est normalement suffisante sinon je peux utiliser la garantie légale de conformité.Merci de votre réponse en tout cas, ceci nous donne la démarche à suivre si pas de réception du véhicule.

bert1973

Message par bert1973 »

Pour info je dispose d'un véhicule de prêt de sa part.

bert1973

Message par bert1973 »

Bonjour,

Je viens de récupérer mon véhicule et sans trop de difficulté. Par contre, le garagiste m'a établi une facture d'un montant de 600€ ttc avec les mentions suivantes : Remplacé moteur suite incident pompe huile casse moteur.
Moteur d'occasion de 68000 km
Produit + MO et partie moteur pas sous garantie
Moteur garantie 6 mois (faire vidange impérativement à 135000km pour garantie moteur)
Participation sur le prix moteur de 600€ TTC
Je me suis débrouillé pour ne pas payer ce jour en prétextant l'oublie de mon chéquier... par contre maintenant dois je lui stipuler par lettre en recommandé avec AR que je ne souhaite pas régler cette facture puisque le véhicule est sous garantie au moment de la panne et qu'aucune mention est faite sur ma facture d'achat concernant la MO. Par ailleurs, si j'ai de nouveau un soucis mécanique puis je me rendre chez un autre garagiste sachant qu'une garantie est en cours durant 6 mois. Merci de vos précisions.

JEANMIMI

Message par JEANMIMI »

Compte tenu de la garantie légale de conformité qu'il doit assumer, de l'absence de précisions sur les termes de sa garantie conventionnelle de 3 mois concernant l’exclusion éventuelle de la MO en cas de panne, et de l'absence d'ordre de réparation de votre part concernant l'échange du moteur effectué, vous pouvez en effet vous dispenser de payer la facture de 600 euros et lui notifier par lettre RAR, en espérant qu'il ne survienne pas un nouveau problème d'ici le prochaine terme...
N'oubliez surtout pas de faire faire la vidange par un garage (avec facture) comme demandé pour conserver la garantie sur le nouveau moteur !
Tenez nous au courant de la suite

Répondre