Pannes à répétition suite à l'achat d'un véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Planque

Pannes à répétition suite à l'achat d'un véhicule

Message par Planque »

Bonjour,

J'ai acheté une Fiat Bravo 2, il y a deux mois chez un concessionnaire.
Elle a 130 000 km et elle avait l'air comme neuve.

1 ere panne :
10 jours après la vente, j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement, je suis tombé en panne au bord de la route à 2 reprises.
Après m'être expliqué avec le vendeur, celui ci a pris en charge les réparations, c'était le clapet d'injection du refroidissement qui ne s'ouvrait pas m'a t-il dit. J'ai eu une facture de la réparation qu'il a faite, avec bien du mal car il ne voulait pas me donner de justificatif de son intervention.

2éme panne : je récupère le véhicule et je retombe en panne une semaine après, cette fois ci fuite de carburant. Le tuyau d'injection d'essence qui s'est fissuré
je me suis rendu au garage, (par dépit de revoir à nouveau le vendeur), pour le faire changer en espérant que ce soit la dernière panne.

3 éme panne :
Je récupère la voiture, je roule avec une semaine, et ce week end je me rend à 100km de chez moi. Et la, Fuite de carburant! je regarde sous le capot un jet d'essence au niveau d'un des injecteurs, j'appel mon assurance pour la prise en charge du véhicule en panne (c'était samedi) le véhicule sera porté dans un garage fiat ce début de semaine.

En résumé :
le véhicule est acheté depuis deux mois
j'ai une garantie véhicule casse moteur et embrayage qui durent 3 mois (plus qu'un mois)
Lorsque j'appel la garantit, ils me disent qu'il faut que je fasse un devis dans un garage et que je leur envoie pour savoir
si oui ou non ils prennent en charge la réparation.
Le vendeur a réparé le véhicule une fois, mais nos rapports ne sont pas très bon et je pense qu'il va refuser si je lui demande encore de prendre en charge la réparation.

Et vu le nombre de soucis que j'ai sur le véhicule, je pense qu'il y a des problèmes graves et non apparents qui font que le véhicule tombe en panne régulièrement.

Alors je voudrais savoir si le vendeur doit prendre en charge les réparations et si oui jusqu'à quand ? (en comptant qu'avec tout ces problèmes je n'ai roulés que 3 semaines avec) Et comment faire s'il ne veut pas

Je voudrais savoir comment faire marcher la garantie si le véritable dysfonctionnement n'est pas mis en évidence? le garage va surement faire un devis pour une fuite seulement. et je suis convaincue qu'une semaine plus tard j'aurai un autre soucis.

Et quel recourt ou démarche peut on avoir pour des pannes à répétition après l'achat d'un véhicule. Le temps passe et la garantit ne sera bientôt plus valable.

Doit je faire appel a un expert et sera t-il capable de mettre en évidence les réels problèmes du véhicule?

Pour le moment je voudrais que le garage fiat mette en évidence tout ce qu'ils peuvent constater sur le véhicule et qu'il passe la balise (peut être trouveront-ils ce qui ne va pas sur le véhicule) mais je vais encore y aller de mes frais et s'ils ne trouvent pas comment faire?

Je voudrais me débarrassé de ce véhicule, que le vendeur me le rachète, mais celui ci ne veut pas.

Voila, j'ai investit près de 4000€ dans ce véhicule et j'ai peur de me retrouver sans voiture et endetté. Je vous remercie d'avance pour votre aide

Merci
Pierre-yves

Rhinoxerox

Re: Pannes à répétition suite à l'achat d'un véhicule

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Votre véhicule de 130.000kms (quel age ?) n'est pas neuf, et il se peut que des pannes se présentent.
Vous l'avez acheté dans un garage et bénéficiez donc d'une garantie légale de 3 mois.
Lorsque vous tombé en panne votre vendeur prend en charge les réparations, que voulez-vous de plus ?

Bien évidement ces pannes à répétitions commencent à vous agacer et vous perdez confiance dans le véhicule, peut être à raison par ailleurs.

A votre place je demanderai un contrôle du véhicule par le concessionnaire dans un premier temps, si ce dernier émet des doutes, en plus des votre, vous aurez alors tout loisir de faire la voiture par un expert automobile.
Après son examen, soit le véhicule est clean mais accuse son age et ses kilomètres, soit il y a un réel problème et vous devrez passer par l'expertise contradictoire voir le tribunal pour que votre vendeur prenne ses responsabilités.
Dans ce dernier cas, peut importe que les 3 mois de garantie soient passés ou non, bien entendu, plus le pb est détecté rapidement, moins votre propre responsabilité peut être engagée.

Cordialement.

angeoliver

Message par angeoliver »

Rhinoxerox a écrit : Vous l'avez acheté dans un garage et bénéficiez donc d'une garantie légale de 3 mois.

Cordialement.

La garantie légale de 3 mois, ça n'existe pas.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

angeoliver a écrit :La garantie légale de 3 mois, ça n'existe pas.
:shock: C'est vrai !!!!

Merci pour la précision, ah! les légendes urbaines...

Répondre