Vice caché - attestation de non garantie

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
deltazulu

Vice caché - attestation de non garantie

Message par deltazulu »

Bonjour à tous,

Etant sur le point de vendre mon véhicule, je souhaiterais votre aide. J'ai acquis mon véhicule d'occasion, et il a été suivi chez VW. Suite à un changement d'arbre à came et remplacement de soupapes, je traine une fuite d'huile que je n'avais pas avant cette réparation et j'accumule les pépins. La voiture a été immobilisé depuis son passage au garage mi-aout un peu plus de 2 mois (1 mois et quelques en 2 fois + 1-2 semaines de contrôles pour divers problèmes..). Certaines réparations ont été prise en charge par VW France malgré que le véhicule ne soit plus garantie (mais faible kilométrage et à peine 5 ans). Le garage nie que la fuite est lié à ces réparations qui ont nécessité un démontage du moteur, mais je n'avais rien avant ! Je remet de l'huile toutes les 2 semaines maintenant...

La voiture étant sur le point d'être livrée (l'acheteur la récupère semaine prochaine), j'ai effectué le contrôle technique il y a 3 semaines. Il est ok mais un défaut d'étanchéité est notée (non soumis à une contre visite). J'appelle donc le garage VW chez qui j'amène toujours la voiture pour prendre rendez vous (à savoir lundi dernier matin).

Sur le trajet, un témoin moteur s'allume mais rien de plus. Je le signale au garage en la déposant. Le garage m'appelle hier soir pour me dire que le témoin est réparé (mise à jour non effectuée lors de la dernière réparation qui était apparemment nécessaire, ça prouve le sérieux...). Cependant, ils me signalent qu'il sera impossible d'effectuer la réparation de la fuite dans les temps (3h de démontage + reparation + remontage). J'ai quand même pris un rendez vous y'a 2 semaines et je ne me suis pas pointé à l'improviste... J'en ai ras le bol de ce garage et de son sérieux suite à tous les pépins que j'ai. De plus l'acheteur est bloqué sans véhicule et moi il me faut cette vente pour récupérer mon nouveau véhicule... donc je suis bloqué niveau timing.

Je souhaiterais savoir, l'acheteur étant au courant du défaut d'étanchéité et de son passage au garage, est ce qu'il m'est possible de lui faire signer un papier attestant qu'il prend la voiture en connaissance de cause et qu'il effectuera la réparation du défaut d'étanchéité à ses frais ? J'indiquerai également sur le papier que je participe aux frais de la future réparation en lui signant un chèque de 600€ lors de la remise du véhicule. Je ne sais cependant pas l'origine de ce défaut d'étanchéité et cela peut être peu couteux comme très onéreux. Il peut donc économiser de l'argent sur ce que je vais lui verser voir en dépenser beaucoup plus..

Le garage me dit qu'une fois démonté ils sont obligé d'aller au bout, et que si je ne le fait pas, ça peut être considéré comme vice caché si le problème vient d'autre chose que le joint auquel ils pensent...

J'ai prévenu l'acheteur de ces problèmes encore hier et que je souhaitais annuler la vente, et lui me dit qu'il préfère la faire réparer dans un autre garage plus compétent et que si ça lui coûte plus que prévenu "tant pis pour lui".

Est ce qu'il y a un risque pour moi (vice caché ou autre) avec cette décharge ? Et est ce que ça à une valeur juridique en cas de problème ?

Merci à vous

Jeanmi

Re: Vice caché - attestation de non garantie

Message par Jeanmi »

Si l'acheteur veut prendre la voiture en l'état, il faut lui faire écrire de sa main que:
"Mr X a bien informé Mr Y. que le véhicule "marque, modèle, immatriculation, kilométrage" qu'il souhaite acheter présente une fuite d'huile moteur importante dont l'origine reste non identifiée mais indiquée sur le CT de la vente (PV n°0123456).
Il confirme avoir bien eu connaissance de cette fuite et qu'il accepte malgré tout d'acheter le véhicule en toute connaissance de cause sur la base d'un devis n°6789 de 0000 euros auquel vous participez à hauteur de 600 euros (une remise sur le prix d'achat me semble plus simple, inutile de lui faire un chèque).
Il confirme ainsi renoncer à tout recours ultérieur pour ce problème en prenant en charge intégralement la réparation qu'il souhaite faire faire aux Ets ........ sous sa responsabilité.
Date, heure, non prénom et signature

deltazulu

Message par deltazulu »

merci à vous.

Le chèque c'est principalement car il a déjà un chèque de banque du montant initiale, et donc ça permettait de le conserver et moi je lui fait la réduction en payant une partie de la réparation.

Je n'ai par contre pas de devis, car le garage m'a dit qu'il fallait tout démonter pour vérifier l'origine (malgré qu'ils pensent que ça vient d'une certaine pièce). Le garage étant overbooké (les ponts sont déjà occupés) et l'acheteur étant limité dans le temps car sans véhicule, il m'a dit qu'il demanderais l'estimation dans un garage de la marque proche de chez lui. Je pense que les 600€ devrait couvrir l'intégrale de la panne au vu de ce que m'a dit le garage.

Le fait de le faire écrire de sa main à plus d'important que de préparer un papier à remplir qu'il signe ? j'en ai préparé un si vous souhaitez le lire.

merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ok...; non, il faut que l'attestation soit écrite de sa main et signée...; votre modèle peut-être dicté si vous voulez.

Répondre