Accident non responsable et déception valeur d'expert

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
loveline972

Accident non responsable et déception valeur d'expert

Message par loveline972 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais dans la mesure du possible avoir votre avis sur ma situation,

Le 22/11/2015 à 00H15 mon véhicule une Polo WV de 2002 avec 151 983 kmh en stationnement à été percuté par un individu identifié et assuré. Après évaluation de l'expert qui estime le coût approximatif des réparations à 4154,38 € et la valeur de ma voiture à 2300 €, je suis sur les nerfs car les réparations totales ne seront pas prisent en charge pas mon assurance. ( je suis assurée au tiers)

Après deux déplacements dans leurs locaux et 2 appels téléphonique les réponses à mes questions restent vagues et négatives sur tous points. :oops:

J'aimerai connaître la marche à suivre pour un rachat de ma carte grise auprès de mon assurance auto et si je peux tout de même leur exiger de prendre en charge les réparations en totalité car je n'ai pas été reconnu responsable de cet accident ou autres solutions.

J'habite à la Martinique et ici une voiture d'occasion à 2000€ c'est pratiquement une épave ou il faut vraiment avoir de la chance.

Je vous remercie de votre attention. En espérant quelques réponses favorables :roll:

Scotch35

Re: Accident non responsable et déception valeur d'expert

Message par Scotch35 »

Bonjour,

Dès lors que vous n'êtes pas responsable du sinistre et que le tiers responsable est identifié, votre assureur doit vous indemniser du préjudice subi.
Vérifier les clauses générales et particulières de votre contrat d'assurance : le montant de l'indemnisation des dégâts matériels est probablement plafonné au montant de la VRADE (Valeur de remplacement à dire d'expert).

Tout le problème est là : si la VRADE estimée par l'expert que votre assureur a missionné pour chiffrer les dommages (coût des réparations) vous semble insuffisante, c'est à vous de lui fournir les éléments permettant de la réévaluer (réparations importantes récentes notamment) et de l'ajuster à la réalité du marché local.
Je connais très bien le problème des DOM : certains experts se basent sur les tarifs des véhicules de métropole et "oublient" de tenir compte de la réalité des offres du marché local. Quoique certains vendeurs surestiment à l'excès leur véhicule d'occasion (à cause de la notoriété de certaines marques comme les VW, Audi et Renault à La Réunion, par exemple). La loi de l'offre et de la demande....

Vous devez très vite collecter et garder copie de toutes les petites annonces correspondant à un véhicule le plus équivalent équivalent possible (marque, modèle, motorisation, finition, année de mise en circulation, kilométrage, état d'entretien, etc...) en vue de les transmettre à l'expert pour contester la VRADE. A ce sujet, comment avez-vous eu été informée du montant de cette VRADE ? Courrier ? Rapport d'expertise (c'est souhaitable de l'avoir) ?

Autre problème : comme vous êtes assurée au tiers, votre assureur peut très bien attendre d 'être indemnisé par l'assurance du tiers responsable avant de vous indemniser vous.

Vous souhaitez prendre en charge une partie des réparations. Cela est jouable si l'expert n'a pas déclaré votre véhicule VGE (véhicule gravement endommagé) ou VEI (véhicule économiquement irréparable) ; quoique c'est au final à l'assureur de décider de ce classement VEI (vaste débat sur ce forum à ce sujet....) et cela uniquement après votre refus de sa proposition d'indemnisation (dite en perte totale) contre cession du véhicule à l'assurance.
:idea: Un peu de lecture : Conso.net (Institut National de la Consommation) |ASSURANCE AUTOMOBILE : LES ACCIDENTS MATÉRIELS

Aussi, première question : quels sont les montants et les dénominations exactes des chiffrages mentionnés sur le rapport d'expertise (ou ce qui s'y substitue) ?

Question carte grise, la règle est simple :
  • En cas de perte totale du véhicule, le certificat d'immatriculation est partiellement remboursé. Le montant est égal au coût du certificat d'immatriculation du véhicule détruit, diminué d'autant de 8èmes qu'il s'est écoulé d'années depuis la 1ère mise en circulation (son coût est considéré totalement amorti sur une période de 8 ans).
Source : Service-public.fr |Assurance auto : est-on indemnisé du préjudice indirect causé par un accident ?
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La valeur fixée par l'expert doit vous permettre de vous racheter un véhicule identique (même marque, modèle, finition, kilométrage,...) à celui perdu sur le marché local (votre département et ceux limitrophe, mais sur un île...).
Donc, si cette valeur ne va pas, il faut demander à l'expert une copie de son rapport provisoire, le bilan technique et les annonces prises en compte pour établir sa valeur; sachez qu'il a l'obligation de vous fournir ces documents (Code de la route).
De votre côté, faites une recherche d'annonce et faits les moyennes de prix de vente et de kilométrage, en enlevant de 2 à 3% de marge de négociation qu'il et toujours possible de faire.
En suite, une fois les éléments de l'expert en main, vérifiez déjà si tout est bon (modèle, finition,...) et contester par courrier RAR à votre assureur (copie à l'expert) en fournissant des copies de vos annonces.
S'il persiste à refuser de revoir sa valeur, vous devrez alors prendre votre propre expert pour qu'il prenne contact avec l'expert assurance...
Tenez nous au courant

Scotch35

Message par Scotch35 »

Bonsoir Jeanmi.

Je passais par là, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre à loveline972 (972... 974, mêmes problèmes de surcoût du marché automobile en neuf comme en occasion).
8) Merci pour toute l'aide que vous et les autres intervenants bénévoles continuez à apporter sur ce forum.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

loveline972

Message par loveline972 »

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses rapides.

J'ai reçu par courrier le rapport d'information procédure VE ainsi que tous les documents de cession et autres il y avait aussi un courrier m'informant de la valeur à dire d'expert qui est de 2300 € et le montant approximatif de sa remise en état, évalué sur dommages apparents de 4154.38 €. Dès la semaine prochaine je ferai le nécessaire afin d'avoir le détail de l'estimation dont vous me parlez.

Je vais comme vous me l'avez conseillé, faire les recherches afin d'argumenter mon désaccord.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Bonne fin de week-end à vous.

Répondre