Voiture neuve 2 ans rouillée, moyens de recours?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nicolasM

Voiture neuve 2 ans rouillée, moyens de recours?

Message par nicolasM »

Bonjour à tous,
j'ai acheté un Qashqai+2 en concession le 24/01/14 (occasion récente, car immatriculé le 28/12/13) et j'ai un énorme problème de corrosion en-dessous.
Lors de mon 2e entretien annuel, le concessionnaire m'a annoncé que l'ensemble du freinage était à changer (plaquettes, disques et étriers), car complètement corrodés.
Ne comprenant pas pourquoi un véhicule acheté neuf, âgé de 2 ans et ne totalisant que 25.500km pouvaient être dans cet état, je me suis retourné vers un autre garagiste, qui m'a confirmé l'affaire. L'état constaté était encore pire que prévu, car l'ensemble du train roulant, la ligne d'échappement, les barres stabilisatrices et même le berceau sont touchés!!! Mon véhicule est donc immobilisé car jugé dangereux et chacun des garagistes m'a conseillé de me rapprocher de mon assurance pour le faire expertiser.
Ne comptant pas rester sur cet état de fait, j'ai contacté le SAV de Nissan pour leur demander de prendre en charge ces réparations dans le cadre de la garantie (3 ans et 100.000km), mais ils ne veulent rien savoir, arguant que cet état est dû à une mauvaise utilisation. Habitant en Martinique, il m'est arrivé de passer dans de l'eau saumâtre, mais en prenant toujours soin de la laver à l'issue.
Je me trouve ainsi démunie et me vois obligé de faire appel à un expert à travers mon assurance, sans avoir l'assurance de la prise en charge des réparations.

Pensez-vous que la garantie de Nissan peut s'appliquer sur ce problème et comment obliger le constructeur à prendre ses responsabilités? Est-ce que mon assurance auto peut m'être d'une quelconque utilité dans ce litige?

Merci d'avance pour votre aide, car je ne sais plus quoi faire.

freddy

Re: Voiture neuve 2 ans rouillée, moyens de recours?

Message par freddy »

Salut,
l'expert dira si c'est un mauvais usage ou un problème de construction.
A priori, étant donné l'étendue des dégâts, ça ressemble bien à un véhicule resté trop longtemps dans un environnement très agressif.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

alex166

Message par alex166 »

l'expertise vous aidera a faire prendre en charge les reparations par le constructeur, mais pour un vehicule recent, c'est quand meme bizarre d'en arriver a ce stade de corrosion si rapidement...
:shock:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah non, pas en étant au bord de mer...
J'ai vu récemment un Ford Ranger inondé en mer, resté deux ans en l'état; le châssis est mort, pourri par la rouille.
Outre le bain de temps en temps, il n'en reste pas moins que le véhicule est tout le temps exposé à l'air marin chargé de sel; le fait de le laver après roulage dans l'eau salé n'enlève pas tout le sel qui vient de déposer après.
C'est LE problème du bord de mer !!!

nicolasM

Message par nicolasM »

Merci pour vos réponses qui me laissent néanmoins inquiet sur le bon déroulement de la prise en charge par la garantie ou par l'assurance.
Fait nouveau, il semblerait que la concession qui s'est occupé de mon entretien l'année dernière avait déjà vu ce problème, puisque l'on a retrouvé du produit contre la rouille sur des parties du berceau (qui n'aurait pu être mis que pendant l'entretien, puisque mon véhicule n'est jamais retourné en garage depuis). Personne ne nous avait rien dit!
Je compte ainsi lancer une procédure via mon assistance juridique à l'encontre du garage pour défaut de compte rendu amenant à la dégradation totale du châssis de mon véhicule.
Pensez-vous que ça puisse aboutir?

alex166

Message par alex166 »

Ca peut aider a argumenter un vice cache : ils l,avaient bien vu et ne vous ont rien dit... vous pouvez essayer de faire casser la vente sur ce motif. C'est une bonne nouvelle mais il faut bien le prouver.

V1sang

Message par V1sang »

Le fait d'avoir appliqué des produits de protection sert à préserver au mieux l'avancée de la corrosion. Cette application est une prévention...

Un recours au regard de la sévérité des conditions de circulation et/ou usage du véhicule m'apparaît difficile contre le constructeur ou bien même le dernier intervenant...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un vice caché ? Il ne faut pas dire n'importe quoi, alex166...; un vice caché doit être existant ou sur le point d’apparaître à la vente, or la rouille est apparu après la vente puisque notre ami indiqué lui même avoir circulé dans l'eau de mer !!!
NicolasM, vu votre problème, je suis certain que votre assureur ne couvrira pas cette corrosion; maintenant, si la garantie prend en charge, tant mieux pour vous, mais vu l'ampleur du problème, le gestionnaire va se poser des questions, peut-être demander des photos au concessionnaire,...
La rouille devant être superficielle, il faut intervenir rapidement en rinçant abondamment le soubassement, et si possible l'intérieur du châssis (ne pas oublier de bien vidanger le profil pour ne pas y laisser de l'eau stagnante) pour appliquer un apprêt phosphatant, éventuellement de la peinture pour protéger et un produit corps creux pour l'intérieur du châssis.
Pour finir et c 'est le plus important, ne roulez plus dans l'eau salée avec n'importe quelle voiture !!!

Répondre