Un p'tit souci, mais rien de grave, j'espère...
Suite au mauvais remplacement de la courroie accessoire de mon fourgon Mercedes par mon garage habituel, celle-ci a sauté 100 km plus loin, provoquant une surchauffe du moteur.
Une présence de "crasse" dans le radiateur a été par la suite constatée par le garage réparateur, qui a pensé à un joint de culasse abîmé par la surchauffe. Celui-ci ne disposant pas de tout l'espace pour réaliser cette réparation, il a voulu confier mon fourgon directement à Mercedes. Il a averti son assurance, qui a à son tour mandaté un expert. Son constat est le suivant :
- la "crasse" ne correspond pas à de l'huile moteur, mais à de la boue qui s'est entreposée au fil des années contre les parois du radiateur,
- la responsabilité du garage n'est pas engagée dans la mesure où certes, la surchauffe a provoqué le décollement de cette crasse, mais celle-ci était présente avant l'incident. (Mouaif)
L'expert n'a pas souhaité me communiquer le rapport, qu'il a simplement remis à l'assurance du garage (même le garage ne l'a pas reçu).
Par ailleurs, il m'avait fait signer un ordre de réparation se limitant à 4 contrôles (constat du moteur qui chauffe, contrôle de la présence d'huile moteur dans le radiateur, contrôle du calorstat, contrôle de la sonde de T°) avant intervention de Mercedes.
Sans nouvelles pendant quelque temps, j'ai donc recontacté Mercedes qui m'avertit que mon fourgon est bel et bien réparé, et que je peux passer le récupérer, moyennant le versement de la coquette somme de 1900€. Celui-ci a en effet réalisé les contrôles nécessaires (environ 240 € HT), mais il a de plus fait nettoyer le radiateur, contrôlé la pompe à eau, changé le bouchon du radiateur, bref, j'en passe encore, avec des temps d'interventions environ triplés (par rapport aux temps de référence de chez Mercedes). Ce sont des opérations dont je n'ai jamais été informé mais que l'expert lui aurait demandées.
Bien entendu, il refuse de me rendre le véhicule si je ne lui paye pas sa facture gonflée, pour laquelle il n'est pas en mesure de me présenter un ordre de réparation correspondant. Il s'en explique par le fait qu'il a une obligation de résultat, que ses équipes de toute façon font du bon boulot (pour justifier du prix), qu'on est dans une procédure d'expertise et que c'est pas pareil, et bla bla bla...
Il n'empêche : pas d'ordre de réparation signé de ma main, pas de facture abusive à régler ! J'ai besoin rapidement de mon fourgon car je déménage dans 2 semaines. Alors est-ce que je peux débarquer chez Mercedes, payer mon dû (pour les contrôles effectivement demandés), et embarquer mon véhicule "à la sauvage" avec mon double des clés (je pense que c'est tout à fait faisable, vu la configuration du parking) ?
J'ai pu lire sur différents sites qu'il fallait que je paye puis que je conteste. Et s'il m'avait présenté une facture de 50.000 €, je devrais faire pareil ? J'ai aussi contacté un expert réellement indépendant, qui m'a fortement conseillé de ne pas payer, mais de faire appel à un huissier. Après tout, je suis proprio de mon véhicule, non ? Pourquoi est-ce que je devrais passer par une action en justice pour récupérer mon bien retenu abusivement ?
Merci d'avance pour vos conseils qui, je l'espère, me démêleront de cette situation inconfortable qui n'a que trop duré (cela fait depuis novembre 2015 que le garage a mandaté son assurance et que je profite pas de mon véhicule !!!).
Arnaud BeLO.