Urgent litige garagiste sans "preuves"

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Panama

Urgent litige garagiste sans "preuves"

Message par Panama »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et oui, je vous contacte de façon intéressé pour une situation urgente.
Voici la situation : j'ai déposé ce matin ma voiture dans un petit garage de village. A savoir que je ne passe qu'occasionnellement par ici mais le garagiste m'avait une intervention satisfaisante par le passé.
Il était chargé de voir s'il pouvait réparer un problème de frein à main électrique (Renault).
A noté que je n'ai signé ni ordre de réparation ni de demande de devis.
Je récupère la voiture ce soir et il m'indique qu'il faut changer tout un ensemble de pièces, moyennant 700 €. Je lui indique que je vais y réfléchir.
Après quelques kilomètres, alerté par une étrange odeur, je m'aperçois qu'une des roues reste freinée.
Je lui ramène la voiture. Il reconnaît que la roue reste freinée et là... j'ai droit à : "je n'y suis pour rien, je n'ai rien démonté, j'ai juste tiré sur le câble du frein a main et peut-être qu'il s'est bloqué".
La seule solution qu'il me propose est de couper le-dit câble (= frein à main moins efficace) ou de changer la pièce (bien sûr).

Il était 18h15, il fermait dans 15', nous avons statué que je repassait demain matin. Après je ne reviens que dans 10 jours et je dois faire 1200 km entre temps.

Malheureusement je n'ai pas de traces : pas d'odre de réparation, de devis, il ne m'a même pas fait payer le diagnostic...
Je ne peux mettre les 700 tout de suite, ni ne veux rouler avec un frein à main amoindri...

N'ayant pas de traces, je ne vois pas comment je pourrai le contraindre à me remettre la voiture dans l'état dans lequel je l'ai déposée... si quelqu'un a une idée...?
Merci d'avance.

Jeanmi

Re: Urgent litige garagiste sans "preuves"

Message par Jeanmi »

Il y a deux problèmes différents :
1/ le problème initial de frein reste à votre charge puisqu'il semble bien qu'il y avait déjà un défaut...
2/ les dommages liés à l'intervention du garage et reconnue par ses sois peuvent lui être réclamés.

Panama

Message par Panama »

Bonjour
Merci de votre réponse
Mais il peut arguer qu'il n'a rien fait voire même qu'il ne m'a jamais vu...
Et même s'il reconnaît, dire qu'il me revient de faire les réparations, au sens où il n'a fait qu'accélérer la casse de la pièce défectueuse.
Je peux toujours tenter un 50/50 mais sans trop d'argument s'il est de mauvaise foi...

cannibal

Message par cannibal »

Panama a écrit :Bonjour
Merci de votre réponse
Mais il peut arguer qu'il n'a rien fait voire même qu'il ne m'a jamais vu...
Et même s'il reconnaît, dire qu'il me revient de faire les réparations, au sens où il n'a fait qu'accélérer la casse de la pièce défectueuse.
Je peux toujours tenter un 50/50 mais sans trop d'argument s'il est de mauvaise foi...
bonjour
ce n'est pas 50/50 mais ZERO/100,il peut meme se retourner contre vous!!!
dans un proces le but est de le gagner et non dire la verité

Panama

Message par Panama »

Merci mais pourquoi se retournerait il contre moi ?

cannibal

Message par cannibal »

"vous accusez un garage qui n'a jamais entendu parler de votre voiture"
meme si vous avez chez ce garage pour reparer. Le principe qui s'applique
Il n'est pas interdit de voler MAIS il est interdit de se faire attraper.Cette pratique est courante

angeoliver

Message par angeoliver »

Panama a écrit :Merci mais pourquoi se retournerait il contre moi ?
On a pas toutes les informations de base,

Si c'est un frein automatique renault ancien, les câbles de freins à main font parti du boitier et ne sont pas démontable.
Le probleme de freins de parking de base est très certainement lié avec le grippage qui a suivi.
Le devis fait par le garage aurait du vous alerter sur une defaillance proche.
Mais n'ayant pas les moyens, vous préferez qu'un tiers paye la note à votre place.

Alors oui, on peut dire que c'est une tentative d'escroquerie.

Panama

Message par Panama »

Mais.... je ne cherche à escroquer personne !! :cry:
Je trouve simplement pas normal de récupérer un véhicule plus en panne à la sortie qu'à l'entrée !
(Je pourrai presque imaginer qu'il a fait exprès de précipiter la panne pour que je n'ai pas d'autre choix que de lui faire faire la réparation... :roll: )

Répondre