vice caché turbo SEAT

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PS30

vice caché turbo SEAT

Message par PS30 »

Bonjour ,

j'ai vendu une seat ibiza 170000 km en juin 2014 .Un mois plus tard et 3000 km en plus ,l'acheteur me contacte parce qu'il s'est retrouvé en panne sur l'autoroute .Le véhicule est déclaré hors d'usage et doit être remorqué. UN mois plus tard( août 2014) l'acheteur m'écrit et demande l'annulation de la vente pour vice caché......une expertise est lancée en mars 2015:
"la turbine d'échappement du turbo est grippée et l'axe du turbo est cassé" " arrachement de matières à l'extrémité des pales de la turbine d'admission du turbo"
L'expert de la partie adverse conclut à un défaut de graissage moteur.
De plus ,l'expert me reproche d'avoir utiliser un an avant la vente (en 2013) et 15000 km en moins un nettoyant turbo (turbo net nettoyant) et donc d'être au courant d'un souci au niveau du turbo . Comment aurais je pu faire 15000 km ?
Comment le contrôle technique passé une semaine avant la vente aurait il était ok ?

Dernière remarque l'acheteur a pu faire 7 km depuis sa panne sur l'autoroute (relever de compteur) .Est ce lui qui a flingué le turbo ? pourquoi l'axe est cassé ?
Faut il demander une contre expertise pour une voiture vendue 3000 euros ? l'emploi d'un nettoyant un an avant ,est il rédibitoire ?
Si vous pouvez m'aider dans mon questionnement et surtout dans les réponses ,ce sera avec plaisir parce que là ,ça ne fait que trop durer !

momoto

Re: vice caché turbo SEAT

Message par momoto »

C'est quand on est convoqué a une expertise qu'il faut prendre un expert pour se defendre ....

PS30

Message par PS30 »

j'ai un expert qui est intervenu avec la gmf et l'expertise contradictoire a été menée mais je me rends compte aujourd'hui que il n'y a eu que des constatations sans recherche de causes .Ils ont trouvé qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement mais n'ont cherché où était la fuite ;que l'axe de la turbine du turbo grippé et l'axe du turbo cassé mais sans aucune explication .
Est ce l'acheteur qui a négligé de voir vérifier les niveaux .Il a fait beaucoup d'autoroutes.
J'aurais besoin de vos connaissances pour savoir sur quoi je peux m'appuyer pour avancer avant la convocation devant le juge de proximité .
Par avance merci pour vos réponses

alex166

Message par alex166 »

en effet, le boulot est a moitié fait...

plus de liquide de refroidissement... quid du témoin au tableau de bord ? s'il a roulé avec le témoin allumé, les défauts pourraient lui être imputables.
pareil pour les 7 km, si le turbo a manqué d'huile (quelle quantité d'huile reste dans le moteur ?) c'est plus que suffisant pour cramer le palier et casser les turbines...
je ne vois pas bien comment l'utilisation d'un nettoyant turbo peut être reproché... a l'inverse, un CT ne valide pas l'état mécanique donc n'est pas une garantie quant a la santé du moteur... (il n'y a que le niveau de pollution qui est vérifié, grosso modo cela correspond a la santé des injecteurs et au bon taux de compression..)

sur le fond, il me semble que vous auriez effectivement pu contribuer au remplacement du turbo défaillant, mais que l'a mauvaise utilisation du véhicule par votre acheteur a largement aggravé les dommages rendant le véhicule irréparable (pour sa valeur économique...)

vous avez le rapport de l'expert ? il faut lui poser les questions claires pour qu'il y reponde :
=> pas tant l'origine de la fuite d'eau que : le fait d'avoir roulé avec un manque d'eau peut il etre a l'origine de la panne ?
=> le fait de rouler avec un turbo defaillant pendant 7 KM peut il avoir aggravé la panne initiale de turbo (sous entendu que vous auriez été prêt a prendre en charge en partie)
=> defaut de lubrification ? oui mais quelle cause : surchauffe, manque d'huile, panne de pression, fuite ? un defaut de niveau apres 3000 km sera de la responsabilité de l'echetteur alors q'une panne macanique de la pompe serait un vice caché...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le fait de faire 7 Kms sans turbo n'est pas impossible...; le véhicule manque de puissance, mais l'origine de la casse est ailleurs.
Concernant le nettoyant turbo, c'est quoi ? Un additif a mettre dans l'huile ? Fallait-il faire une vidange après l'utilisation de ce produit ?
Ce n'est pas parce que ce produit a été utilisé qu'il y avait un problème sur le turbo...; si l'acheteur ou son expert invoque un vice caché, c'est à eux d'en apporter la preuve...
Y-a-t-il eu au moins une analyse d'huile ? Si c'est un TDI, n'y-a-t-il pas un peu de carburant dans l'huile qui pourrait expliquer le grippage du turbo ?
Cela arrive souvent et se termine le plus souvent par un emballement moteur...
Bref, si l'origine de la panne n'a pas été déterminée, il n'y a donc pas de preuve du vice caché qui doit être apporté par l'acheteur...

Répondre