Accident non déclaré - Revente impossible

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
arifalib

Accident non déclaré - Revente impossible

Message par arifalib »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je vous remercie par avance des quelques points d'aide que je pourrai y trouver.

J'ai acheté une Mercedes auprès d'un particulier l'année dernière, qui l'avait faite venir d'Allemagne.
Le véhicule était parfait.
Après environ 2 mois d'utilisation, un message visuel apparaissait concernant un dysfonctionnement de l'airbag arrière latéral droit.
Après plusieurs visites chez Mercedes, nous nous sommes rendus compte que les airbags latéraux arrières étaient absents. La personne auprès de qui je l'avais acheté ne donnait plus de signe de vie, et nous avions conclu alors avec Mercedes que finalement, le véhicule avait probablement dû être utilisé en Allemagne pendant 6 mois afin de bénéficier de la TVA allemande, avant de le faire rapatrier en France, et que cette utilisation avait dû être une utilisation en mode véhicule de société ce qui permet je crois d'avoir une certaine déduction fiscale, et qu'au moment de la réinstallation de la banquette arrière, ces airbags n'avaient pas été réinstallés.
Bon gré mal gré, je continue à l'utiliser normalement, et je me décide de la vendre car j'ai finalement besoin, avec la famille qui s'agrandit, d'un véhicule avec notamment un coffre plus grand.
Je passe donc commande chez Audi pour un véhicule plus grand, et comme les délais de commande sont de 5 mois, j'ai en théorie largement le temps de vendre la Mercedes.
Malheureusement, je reçois en avril un courrier d'un officier de police judiciaire, qui me confirme par téléphone, qu'en réalité le véhicule avait été accidenté en Allemagne, réparé en France hors réseau professionnel, avant de m'avoir été revendu à prix fort en France, sans évidemment qu'on ne m'ait signalé à aucun moment cet épisode.
A priori, il s'agirait d'une arnaque de plus ou moins grande ampleur, ce pourquoi finalement, les revendeurs ont été mis en examen.
On me propose dans ce courrier si il y a un défaut ou un dysfonctionnement constaté de déposer plainte avec constitution de partie civile.
Malheureusement, depuis cette information, je n'arrive pas à vendre mon véhicule, même en diminuant régulièrement son prix (prix à l'argus d'environ 27000 euros, aujourd'hui en vente à 24000 euros) puisque je suis contraint de mon côté de faire preuve de bonne foi en relatant tous les faits historiques de la voiture.
Avec ces nouvelles données, je précise que finalement ces airbags latéraux arrières, qui sont une option, n'ont pas dû être réinstallés lors de cette réparation "sauvage", que je n'ai pas moi-même réinstallé du fait du caractère optionnel de ceux-ci, mais que aucun autre défaut n'a été constaté en utilisation quotidienne comme lors de la dernière visite des 20000 km.
Ceci engendre un autre problème : celui concernant le nouveau véhicule que j'ai commandé qui arrive très prochainement pour lequel j'ai dû finalement faire un prêt alors que dans mes projets la vente de la Mercedes devait financer l'achat de ce nouveau véhicule.
Lassé, j'ai finalement écrit un courrier explicatif au juge en charge de cette affaire, en expliquant simplement les faits tels qu'il sont, en demandant un dédommagement de l'intégralité de la valeur du véhicule sur sa valeur argus actuelle, ce que j'estime juste au vu du préjudice général subi.
je n'ai pour l'instant pas de réponse, mais j'ai peur que cela n'aboutisse jamais.

Trois questions me viennent :
- la procédure suivie est-elle la bonne? Un courrier suffit-il ou y a t-il une autre démarche à faire lorsqu'on veut déposer plainte avec constitution de partie civile? Faut-il faire un dépôt de plainte au commissariat?
- Y a t-il une chance pour que cela aboutisse un jour, sachant que je ne suis pas la seule personne apparemment flouée dans cette affaire? Sachant qu'il s'agit d'un couple dont les capacités de dédommagement seront très probablement limitées, qui sera dédommager en priorité (j'ai tarder avant de faire mon courrier : premier arrivé, premier servi, ou non, rien à voir?)?
- On m'a conseillé de prendre contact avec un avocat pour avoir plus de chance que la procédure puisse aboutir? Cela est-il vraiment nécessaire ou finalement les chances seront les mêmes puisque les faits parlent d'eux-mêmes? Si oui, cette association des Avocats de l'Automobile est-elle adaptée?

Merci pour vos réponses et tous les points d'éclaircissement que vous pourrez m'apporter!

alex166

Re: Accident non déclaré - Revente impossible

Message par alex166 »

Se porter partie civile est la meilleure choses en terme de rapport cout/gains a part fiurnir un courrier detaille precisant ce que vous reclamez vous n'avez rien a faire et c'est assez appreciable.
A la rigueur faites expertiser le vehicule pour etablir la perte de valeur liee a la bidouille et ca sera bien pour etayer votre demande
Par contre n'attendez rien... ca sera forcement long (3 ans facile) et incertain (si les escrocs organisent leur insolvabilite) mais vous n'etes pas a l'abri d'une bonne surprise a terme....
Audi ne pouvait pas vous faire la reprise ?
Le courrier au juge semble me un peu exagere (le temboursement d'une voiture alors que vous la gardez.....) mais demander un dedomagement sur la moinsvalue estimee par un expert parait plus raisonnable

Jeanmi

Message par Jeanmi »

A mon avis, vous devez effectivement déposer plainte pour le principe et demander l'annulation de la vente; la vôtre viendra en plus des autres, mais n’espérez pas grand chose de la justice !
En effet, même si les auteurs sont identifiés, est-ce que le policier vous a indiqué s'ils étaient arrêtés ?
Même dans ce cas, ils vont prendre quelques mois de prison, une amende qui ne sera jamais payée puisqu'ils se seront arrangés pour être insolvable, vous n'êtes donc pas prêt d'être remboursé, sauf si le produit des méfaits a servi à l'achat de biens qui peuvent maintenant être saisis pour indemniser les victimes...
Vous êtes dans tous les cas partit pour une longue procédure, vous n'avez peut-être même pas le droit de revendre la voiture, ni même intêret car si c'est une merguez, cela peut vous retomber dessus en cas de vente à particulier.
Bon courage

arifalib

Message par arifalib »

Merci pour vos quelques avis.
Je vais essayer de voir avec l'officier de police judiciaire ce qu'il est tenu de faire.
Si d'autres ont eu ce genre d'expérience, je suis preneur

Répondre