litige

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
betty

litige

Message par betty »

Bonjour,
je viens vers vous car il m'arrive une histoire incroyable

le 2 juin une voiture qui sortait d'un parking a accroché l'avant de ma voiture.....constat, l'aile et le pare chocs sont abîmés, assurance, pris de contact aves un carrossier pour expertise et réparation.

Le 14 juin, le carrossier vient chercher ma voiture sur mon lieu de travail et me laisse une voiture de prêt
Une semaine après il m'appelle et là.......... m'annonce qu'il ne peut pas me restituer ma voiture.........ma courroie de distibution a cassé.........

il me dit que ça n'est pas sa faute et que je dois venir pour que nous en discutions de vive voix

il a fait revenir l'expert qui confirme qu'entre les deux photos faites du compteur kilométrique il n'y a que 200 m de différence.....sauf que la premiere photo lui a été envoyée le 16 juin alors que ce monsieur est en possession de ma voiture depuis le 14

que dois faire?puis je penser qu'il y a eu malhonnêteté de la part du carrossier?puis-je me retourner contre lui?est-il possible de confier sa voiture pour une réparation et se retrouver avec de tels ennuis?est ce simplement de la malchance et un mauvais concours de circonstances?

j'ajoute que ma voiture est une clio 3 de novembre 2011, qu'elle a 104000 km et que l'entretirn est fait dans un garage renault, je songeais certes à faire changer la courroie mais je m'estime totalement dans les temps

si vous pouvez m'éclairer je vous en serais infiniment reconnaissante
d'avance merci

V1sang

Re: litige

Message par V1sang »

Bonjour,
Dans un premier temps, avez-vous eu un bon d'enlèvement lors de la prise de votre véhicule ?
Comment le véhicule a été déplacé de chez vous à chez le réparateur ?

Avez-vous une protection juridique ?

alex166

Message par alex166 »

Dans l'absolu le carrossier est responsable,
C'est quoi la preconisation constructeur pour la distri. 100 000 km et 5 ans, vous devez etre limite.
Prennez contact avec renault sans parler du carrossier pour savoir ce qu'ils proposent (sur pas mal de 1l5 dci, renault prenait a sa charge le remplacement de moteurs de scenic a la pelle...)
Si renault ne bronche pas, prenez vite un expert pour determiner la cause precise de la panne et rechercher les responsabilites...

Mais dites vous que ca aurait du vous arriver... donc ne soyez pas injuste avec le carrossier meme si potentiellement vous pourriez tout lui mettre sur le dos...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il existe des préconisations constructeur, qui ne sont que des préconisations, dans le cadre d'un usage normal !!!
Si jamais vous faites de petits trajets quotidiens, dans un pays chaud, poussiéreux,..., on passe en entretien sévérisé, avec des préconisations à diviser en général par deux...
Voyez avec votre garage Renault pour savoir quelle est la préconisation constructeur pour votre voiture...; si c'est 5 ans et/ou 100000 Kms, vous l'avez dans le dos puisque vous avez dépassé l'un des termes prévus...
Si c'est plus, avec un entretien suivi dans le réseau, il faut demander une prise en charge au constructeur en faisant ramener la voiture après les réparations chez Renault.
Même si le carrossier a votre voiture en dépôt, il n'est quand même pas responsable de tout, et surtout pas d'un problème de courroie...; je rappelle quand même que pour retenir la responsabilité d'un tiers dans un dommage, il faut une intervention, un dommage ET un lien entre l'intervention et le dommage !!!

betty

Message par betty »

merci à tous
non du tout mon but n'est pas d'accabler le carrossier, simplement de ne pas me retrouver avec une courroie et en plus......un moteur à changer, étant seule je ne peux assumer cette dépense
les préconisations sont de 160000 km ou 5 ans par conséquent je ne veux absolument pas assumer la responsabilité de ce problème, mon but est au pire de payer une courroie mais pas un moteur puisque j'avais prévu de la changer avant la fin d'année et que par conséquent je suis largement dans les clous
la voiture a été prise en charge sur mon lieu de travail par le carrossier
je vais comme il l'a demandé le voir et entendre ce qu'il a à dire et verrais avec mon assurance quels sont les recours tant au niveau du professionnel que du constructeur avec la protection juridique car en général j'imagine que le constructeur ne tient pas à assumer ce genre de choses, donc qu'est ce que la normalité dans l'utilisation d'une voiture? ou se situe t-elle entre une personne qui l'utilise 1 fois par mois et moi qui n'a que celle là pour le travail et le perso.......

angeoliver

Message par angeoliver »

betty a écrit :merci à tous
non du tout mon but n'est pas d'accabler le carrossier, simplement de ne pas me retrouver avec une courroie et en plus......un moteur à changer, étant seule je ne peux assumer cette dépense
En clair vous preferez qu'une autre personne paye à votre place;)

Répondre