Mauvaise reparation-Facture très elevée

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mca

Mauvaise reparation-Facture très elevée

Message par Mca »

Bonjour à tous,

je suis malheureusement dans une situation très embarassante.

• Suite à une panne sur mon véhicule, je le remets au garage.
Un devis m'ait fait indiquant que le Filtre à particule est à remplacer.
Le montant est de: 1388 euros. Je paie et la voiture m'ait rendu.

• Une dizaine de jours après je retourne au garage car la voiture affiche un voyant orange.
Suite à cette visite. Le garagiste me dit qu'il a redémarré le système et que tout va bien. Je reprends le véhicule.

• Je tombe en panne 6 semaines après mon dernier passage au garage et fait remorquer le véhicule chez le concessionnaire Mercedes qui diagnostique que le Filtre à Particule est défectueux. Je contacte le garage qui me dit de le renvoyer chez eux. je leur fais récupérer le véhicule.
Suite à plusieurs diagnostiques : Filtre à particule, Calculateur, débitmètre, doseur d'air, le garage m'informe que je dois payer 1800 euros pour qu'il répare le véhicule.
Bien entendu, je mets en cause la démarche du garagiste qui :

• A minima n'a pas fait le diagnostic adéquat la première fois, le 15 mars et donc a indiqué le remplacement d'une pièce (Le filtre à particule) comme solution à tord.
• Propose le remplacement le remplacement de deux pièces qui pour lui serait tomber en panne en 6 semaines.

Pourriez vous me donner des conseils ? aussi j'aimerais lui envoyer une mise à demeure d'avocat. Avez-vous des conseils ?

Merci ....

alex166

Re: Mauvaise reparation-Facture très elevée

Message par alex166 »

Personellement, je ferais un courrier AR pour recapituler les faits et dates et poser le constat de l'absence de resultar en demandant soit le remboursement de la reparation i itiale, soit la remise en etat du vehicule AUX FRAIS DU GARAGE, sous 15 jours, puisqu'il est tenu a une obligation de resultat.
S'il n'accepte pas, prenez un expert pour faire une expertise contradictoire avec le garagiste pour trouver un arrangement.
Si vous avec une protection juridique, l'expertise peut etre prise en charge

Jeanmi

Re: Mauvaise reparation-Facture très elevée

Message par Jeanmi »

Soit il s'est trompé dans le diagnostic la première fois, en changeant le filtre pour rien alors que le problème était ailleurs...; dans ce cas, compte tenu de son obligation de résultat, il doit vous rembourser la facture initiale et la réparation du vrai problème reste à votre charge.
Soit le filtre était vraiment HS, mais il y avait autre chose qui n'a pas été détectée (surprenant) et cela restera à votre charge.
Avec ce genre de véhicule, le réparateur doit normalement imprimé ce que l'on appelle le protocole, c'est à dire la lecture des codes défauts présents au moment de l'intervention.
Cela permet donc d'orienter le réparateur vers tel ou tel élément, à condition d'avoir effectué au préalable un essai routier avec la valise pour vérifier les paramètres de fonctionnment du véhicule.
Les codes défauts, c'est bien, mais il arrive fréquemment qu'un organe défaillant provoque des défauts sur d'autres éléments sains; le réparateur traite donc les conséquences en changeant les dites pièces saines sans régler l'origine de la panne.
A mon avis, si vous avez une PJ, vous avez peut-être intérêt à demander l'intervention d'un expert...

Répondre