Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup d'autres avec ma polo bluemotion de 2011 (j'ai constaté sur les forums auto que c'est arrivé à beaucoup de monde): le voyant du catalyseur s'est allumé, c'est le "radiateur des gaz d'échappement encrassé" d’après le garage VW. Plus de 1000€ de réparation et VW refuse de prendre en charge le moindre € sous prétexte que je n'ai pas effectué les entretiens chez un professionnel (sachant qu'il n'y a pas d'entretien prévu sur cette partie, ma polo n'a que 70 000km, et j'ai bien fait les entretiens moi même toujours en temps voulu). J'ai déjà dû payer une nouvelle pompe à eau (elle fuyait) à 60 000km: 600€.
J'ai tenté le courrier en recommandé à VW France en faisant référence à l'article du code civil sur les défauts de fabrication mais ils m'ont envoyé bouler. Si vous avez un conseil sur la démarche à suivre je suis preneur... je pense contacter un expert auto pour qu'il constate la malfaçon mais est-ce que ça va marcher ? Est-ce qu'il faut attaquer en justice, et si oui combien coûtent toutes ces démarches (environ) ?
Merci de votre aide
Et oui, c'est bien joli de vouloir faire son entretien soi-même, mais vous devez le justifiez si un problème survient...
Et là, c'est le cas...; vous êtes peut-être la victime d'un problème connu, mais si vous aviez au moins des entretiens fait chez un pro (même une grande chaine pas cher comme FV, M.... ou autre S.....), vous auriez eu plus de chance à obtenir quelque chose (c'est beaucoup plus facile quand c'est fait dans le réseau...).
Un expert ne pourra pas grand chose pour vous; pour ma part, en tant qu'expert, je ne prendrai pas votre dossier pour ne pas vous faire dépenser des sous pour rien...
Si c'est le FAP qui est bouché, démontez le et aspergez le (de l'arrière vers l'avant) d'un produit détergent à mettre dans l'huile moteur...; c'est super décrassant, et finissez par un léger coup de nettoyeur haute pression eau chaude (de l'arrière vers l'avant) mais surtout pas trop près du nid d'abeille au risque de percer le filtre.
Le résultat n'est pas garanti et ne sera bon que si le nid d'abeille est intact, pas en morceau ni décroché...
Bonjour, il semblerait que la réponse soit dans votre message :
Shubert a écrit :[...] ma polo bluemotion de 2011 [....] n'a que 70 000km,
soit une moyenne de 14 000 km par an.
Quels sont les trajets réalisés avec le véhicule ?
Dans l'attente de votre réponse, il apparaitrait que la motorisation du véhicule n'est pas conforme à l'usage que vous en avez. Le FAP ne peut se régénérer et vient à se boucher. Cette panne peut-être tout à fait normale.
Dans votre cas, il sera préférable de faire réparer ce véhicule, le céder afin d'en acquérir un essence ou autre motorisation moins capricieuse pour les petits rouleurs.
Merci V1sang d'avoir compléter ma réponse, j'avais pensé à ce point en oubliant de la préciser...; pour conclure, n'oubliez pas non plus qu'un FAP n'est pas éternel.
C'est une pièce complexe qui s'use avec le temps; elle a une durée de vie oscillant entre 120 et 150000 Kms, c'est variable, encore faut-il que le véhicule soit utilisé dans de bonnes conditions...