Responsabilité Garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Danu

Responsabilité Garagiste

Message par Danu »

Bonjour
J'ai un soucis avec mon garagiste. Je vous explique les détails.

J'ai une voiture sans permis qui est tombée en panne avant que je fasse la carte grise.
Vu qu'elle ne roulait plus, j'ai arrêté l'assurance et je l'ai confié à un garagiste pour qu'il me fasse un devis ou de me la déplacer chez mes parents. Il m'a dit qu'il était okay, je lui ai donné les clés et laissé la carte grise dans la boite à gants.
Il à laissé la voiture sur la voie publique avec les deux pneus crevées. La police est passé et à envoyé une lettre recommandé à l'ancien propriétaire ( vu que j'attendais de savoir si la voiture était réparable avant de faire la carte grise ) du coup la voiture est partie en destruction mais ayant vu ma voiture sur le plateau, j'ai pu la récupérer moyennant 155 €.

Puis je demander un dédommagement au garagiste qui l'a laissé dehors pendant plus d'un mois alors qu'il en avait la responsabilité? Il à même donné les clés de la voiture à un autre garagiste mandaté par la police pour destruction.
J'ai une preuve audio d'une conversation( après renseignement, je peux m'en servir ) qui confirme qu'il avait bien les clés et qu'il devait s'en occuper et le témoignage de l'autre garagiste qui à reçu les clés de sa part.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer pour voir ce que je peux faire.

Cordialement.

Jeanmi

Re: Responsabilité Garagiste

Message par Jeanmi »

Passez lui un coup de fil pour avoir des explications, puis lettre RAR ave demande de remboursement des 155 euros puisque le véhicule était (théoriquement) sous sa garde...
je dit théoriquement car sans preuve écrite via un ordre de réparation, c'est sa parole contre la vôtre.

Danu

Message par Danu »

Merci pour votre réponse mais vu que la carte grise n'a pas été refaite et que je n'avais pas d'assurance ça marche quand même ?
Et comment dois je tourner la lettre s'il vous plait ?

gsi2l

Message par gsi2l »

Vous trouverez très certainement sur le net un modèle de lettre de remboursement.

Je ne comprends pas pourquoi pas avoir arrêté l'assurance, sous prétexte qu'elle est en panne.
Grosse erreur de votre part; car le véhicule étant stationné sur la voie publique, elle est aurait pu être dégradé, percuté par un véhicule ou être incendié...

Danu

Message par Danu »

Oui maintenant je le sais :)
C'est ma premiere " voiture " je ne savais pas.

De toute façon il va refuser. Je suis déjà passé le voir pour régler ça a l'amiable,il m'a interdit de revenir dans son garage " c'est privé ". En plus il a donné les clé au remorqueur qui est d'une autre société.

gsi2l

Message par gsi2l »

Première voiture ou pas, on se renseigne avant de faire n'importe ;)

Vous avez payé le dépanneur pour récupérer le véhicule ( vous avez donc l'adresse sur la facture ), il faudrait qu'il vous fasse une attestation qui notifie que c'est le garage qui à donné les clefs au dépanneur pour l’enlever.

Une fois en procession de l'attestation, vous joignez une photocopie de cette dernière avec la demande de remboursement.
L'attestation, le fera réfléchir.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Qu'il ne veuille pas, c'est une chose, il faut le mettre en demeure par lettre RAR avec menace de poursuite !
Par contre, posez vous la question de savoir si cela vaut la peine pour 155 euros...; sur le principe, vous êtes dans votre bon droit, mais entamer un recours pour 155 euros, il faut laisser tomber (malheureusement)...

Répondre