vice cache ou pas ???

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jo22

Re: vice cache ou pas ???

Message par jo22 »

angeolivier , je ne comprends pas votre phrase..." quand on ne sait pas on invente"
c est par rapport à quoi ?

freddy

Message par freddy »

jo22 a écrit :angeolivier , je ne comprends pas votre phrase..." quand on ne sait pas on invente"
c est par rapport à quoi ?
Ce qu'il veut simplement dire est que parfois, les gens répondent sans pour autant connaître le sujet.
Perso, à la question "Est ce un vice caché ? ", je réponds "oui", par définition du vice caché dans l’article 1641 du code civil. Voir ici
Nul besoin d'être un as de la mécanique auto.
Donc, soit vous faites procéder à toutes les réparations possibles et imaginables, à vos frais, soit vous négociez avec votre vendeur (ce que je préconise) une participation aux frais à 100 %, sous la menace d'une annulation de la vente pour vice caché. Et tout ça par échanges écrits d'accords.
Sachez que dès que vous aurez fait quoi que ce soit sur la voiture, le "vice caché" tombera comme un fruit mûr de son arbre et éteindra toute action civile. Sachez aussi que le délai de deux ans (à vérifier) court à partir du moment ou le vice s'est révélé. Il ne faut donc pas traîner et écrire pour laisser des traces de vos actions.
Dites nous quoi, merci !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jo22

Message par jo22 »

merci Freddy, je viens de recevoir l accuser de réception du recommandé envoyé la semaine dernière ou je demande le remboursement ou la prise en charge des frais pour remettre le véhicule en état.
maintenant j attends sa réponse....
même s il me propose 50 pour cent des frais j accepterai je veux juste que ca ne dure pas longtemps avec le moins de frais possible pour tout le monde ..

jo22

Message par jo22 »

comme on s y attendait le vendeur refuse le vice caché. il se protège derrière le CT et la visite des 150 000 km chez Toyota ainsi que l essai de la voiture fait par ma femme durant lequel elle n a rien remarqué. il s appuie sur le fait que le problème a pu avoir lieu après la vente durant les 4 jours suite à une mauvaise utilisation.

sauf que le CT ne fait pas d essai route et ne contrôle pas les pièces potentiellement mises en cause ( cardan ou arbre secondaire ) et apparement toyota non plus .

il affirme n avoir jamais eu ce soucis en 100 000km. sauf que les parallélismes a répétition et la géométrie faite 10 jours avant la visite des 150 000 prouvent bien qu' il y a déjà eu un soucis . même si cela n a rien à voir avec mon problème d aujourd hui.
il demande donc une expertise, ce qui est normal.

un ami m a dit qu' on pouvait voir si un cardan était défectueux en mettant la voiture sur un pont avec une personne qui accélère, ca se voit ca ne tourne pas rond si le cardan est voilé . sauf que c est interdit de monter dans une voiture sur un pont. ... je vais quand même essayer de demander a mon gentil garagiste ! si c est un cardan je paye et c est fini !

freddy

Message par freddy »

Une autre piste : un pneu neuf avec un défaut de construction.

Sinon, qu'il n'ait pas eu de pb avant est indifférent pour plaider le vice caché. Il faut et il suffit de prouver que le vice existait ou allait se manifester au moment de la vente et que ce dernier rend le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine.
Idem sur sa bonne foi du vendeur et le CT qui ne vérifie qu'une liste d'éléments et d'organes de sécurité. Ce n'est en rien un gage d'absence de vice caché. Pour l'essai sur route, aucune preuve non plus ; le fait que le pb soit apparu après 4 jours d'usage laisse supposer que le pb préexistait au moment de la vente, mais il faut pouvoir l'établir.

Deux voies possibles : ne plus toucher au véhicule et se lancer dans une procédure qui commence par une expertise amiable contradictoire comme il le suggère ; faire les recherches et réparer à ses frais et basta. Toucher au cardan ou à autre chose vous prive définitivement de la première voie. Ne faites rien faire par "le copain", allez voir un vrai garage automobile.

Mon sentiment très personnel : le gars connait l'origine du pb, a fait le minimum dessus (car trop coûteux pour lui en réparation, raison de la vente) pour qu'il n'apparaisse qu'après la vente, et va tout faire pour ne rien faire. Mais je peux me tromper, vous seul êtes en contact avec lui.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

jo22

Message par jo22 »

j ai changer les pneus, ils sont neufs, on les a inversés et fait l équilibrage aussi. ca ne vient pas de la. je l ai informé du problème 4 jours après la vente mais je l avais vu des les premiers jours. mais c etait peu perceptible au début ( contrairement a maintenant ) je suis allé chez toyota qui m a dit que cs venait surement des pneus et j ai contacté le vendeur après ( 4 eme jour ).

je ne compte pas démonter le véhicule il faut juste le mettre sur le pont et accélérer si le cardan est voile ca se voit ( apparemment!)
je n utilise plus le véhicule . et je vais faire une expertise comme il le demande .

si c est un cardan le plomb peut sauter à tout moment donc l antériorité serait impossible à prouver.... si ca se voit en la mettant sur le pont ca m éviterai des dépenses inutiles... mais je pense aussi qu' il était au courant du problème...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est quoi comme jante (alliage ou tôle) ?
Savez vous pourquoi plusieurs géométries ont été faites avant les 150000 Kms ? Avez vous ces contrôles ?
Dans votre cas, ne faites plus rien sur la voiture et prenez un expert vite fait via votre protection juridique si vous en avez une ou par problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants).
Tenez nous au courant de la suite

jo22

Message par jo22 »

c est des jantes alu mais elles sont en bon état. Toyota a vérifié. pour la géométrie je n ai que les factures et d apres la protection juridique je ne peux pas les utiliser car je les ai eu à la vente j etais donc " au courant ".

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah bon ? Ce ne sont que les factures, pas les résultats des géo...
Prenez contact avec celui qui les a fait pour avoir des détails sur les raisons de ces contrôles et avoir surtout les valeurs.
En effet, il y a peut-être eu un accident et le véhicule présente toujours des séquelles non réparées...

jo22

Message par jo22 »

c est bon j ai trouvé les resultats...
en fait y avait des chiffres " avant" qui étaient en rouge et qui le sont resté après la géométrie
carrossage : av droit - 1,03
chasse : av g : 3,04 av drt : 2,44
le reste des résultats est bon après la geometrie

Répondre