Roue bloquée que doit normalement faire le dépanneur ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Laroute58

Roue bloquée que doit normalement faire le dépanneur ?

Message par Laroute58 »

Ayant eu un monopace Opel Zafira 2001 équipée de roues arrière à tambours, il m'est arrivé ce que l'on appelle "les roues bloquées". Vous desserrez le frein à main, vous passez la première ou la marche arrière, mais rien à faire, le véhicule est cloué sur place. On peut taper sur le tambour pour décoller les freins mais c'est tout. Le dépanneur arrive, le technicien prend le volant et avance avec le véhicule dans un bruit d'enfer (il faut accélérer pour faire avancer le véhicule) et ça sent drôlement une odeur d'embrayage brûlé et de gomme aussi. On vous fait signer la fiche (erreur de ma part : j'aurais dû décrire la scène et écrire « véhicule roues arrière bloquées, dommage possible suite dépannage »). Mon garagiste met le véhicule sur le pont, démonte les pneus et roues et patatras le système de frein est cassé et donc tout est à refaire : 600 € avec ristourne. J'aimerais savoir si je peux me retourner contre mon assureur (c'est son dépanneur) car j'estime que le système de freinage arrière a été forcé suite aux manœuvres peu professionnelles du dépanneur...

freddy

Re: Roue bloquée que doit normalement faire le dépanneur ?

Message par freddy »

Laroute58 a écrit :Ayant eu un monopace Opel Zafira 2001 équipée de roues arrière à tambours, il m'est arrivé ce que l'on appelle "les roues bloquées". Vous desserrez le frein à main, vous passez la première ou la marche arrière, mais rien à faire, le véhicule est cloué sur place. On peut taper sur le tambour pour décoller les freins mais c'est tout. Le dépanneur arrive, le technicien prend le volant et avance avec le véhicule dans un bruit d'enfer (il faut accélérer pour faire avancer le véhicule) et ça sent drôlement une odeur d'embrayage brûlé et de gomme aussi. On vous fait signer la fiche (erreur de ma part : j'aurais dû décrire la scène et écrire « véhicule roues arrière bloquées, dommage possible suite dépannage »). Mon garagiste met le véhicule sur le pont, démonte les pneus et roues et patatras le système de frein est cassé et donc tout est à refaire : 600 € avec ristourne. J'aimerais savoir si je peux me retourner contre mon assureur (c'est son dépanneur) car j'estime que le système de freinage arrière a été forcé suite aux manœuvres peu professionnelles du dépanneur...
Je ne comprends pas bien votre question : si vous cherchiez un dépanneur pour vous dépanner, pourquoi lui reprocher maintenant de vous avoir dépanné ?
Attendre l'avis de Jeanmi, expert auto indépendant, il vous donnera son point de vue.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

momoto

Message par momoto »

Tout depend de la cause du blocage...si ca se produit sur un vehicule qui roule tous les jours ca peut venir du frein a main qui bloque et on peut le debloquer en intervenant sur les cables par contre si ca se produit sur un vehicule immobilisé un certain temps la methode utilisée est courante ...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'est pas rare que les machoires de freins soient tellement bloquées dans le tambour (usé) que lorsque l'on tire sur le tambour pour l'extraire, les mâchoires viennent avec...

Répondre