Problème responsabilité suite à accident

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Hamijoy

Problème responsabilité suite à accident

Message par Hamijoy »

Bonjour, je vous explique ma situation.

J'ai eu la semaine dernière un accident de la circulation en Belgique sur une route à trois voies. Je fais mes contrôles, mets mon clignotant puis me met sur la voie du milieu pour tourner à gauche. Clignotant toujours enclenché personne en face je commence ma manœuvre pour tourner vers la rue à gauche quand survint le choc arrière!! J'étais en état de choc, sidérée, je n'ai pas compris. Quand le Monsieur se met à côté de moi, il commence à essayer de m'intimider (tutoiement, me dit que je suis en tort, que je n'ai pas mis mon clignotant - qui était toujours enclenché, m'intime de déplacer ma voiture etc etc). Comme nous n'étions pas d'accord nous avons appelé la police pour remplir le constat, ma famille m'ayant rejoint entre temps (je suis française et mon petit ami est belge, ma mère est aussi fiancée avec un belge). Ce Monsieur a continué ses provocations jusqu’à temps que mon petit ami arrive avec ses collègues, qui ont finalement déplacé ma voiture.
Au moment de remplir le constat et toujours en état de choc j'ai posé la question à l'agent si en cas de désaccord j'étais obligée de signer ou non, ce à quoi il m'a répondu que j'étais obligée de signer. Il a rempli ma partie du constat et m'a fait signé AVANT de remplir la partie adverse. De plus je me suis rendue compte après coup que l'adresse n'est pas bonne sur le constat (il a noté mon ancienne adresse). En état de choc mais n'ayant pas été transportée à l'hôpital ou vue par un médecin, l'assurance veut me déclarer en tort parce que j'ai signé le constat donc c'est un bon pour accord.
A ce jour j'ai demandé une prise en charge psychologique par l'assurance, j'ai l'impression qu'on a profité de moi quand mon état ne le permettait pas et je trouve ça vraiment injuste.

Pensez-vous qu'il y a une solution à ce problème? Y a-t-il un recours possible et pas trop coûteux (je n'ai pas les moyens ni la situation financière qui me le permettrait)?

alex166

Re: Problème responsabilité suite à accident

Message par alex166 »

Il y a ecrit quoi sur le constat? Si le choc est bien sur l'arriere, ca sera vite vu. Si le choc est sur le cote, il y aura changement de file, donc peut etre 50/50 niveau responsabilite si chacun campe sur ses position...... mais il faut expliquer tout ca par recommande a votre assurance et expliqur-er les intimidations pour signer..

Hamijoy

Message par Hamijoy »

C'est la roue arrière gauche (chauffeur) et le pare-choc qui ont pris. J'ai réussi à avoir l'agent de police au téléphone qui m'a redis que j'étais obligée de signer et qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Mon assurance m'a dit que je n'avais aucun recours car l'agent ayant rédigé le constat a précisé que j'ai changé de file avant (même si c'était bien plus tôt ils ne le prennent pas en compte). Ils partent du principe que j'ai effectué une manœuvre. En fait il aurait fallu que je reste dans mon axe et pas que je commence à tourner pour aller dans la rue de gauche, ainsi le choc aurait été directement dans le pare-choc. Si ça c'était passé comme le monsieur l'avait dit son point d'impact n'aurait pas été devant à droite pour lui. C'est comme s'il avait délibéré foncé dans ma voiture sans essayé de m'éviter (j'étais déjà engagé le nez sur la file en sens inverse).
Aucune manière de prouver les intimidations,ils se sont stoppé quand ma famille est arrivée et les éventuels témoins se sont envolés... L'état de choc ne sera pas pris en compte parce que j'ai signé le constat d'après la gestionnaire de mon dossier (donc peu importe mon état) et que je n'ai pas vu de médecin sur place. L'assurance ne veut rien entendre. Je pense que malheureusement je n'ai plus le choix. Merci quand même pour votre réponse, c'est gentil.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le problème avec de tels dommages, c'est que cela donne l'impression que vous vous avez bien changé de voie en coupant l'axe de circulation du véhicule...
Pour tourner à gauche, en étant sur la voie du milieu, vous auriez dû changer de file plus tôt et le tiers serait peut-être venu vous percuter en plein arrière et là c'était bien lui qui était en tord (défaut de maîtrise)...

Répondre