Litige après échange moto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Alammo53

Litige après échange moto

Message par Alammo53 »

Bonjour,
J'ai déposé une annonce pour vendre ou échanger ma moto sur Leboncoin.
J'ai été contacté par un jeune homme, m'indiquant qu'il était intéressé par un echange contre son véhicule, avec un rajout de ma part de 350€.
Le Lundi 15 aout, j'ai realise l'échange, en ayant fait moitié moitié avec l'acquéreur.
Je suis allez en moto sur le lieu de l'échange (une soixantaine de kilomètre)
Ce monsieur est mécanicien automobile (cela peu avoir son importance dans la suite), et il est venu avec son papa, également motard.
Nous faisons un echange de mon côté d'un 954 CBR de 2002 et 48000 km et Mr d'un FZ1 de 2006 et 21000 km.
Ils essayent tout les deux la moto, et indiquent qu'ils entendent tout les deux un claquement a l'accélération. Il accepte tout de même l'échange, en sachant de plus que je ne fournissais aucune facture, l'entretiens ayant toujours été fait par moi ou des amis mécanicien moto.
Nous faisons les documents, et partons chacun de notre cotes, lui en camion et moi en moto.
Une semaine plus tard, je reçois un coup de téléphone d'un mécanicien Honda, m'indiquant qu'il y a un soucis (le claquement), que ce n'est pas normal, et qu'il faut que je participe à d'éventuel frais, je lui explique que non, qu'il y a des règles à respecté. Il termine par une phrase qui me restera:
"Dans ce cas vous allez récupérer votre moto et lui la sienne" et que j'ai abusé de sa non connaissance (il est mécano????)
Nous raccrochons.
Après rapide enquête, ce mécanicien et enfaite un ami, et non un mécanicien. Il a donc essayé de me mettre la pression.
Aujourd'hui, je reçois un sms comme quoi il l'emmène chez Honda, pour effectuer un diagnostique, chose que je ne refuse pas, c'est sa moto, il fait ce qu'il veut.
Fin (pour l'instant)
Il me menace par message vocal de venir chez moi, que vue que je n'ai pas les factures d'entretien sa va me coûter cher si je vais en justice... il essai par tout les moyens de me mettre la pression... :(
Je risque quelques chose? La moto roule toujours, J'estime être de bonne foi, je n'ai jamais eu de soucis avec la moto en 2 ans et je m'inquiète d'être éventuellement inquiété par une décision d'un expert.
Je n'ai pour l'instant pas reçu de lettre recommandée avec accusé de réception, mais dans l'éventualité d'une recevoir une...
Merci du fond du cœur pour vos futurs réponse, je vous lierai avec attention.
Cordialement, Thomas

MAJ:

sms ce soir de l'acquéreur:

Constatation par un garagiste Honda de plusieurs choses:

Absence de circlips de bracelet
Un domino au niveau du neiman (j'avais eu un court circuit au niveau du système hiss quand je tournais le guidon)
Boucle arrière repeinte
Une Fixation phare cassé...

Il me dis qu'elle a chuté...je suis totalement perdu, je ne suis jamais tomber en moto, et je sais plus quoi faire...
Il me propose de reprendre la moto sinon il lance les procédures, et vue que j'avais dis par sms que pour moi ce bruit était normal, car je l'avais toujours eu, il veux jouer là dessus...

Mais moi j'ai fait la carte grise de ma nouvelle et aucune envie de la rendre, ayant déjà fait quelques frais esthétique dessus

Alammo53

Re: Litige après échange moto

Message par Alammo53 »

MAJ: J'ai ce matin déposé une main courante pour les menaces téléphonique... À suivre.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le problème est de prouver que l'acheteur a eu connaissance du claquement avant d"acheter la moto et que malgré ce bruit anormal, il a accepté l'échange !
Si en plus il est mécanicien, il disposait de toutes les connaissances nécessaires pour prendre sa décision en toute connaissance de cause...
A mon avis, il ne faut pas faire de vague pour l'instant, juste lui faire un courrier RAR lui indiquant que vous vous tenez à sa disposition pour une expertise contradictoire de la moto (rien de plus).
S'il fait expertiser la moto, il faudra lui faire dire devant les experts qu'il a bien essayé la moto (ainsi que son père) avant l'achat, et qu'il a bien entendu un claquement !
Si vous réussissez à lui faire reconnaître cela, c'est gagné pour vous...; non seulement il a bien eu connaissance d'un bruit AVANT l'échange, mais puisqu'il est est en plus mécanicien, il disposait donc de connaissance lui permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Alammo53

Message par Alammo53 »

J'ai un sms ou il reconnait avoir eu connaissance du bruit avant achat.

Mais il joue sur le fait que je lui ai dis que pour moi, l'ayant toujours eu depuis mon acquisition ce claquement , c'était normal (je n'ai aucune connaissance poussé dans ce domaine, juste bon à faire les vidanges)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà, vous avez une preuve que vous l'avez informé, le reste importe peu puisqu'il est mécano, donc disposant des connaissances pour se rendre compte s'il s'agissait d'un bruit normal ou pas...
Conservez précieusement ce sms (et/ou imprimer le) puis faites un courrier RAR au vendeur en stipulant juste que vous êtes à sa disposition pour une expertise contradictoire du véhicule (sans parler du sms).
S'il fait expertiser la moto via un expert, il faudra le laisser parler lorsque l'expert va faire l'historique des faits; n'héstez pas à intervenir pour préciser si nécessaire et vous pourrez produire le sms confirmant qu'il a bien été informé...

alex166

Message par alex166 »

j'ai pas bien compris, elle a quoi la moto ?

participer aux frais pourquoi pas, mais a quoi : tension de la distribution ou remplacement du moteur ?... c'est pas tout a fait pareil...
quant à la chute, je ne connais pas beaucoup de moto qui n'en ont pas eu, notamment lors de maneuvres a l'arret... et ca n'explique pas le bruit moteur

Alammo53

Message par Alammo53 »

Je pense que cela vient soit du jeu aux soupapes, soit du tendeur de chaine...rien d'extraordinaire pour une moto de 48000km....

Voici quelques rapides nouvelles...

Et bien depuis maintenant presque 2 semaines, plus aucune nouvelle du zigoto....

Je pense être tranquille désormais

Merci à tous pour vos conseils!

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Soit il a abandonné, tant mieux pour vous, soit il a contacté son assurance, il a une PJ et il est en train de monter le dossier avec un expert et vous allez recevoir une convocation dans quelques jours / semaines...

Cordialement.

gsi2l

Message par gsi2l »

Comme le dit Rhinoxerox, un silence n'est pas forcément bon signe.

alex166

Message par alex166 »

ou alors il a trouve le soucis qui n'était pas grave et l'a corrigé.... je pense que vous allez etre tranquille, il vous aurait informé si il prenait un expert je pense...

Répondre