Indemnisation faible vehicule 2016 Accident non responsable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Poppy62

Indemnisation faible vehicule 2016 Accident non responsable

Message par Poppy62 »

Bonsoir,

J'ai acheté une voiture neuve en concession en février 2016 au prix de 16300 euros après remise car elle vaut 19215 euros normalement au catalogue.

La semaine dernière quelqu'un m'est rentré dedans, j'étais à l'arret dans un bouchon, il ne m'a pas vu et n'a pas freiné. L'arrière de ma voiture est détruit et le devant est endommagé également car il m'a projeté dans le véhicule qui se trouvait devant moi. Pour l'assurance je suis 100% non responsable.

Cependant l'expert qu'ils ont mandaté a estimé le montant de ma voiture à 10950 euros. Les réparations sont également estimé à 10150 euros donc j'ai le choix. Sauf que lors de l'expertise, mon véhicule n'a pas été démonté donc si il y a des dommages en dessous, c'est à mes frais.

Ma voiture n'a que 10000km et est côté à l'argus 13700 euros. Or l'expert refuse d'en prendre compte. Il considère que ma voiture à perdu 8000 euros/5000euros de valeur en 8 mois. Il s'est également basé sur le fais que j'avais probablement l'option "valeur à neuf" dans mon contrat donc que ce n'était pas grave. Or je n'ai pas cette option.

Que puis je faire? au téléphone il était de très mauvaise fois. Je n'ai aucun tort, je n'avais jamais eu d'accident depuis que j'ai mon permis, ni aucune amende. Comment puis je me retourner contre lui pour au moins récuperer la valeur argus de mon véhicule ?

Lorsque je lui ai dis que ma voiture en occasion sur le marché était au minimum de 14200 euros,il m'a dis que ce n'était pas son pb et qu'il n'augmenterai pas le chiffre.
J'ai demandé une contre expertise à mon assurance,elle refuse en me disant que ds ts les cas je serai perdante.

J'ai un prêt pr cette voiture. Encore 12800 euros à payer et le chèque ne couvre même pas ce montant...je n'en dors plus, j'ai été blessée ds l'accident,je ss en arrêt, et sans voiture. Et j'ai l'impression que mon assurance est contre moi alors que je n'ai aucun tort et que j'ai une assurance tt risque qui me coûte assez cher pr rien au final.

Merci d'avance pour votre aide :(

Jeanmi

Re: Indemnisation faible vehicule 2016 Accident non responsa

Message par Jeanmi »

Il faut arrêter de parler de valeur Argus, cela ne correspond en rien au marché de l'occasion...; la côte Argus est celle utilisée par le professionnels de la vente dans le cadre des reprises effectuées...
Si votre voiture est cotée à l'Argus 10000, c'est qu'elle en vaut 12 ou 13000 sur le marché de l'occasion.
L'expert mandaté par votre assureur doit établir une valeur vous permettant de retrouver un véhicule identique à celui perdu, donc même marque, même modèle, même année, même finition, kilométrage le plus proche possible, sur le marché local (votre département et ceux limitrophes).
Donc, pour contester, vous commencez par faire un mail ou un courrier RAR à votre assureur (+ copie à l'expert) en contestant officiellement la valeur fixée.
Puis vous demandez à l'expert de vous fournir une copie de son rapport provisoire, ce que l'on appelle le bilan technique et ses annonces qu'il a pris en compte pour établir sa valeur (vous aurez alors de quoi vraiment contester).
En parallèle, vous procédez à une double recherche d'annonces de véhicules identique au votre vendus si possible par des particuliers, l'idéal étant de faire du 50/50 avec des pros (hors la couleur, sur le marché local, puis en élargissant en l'absence d'annonces); vous faites une recherche à la valeur fixée par l'expert (elles seront normalement plus kilométrés) et une recherche normale en tenant compte (à peu près) de votre kilométrage.
Faites bien des copies d'écran, avec les liens des annonces, les coordonnées des vendeurs,...
Attention, les annonces ne sont que des annonces, pas des ventes réelles; il faut donc tenir compte d'une petite marge de négociation, de l'ordre de 3 à 5%, pas plus, on obtient pas 10 ou 15 % de rabais sur une voiture récente, surtout si elle est vendue par un particulier et encore moins avec un pro qui applique une garantie sur les voitures.
Une fois que vous avez plusieurs annonces, second courrier à votre assureur avec copies des annonces (+ copie à l'expert) pour justifier votre contestation.
Si l'expert maintient sa valeur, vous n'aurez alors plus d'autre choix que de prendre votre propre expert via problemauto.com ou le Syndicat des experts Indépendants pour que votre expert prenne contact avec l'expert assurance afin de refaire la valeur,...
Pour votre info, il est vrai que la décôte sur un véhicule neuf est importante la première année, de l'ordre de 20 à 30 %; le fait que vous ayez obtenu une remise ne rentre pas en ligne de compte, ce qui compte c'est le montant d'achat final, mais la voiture conserve une valeur moyenne que l'expert doit retrouver logiquement quand il faut la valeur...
Tenez nous au courant

gsi2l

Message par gsi2l »

Bonjour

Si vous faite une expertise contradictoire :

http://www.eas-asso.com/adherents.html
J'ai actuellement un dossier en cours avec Sylvain PECQUEUR ( 62840 Sailly-sur-la-Lys ).

Les expert mandaté par nos assurances ont un budget illimité de bouchon d'oreilles :D

Poppy62

Message par Poppy62 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je réalise mon dossier pr contrer l'expertise et vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

@gsi2l, je vous ai envoyé un mp.

Répondre