Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai besoin de conseils concernant l'achat d'un véhicule d'occasion a un particulier dont le système de freinage a souffert de graves problème après 12 jours d'utilisation et 1000 kms parcourus. Vehicule de 10 ans avec 162 000 kms ( toutes factures entretien garage ).
Je m'explique :
1) le vehicule acheté est passé en concession citroene 2 jours avant la transaction pour un problème de fermeture de coffre et de fuite de liquide de frein ( ce dernier ayant entraîné une contre visite au CT). Une purge du système de freinage est facturée avec la reparation ( vis de purge hydraulique qui etait restée ouverte......).
2) le vhl passe en contre visite la veille de la vente et en sort un PV de contrôle technique vierge.
3) apres seulement 12 jours d'utilisation et 1000 kms parcourus, la roue avant droite se " bloque" quasiment et fait enormement de bruit.
4) apres prise de contact avec le vendeur, je retourne chez le concessionnaire Citroën ayant effectué les travaux avant le passage au CT. Ce concessionnaire annonce qu'il n'y a plus aune matiere sur les plaquettes de freins de cette roue et que le dique est HS. Une plaquette est , je cite : " sortie de sont de sont emplacement initiale " et " la chape d'étrier est a changer également ". Et enfin selon le chef d'atelier , je cite : " cause probable : blocage de la colonette sur la chape de l'etrier droit ". Et enfin: "aucunes anomalies côté gauche "
5) Les conséquences : je cite a nouveau : " vehicule dangereux " selon Citroën et interdiction de repartir avec sans realiser les réparations. Frais de gardiennage : 12,5 euros / jour et devis pour remise en etat de 504 euros.
6) mon assistance juridique m'a demandé dans un premier temps de laisser le véhicule dans l'etat ( a la concession ) pour faire éventuellement passer un expert. Et d'envoyer un recommandé a l'ancien propriétaire pour l'avertir d'un vice caché et demander l'annulation de la vente.
7) Reponse de l'ancien proprio : Non mais possibilité de diviser les frais en deux.
8 ) retour de l'assistance juridique apres " plus amples " travail sur le dossier , " finalement c'est de l'usure nous ne vous suivrons pas plus dans vos démarches. " Et enfin : " les grands groupes automobiles sont intouchable ".
Mes questions :
a) Peut on parler d'usure normale lorsqu'il n'y a plus du tout de matiere sur une plaquette et un dique ? Alors que la roue opposé du meme essieux ne souffre d'aucune anomalie ? ( rapport rédigé par Citroën )
b) Le controle technique passé 1000 kms ( 13 jours ) avant n'a t-il pas sa part de responsabilité puisqu'il etait vierge apres contre visite ?
c) Dois je porté plainte ? Et si oui contre qui ?
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos reponses.
Aurelien
Peut on parler de vice caché ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
aurelien49260
Re: Peut on parler de vice caché ?
il me semble que ce n'est que de l'usure,
une plainte a peu de chance d'aboutir (dossier vide) et ca sera long et couteux en immobilisation du véhicule...
donc acceptez vite la proposition de l'ancien vendeur et repartez avec des freins neufs pour etre tranquille et pour pas trop cher.
dans 3 jours tout est réglé et vous profiterez de la voiture....
une plainte a peu de chance d'aboutir (dossier vide) et ca sera long et couteux en immobilisation du véhicule...
donc acceptez vite la proposition de l'ancien vendeur et repartez avec des freins neufs pour etre tranquille et pour pas trop cher.
dans 3 jours tout est réglé et vous profiterez de la voiture....
+ 1,
Votre vendeur propose 50% sur la prestation soit 250€...
La prestation restant à charge sera moins élevée que la mise en place d'une expertise amiable et contradictoire à l'issue indécise.
Enfin et en principe, si le réparateur réalise la prestation, il ne devrait facturer aucun frais de gardiennage.
Votre vendeur propose 50% sur la prestation soit 250€...
La prestation restant à charge sera moins élevée que la mise en place d'une expertise amiable et contradictoire à l'issue indécise.
Enfin et en principe, si le réparateur réalise la prestation, il ne devrait facturer aucun frais de gardiennage.
Vous parlez de PV de contre visite vierge, mais avez vous eu le PV initial ?
C'est celui ci qui est important...; pour la garniture de plaquettes, soit elle est usée, soit elle s'est décrochée.
Seule l'intervention d'un expert pourrait vous aider pour prendre une décision...; concernant votre PJ, est-ce bien une PJ ou une simple assistance juridique ?
Suivant le PV initial du CT, il y a peut-être moyen de poursuivre le vendeur, encore faut-il que cela en vaille la peine pour une réparation à 250 euros (moins chère qu'un expert).
C'est celui ci qui est important...; pour la garniture de plaquettes, soit elle est usée, soit elle s'est décrochée.
Seule l'intervention d'un expert pourrait vous aider pour prendre une décision...; concernant votre PJ, est-ce bien une PJ ou une simple assistance juridique ?
Suivant le PV initial du CT, il y a peut-être moyen de poursuivre le vendeur, encore faut-il que cela en vaille la peine pour une réparation à 250 euros (moins chère qu'un expert).
-
aurelien49260
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseilles.
J'ai bien le PV du 1er passage sur lequelle il est inscrit : " etrier , cylindre de roue : fuite ARRIERE gauche" d'ou la contre visite. Et un mauvaus reglage des phares....
Il s'agit bien d'une assistance juridique, rien de plus.
Je suis conscient qu'une procedure sera bien plus couteuse que les frais de reparations. Mais je n'ai vraiment plus confiance en ce controle techniques et donc en cette voiture, ma sécurité a été engagé ( la roue qui bloc fait un sacré effet et cela a petite vitesse ).
Mon souhait serait simplement d'annuler la vente meme si le vendeur reste conciliant ( il a lui aussi le" sentiement d'avoir été arnaqué par les differents protagonistes" ).
Merci encore pour votre aide
J'ai bien le PV du 1er passage sur lequelle il est inscrit : " etrier , cylindre de roue : fuite ARRIERE gauche" d'ou la contre visite. Et un mauvaus reglage des phares....
Il s'agit bien d'une assistance juridique, rien de plus.
Je suis conscient qu'une procedure sera bien plus couteuse que les frais de reparations. Mais je n'ai vraiment plus confiance en ce controle techniques et donc en cette voiture, ma sécurité a été engagé ( la roue qui bloc fait un sacré effet et cela a petite vitesse ).
Mon souhait serait simplement d'annuler la vente meme si le vendeur reste conciliant ( il a lui aussi le" sentiement d'avoir été arnaqué par les differents protagonistes" ).
Merci encore pour votre aide
Personellement, je vous conseille de faire reparer vite, la confiance reviendra vite au fil des kilometres.....