Demande de conseil 0 % responsable et auto non réparable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Jeanmi

Re: Demande de conseil 0 % responsable et auto non réparable

Message par Jeanmi »

La gestionnaire qui vous a répondu dit n'importe quoi...; cela n'a rien à voir avec tel ou tel élément de sécurité, c'est l'ensemble de la réparation qui est à prendre compte...
Si votre véhicule est déclaré VEI, votre assureur a l'obligation légale d'en informer la Préfecture de votre département qui va apposer une opposition au transfert de la carte grise !
Ce n'est pas grave en soit puisqu'un VEI a le droit de circuler (théoriquement), mais si vous revendez le véhicule, votre acheteur ne pourra jamais faire sa carte grise et reviendra vers vous pour annuler la vente...
Pour lever l'opposition au transfert, vous devez missionner un expert pour suivre les réparations qui doivent être faites impérativement par un professionnel de la réparation...; si tout est OK, l'expert va débloquer l'opposition et vous pourrez circuler ou revendre votre voiture...

Olivier91

Message par Olivier91 »

Jeanmi a écrit :La gestionnaire qui vous a répondue dit n'importe quoi...; cela n'a rien à voir avec tel ou tel élément de sécurité, c'est l'ensemble de la réparation qui est à prendre compte...
Si votre véhicule est déclaré VEI, votre assureur a l'obligation légale d'en informer la Préfecture de votre département qui va apposer une opposition au transfert de la carte grise !
Ce n'est pas grave en soit puisqu'un VEI a le droit de circuler (théoriquement), mais si vous revendez le véhicule, votre acheteur ne pourra jamais faire sa carte grise et reviendra vers vous pour annuler la vente...
Pour lever l'opposition au transfert, vous devez missionner un expert pour suivre les réparations qui doivent être faites impérativement par un professionnel de la réparation...; si tout est OK, l'expert va débloquer l'opposition et vous pourrez circuler ou revendre votre voiture...
Disons que je me suis mal exprimé (je n'ai relaté que la partie qui m'intéressait et qui n'avait pas déjà été mentionnée plusieurs fois) et… je la refais :
« Mon assurance me dit que dans le cas où je fais le mort pendant 30 jours, étant donné que l'expert n'a rien mentionné de particulier quant à un élément lié à la sécurité qui serait obligatoirement à refaire, je répare ce que bon me semble et que je peux le faire moi-même ou le faire faire par qui je veux ET QUE JE PEUX CONTINUER À ROULER. » Et « évidemment » il m'a aussi dit « qu'il 'en informera la Préfecture qui va apposer une opposition au transfert de la carte grise et que je ne pourrai pas revendre le véhicule, seulement à un professionnel de la destruction, etc. ».

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, c'est la même chose que ce que j'ai écrit...; donc, je confirme que si vous réparez vous même sans suivi d'expert, vous ne pourrez jamais revendre votre voiture à un particulier !

Répondre