Joint de culasse, un vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
freddy

Re: Joint de culasse, un vice caché?

Message par freddy »

et en 2 mois et 300 KM ?
Il faut combien de temps pour que ça apparaisse, ces trucs là ?
Sinon, je comprends la réponse, c'était préexistant au moment de la vente et donc, faut s'arranger ...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

La culasse se déforme progressivement.
Pour arriver à de l’eau qui passe entre le bloc et la culasse faut un
bon moment.

Surtout sans surchauffe particuliere.

Des z14 et z12 culasse déformée j’en ai connu un bon paquet.

freddy

Message par freddy »

ah oui, je comprends. On dit que c'est le joint qui est mort, mais en réalité, c'est un défaut de fabrication (ou de conception ?) de la culasse. Le résultat est le même, mais la cause plus endémique.
Bad luck donc, faut s'entendre.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Walas

Message par Walas »

Bonjour,
Le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure, il n'a donc pas une durée de vie spécifique. Je pense que même un expert automobile trouvera des difficultés à prouver que le problème existait avant l'achat. En effet, un mauvais refroidissement dû à une négligence de la part du conducteur peut entrainer la surchauffe du moteur et la détérioration du joint de culasse. Il se peut donc que le nouveau propriétaire du véhicule soit à l'origine de la panne !

angeoliver

Message par angeoliver »

Walas a écrit :Bonjour,
Le joint de culasse n'est pas une pièce d'usure, il n'a donc pas une durée de vie spécifique. Je pense que même un expert automobile trouvera des difficultés à prouver que le problème existait avant l'achat. En effet, un mauvais refroidissement dû à une négligence de la part du conducteur peut entrainer la surchauffe du moteur et la détérioration du joint de culasse. Il se peut donc que le nouveau propriétaire du véhicule soit à l'origine de la panne !
Un joint de culasse est une pièce d'usure de part sa nature et des contraintes qu'il subit.

Sur une auto de 2009, un expert aura accés à un journal des défauts et saura si il y a eu des surchauffes, à quelle date et kilomètrage.

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Pour recentrer le débat, l'importance se situe sur le kilométrage parcouru et le délai depuis la vente...
300 km, le défaut devait être présent...Ce qui est curieux, c'est que cela devait être visible d'autant si la vidange a été effectuée juste avant la vente...

Natha

Message par Natha »

jofromlille a écrit :
Jeanmi a écrit :Elle se trouve où la mayonnaise ? demandez voir à votre acheteur ou (encore mieux), allez voir par vous même (je vous le conseille...) !
Si c'est dans le bouchon de remplissage d'huile moteur, laissez tomber et dites lui de s'acheter un cerveau...
Ok! Mais pourquoi?
Dans le courrier il parle d'eau dans l'huile et de mayo sur le bouchon (il est dans une région très humide!?), de surpression du liquide de refroidissement et d'un claquement poussoir soupape à froid... Problèmes "obligatoirement connu de ma part avant la vente"... ce qui n'est absolument pas le cas!
Bonjour,
Si ce claquement était perceptible au moment de la vente, l'acheteur aurait pu l'entendre aussi....
Le joint de culasse se diagnostique par plusieurs symptômes (fumée blanche, consommation d'huile et LDR + montée en température du moteur).
Toutefois le temps passé et le kilométrage parcouru par l'acheteur depuis la transaction ne joue pas en votre faveur...

Je pense qu'il va être compliqué à l'expert de prouver ou d'estimer la date d'apparition des défauts étant donné que cette panne peut survenir n'importe quand et pour plusieurs raisons, mais le facteur temps qui es très faible aura tendance a peser contre vous.

Peut-être proposé à l'acheteur une dépose de culasse au garage pour estimé précisément la réparation et peut-être en profité pour essayé de trouver un accord amiable ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avant de proposer quoique se soit, il faut aller voir pour voir par vous même si le problème évoqué est bien réel !!!
Il peut dire tout et n'importe quoi car il regrette peut-être son achat, ou qu'un copain mécnao lui a dit qu'il y avait un problème qui n'existe pas...
Donc, allez voir cette voiture, regardez s'il y a vraiment de la mayonnaise dans le bouchon (mais lequel ? ), mettez la en route pour voir si elle surchauffe et vous serez fixé pour intervenir ou pas !

jofromlille

Message par jofromlille »

l'expertise a eu lieu. Le problème de joint de culasse est réel. Mais le rapport d'expert ne fait qu'établir la réalité du problème. Rien sur l'apparition du problème. L'acheteur veut annuler la vente. Puis-je proposer un partage des frais de réparation?

angeoliver

Message par angeoliver »

jofromlille a écrit :l'expertise a eu lieu. Le problème de joint de culasse est réel. Mais le rapport d'expert ne fait qu'établir la réalité du problème. Rien sur l'apparition du problème. L'acheteur veut annuler la vente. Puis-je proposer un partage des frais de réparation?
C'est un calcul à faire, soit vous la reprennez, vous la faites réparer comme vous l'entendez, soit vous proposez un partage des frais.

Mais d'une part vous reconnaissez de ce fait vos torts, et vous n'êtes plus maître du cout de réparation, ça peut se finir par un moteur d'occasion, mais l'acheteur va vouloir un moteur de tant de kilomètre avec une garanti de tant de mois etc, pour un coût forcement élevé, au démontage, faudra un embrayage neuf etc etc, le tout monté à un taux horaire élevé etc etc

Au final, ça vous coutera moins cher de la reprendre, c'est certain, et plus de soucis.

Répondre