Arnaque au kilométrage

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
andré CLAUDE
Messages : 33
Inscription : jeu. juin 08, 2006 11:15 am

Arnaque au kilométrage

Message par andré CLAUDE »

Bonjour,
voici deux mois, une amie a acheté un véhicule dans un garage de vente de voitures, le prix du véhicule était assez intéressant (3900€), vu son kilométrage (174 000).

Hors il y a de cela une semaine, en allant faire ses courses en grande surface, un couple l'attendais près de son véhicule. Ces gens-là leur expliquent qu'ils ont reconnu leur ancien véhicule et par curiosité, leurs demande combien elle a pu le payer, juste pour savoir la différence avec le prix qu'ils l'ont vendu au garage

En sachant le prix, ils sont très étonné vu la très grande différence avec leur prix de vente (1200€).. En discutant avec mon amie, ils s'aperçoivent qu'en fait, au compteur actuel, il y a 174 000 kms, alors que lorsqu'ils l'ont vendu elle en avait plus de 300 000 !!

Du coup ils ont échangé leurs coordonnées et ils lui ont fais passer, un duplicata de l'acte de vente ou il est bien précisé le kilométrage (327 767).

Après m'avoir raconté son histoire, je lui ai conseillé d'avertir tout de suite son assurance, cette dernière, vu l'assistance juridique, lui a donné les coordonnées d'un bureau d'avocats pour qu'ils puissent s'occuper de son affaire.

Le hic c'est que je lui ai dit qu'elle risquait d'avoir son véhicule bloqué et du coup ça l'a refroidie quelque peu pour se mettre en rapport avec les avocats, car mon amie à 2 enfants en bas âge, le dernier est né il y a à peine 3 mois et elle est séparée maritalement, donc il lui faut impérativement un véhicule. N'y aurait-il pas un moyen, vis-à-vis de sa situation, pour qu'elle puisse continuer à se servir de ce véhicule ?

Au plaisir de vous lire.

André

Natha
Messages : 78
Inscription : mer. sept. 05, 2012 8:38 pm

Re: Arnaque au kilométrage

Message par Natha »

Bonjour à vous,

Bien que pas très connaissant en la matière, votre amie a des preuves de la modification du kilométrage, elle apporte du concret afin de demander une annulation de la vente.

Qu’elle se rapproche de sa PJ mais en parallèle personnellement je prendrais contact avec le vendeur pour trouver un arrangement à l’amiable en demandant annulation ou ristourne d’une somme du aux kilomètres...

N’hésitez pas à faire des écris (sms, mail, lrar) et demander aux anciens propriétaires le certificat de cession et même essayer de récupérer des factures de différents intervenant sur celle-ci).

Bonne journée 🙂

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Arnaque au kilométrage

Message par Jeanmi »

Heureusement, votre amie a achetée la voiture à un professionnel...; maintenant, ce dernier reste responsable du bien vendu, même s'il n'est pas à l'origine de la baisse du compteur...
Est-ce le même garage qui a repris la voiture aux ex-propriétaires et qui l'a revendue à votre amie ?
Que veut-elle faire ? Annuler la vente, faire baisser le prix de vente ?
Attention, petit détail qui peut avoir de l'importance plus tard si elle devait revendre la voiture un jour, elle deviendrai responsable du bien vendu, donc potentiellement poursuivie pour tromperie sur l'acheteur venait à découvrir le problème, sauf à le signaler par écrit,...
Votre amie doit donc reprendre contact avec son vendeur pour lui exposer le problème puis envoyer une lettre RAR avec copie de la cession qu'elle a obtenue pour prouver ses dires...
L'intervention d'un avocat est totalement inutile pour l'instant...; si votre amie à une protection juridique dans son contrat, elle peut obtenir de l'aide de son assureur qui va nommer un expert auto pour convoquer son vendeur si ce dernier ne veut rien savoir...

andré CLAUDE
Messages : 33
Inscription : jeu. juin 08, 2006 11:15 am

Re: Arnaque au kilométrage

Message par andré CLAUDE »

Bonsoir,
mille excuses pour mon silence forcé, je viens de faire un séjour en réa...

Mon amie a vue le garage qui lui a vendu la voiture, celui-ci lui a répondu qu'il lui avait vendu pour le compte d'un autre garage, donc pas question de rembourser quoi que se soit et il n'avait pas à transmettre les coordonnées de l'autre garage..

A mon avis le garage pense qu'elle ne fera rien de plus..

Comme dit précédemment, elle a finalement contacté le bureau d'avocats, ils ont fait un courrier au garage et ils ont contacté un expert auto.

Plus rien d'autre pour l'instant, vu que le garage n'a toujours pas donné de réponse, mais il va y avoir du nouveau incessamment car la date de mise en demeure approche à grands pas.

Bonne semaine et merci pour vos réponses.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Arnaque au kilométrage

Message par Jeanmi »

A qui votre amie a-t-elle payée la voiture ?
Si cette voiture a été vendue par un pro, celui-ci a forcément fait une déclaration d'achat, il sera facile à retrouver...
Dans tous les cas, c'est lui qui a touché le produit de la vente qui est réputé être le vendeur...; après, ce premier garage s'est peut-être fait avoir par un second, mais c'est son problème !
Le recours a un avocat est inutile pour l'instant, laissez faire l'expert via une expertise contradictoire à laquelle le vendeur sera convoqué...et tenez nous au courant de la suite (surtout) !

andré CLAUDE
Messages : 33
Inscription : jeu. juin 08, 2006 11:15 am

Re: Arnaque au kilométrage

Message par andré CLAUDE »

Bonjour à toutétous,
je reviens vers vous pour vous donner des news de l'affaire et pour clore le sujet.

Donc après le passage de l'expert, et non l'avocat, mon amie n'avait pas bien compris, il a fait ce qu'il fallait faire vu que dernièrement, mon amie a reçu un courrier de sa part lui disant que le fameux vendeur allait lui remboursé le montant intégral de la vente + la dépense pour la carte grise, donc qu'il fallait qu'elle rende le véhicule dans le délais d'un mois, délais pour lui permettre de trouver un véhicule de remplacement..

Tout est bien qui fini bien.

Merci à vous tous. Bonne semaine.
Cordialement.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Arnaque au kilométrage

Message par Jeanmi »

Alors, c'est le garage qui veut lui laisser un mois ou votre amie qui veut un mois pour retrouver une voiture ?
Dans tous les cas, le meilleur conseil, c'est qu'elle rende la voiture de suite pour surtout qu'il n'arrive rien à la dite voiture...
Votre amie aura tout le temps pour en retrouver une autre une fois qu'elle aura récupérer ses sous !
Et surtout, qu'elle n'oublie pas de déclarer la vente sur le site internet pour être sûr qu'elle ne soit pas ennuyée plus tard avec des PV,...

andré CLAUDE
Messages : 33
Inscription : jeu. juin 08, 2006 11:15 am

Re: Arnaque au kilométrage

Message par andré CLAUDE »

Bonjour,
mille excuses pour ce long retard de réponse, mais je préférai attendre que mon amie reçoive le courrier de l'assistance juridique qui lui aurait annoncé le remboursement de la vente.
Malheureusement ce n'est pas le cas, on vient de lui annoncer que le vendeur avait mit "la clef sous la porte" de son entreprise..
Donc l'assistance a dit à mon amie qu'elle continué la procédure, mais que ça risquait d'être très long.

Juste pour infos, que faut-il faire pour clore cette conversation ? Ou faut-il la laisser ouverte ?

Merci pour tous vos messages. Bonne fin de semaine à toutétous.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Arnaque au kilométrage

Message par Jeanmi »

Alors avant de clore, il faut dire à votre amie qu'elle dépose plainte contre le gérant du garage vendeur pour escroquerie (la baisse du compteur) et abus de confiance (demande de délai pour rembourser)...; comme cela, même si le garage n'existe plus ce qui interdit la poursuite du recours au civil, votre amie peut toujours tenter une phase pénal en déposant plainte directement contre le vendeur !

Répondre