Litige avec expert et assurance

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
polux09

Re: Litige avec expert et assurance

Message par polux09 »

Bonjour "Jeanmi" et merci de votre sollicitude.

Pour l'expert mandaté par l'assurance il y a deux chocs distincts à savoir le premier sur le bas du hayon côté droit et le second sur l'aile arrière droite.

D'après lui ce sont deux chocs distincts car le hayon présente une pliure à l'impact et que le cabochon du feu arrière droit n'est pas cassé. Ce sont les seules explications fournies par cet expert et suite à ça l'assurance nous traite d'escroc et de voleur dans son courrier. Et ça uniquement par téléphone car ce n'est pas précisé dans la feuille rapport de l'expert.

Je précise que le choc va de l'arrière vers l'avant et pas le contraire.
J'ai une copie du rapport au cas ou .........

Joyeux Noël à vous

polux09

Message par polux09 »

Bonjour et excusez moi du retard mais je me suis trompé de boîte mail .....

Pour la suite, le premier choc se situe sur le hayon et le second sur l'aile, pour l'expert il n'y a pas de continuité dans le choc

polux09

Message par polux09 »

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Pour vous donner des nouvelles sur l'avancée du dossier.

Le 24 janvier mon expert indépendant à transmis une lettre recommandée à l'expert de l'assurance le conviant à une contre-expertise contradictoire le 31.01.2014. Cet expert a répondu par courrier qu'il ne serait pas présent sans donner de motif hormis "emploi du temps ne le permet pas" sans dégager de date sur sa disponibilité.

La contre-expertise s'est déroulée tout de même le 31.01.2014 sans cet expert. Un rapport d'expertise est réalisé et une copie est transmise à mon assurance.

Le 25.02.2014, n'ayant pas de nouvelle, je prends attache avec l'assureur qui me répond que la contre-expertise n'est pas valable et qu'une nouvelle expertise contradictoire doit être mise en place par l'expert de l'assurance. Depuis le reçu de la lettre recommandée, l'expert de l'assurance n'ayant prit contact ni avec mon expert indépendant ni avec moi, j'ai demandé s'il fallait attendre 3 ans pour avoir une réponse, pas de réponse. J'ai également demandé qui allait payer les frais de missions de l'expert indépendant et il m'a été répondu que c'était moi. J'ai alors dit que ça n'allait pas se passer comme cela et que ça finira au tribunal.

J'aurai plusieurs questions :
1 - Est-ce que la contre-expertise qui devait être contradictoire est valable ou non ?
2 - Que pensez-vous de la réaction de l'expert de l'assurance ?
3 - Que pensez-vous de la réaction de mon assurance ?
4 - Dois-je prendre un avocat pour citer l'assurance et l'expert devant le tribunal ?

Je ne sais pas quoi faire.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il est possible que l'expert assurance ne soit pas disponible à la première date convenue, mais il fallait alors que votre expert lui demande une autre date à sa convenance pour faire cette expertise qui doit être effectivement contradictoire (faite en présence des deux parties) pour être recevable...
Donc, puisque votre assureur vous le demande, il faut en faire une, mais attention...; puisque l'expert assureur ne semble pas disposé à la faire, ce n'est pas grave; il faut que votre expert convoque par écrit (lettre RAR) une première fois, attende une réponse négative, convoque à une seconde date 'fa, mail,...) pour avoir un nouveau refus,..., tout cela en une semaine ou 15 jours et puis au troisième refus, il faut taper sur la table auprès de votre assureur par lettre RAR avec copie des trois convocations et des trois refus pour justifier vos démarches.
Attention, sur le principe, avec des convocations en bon et dû forme (lettre RAR et 21 jours de délai), une expertise est réputée être contradictoire, même en l'absence du tiers convoqué et votre assureur n'a pas le droit de rejeter le rapport issue de cette procédure.
Si elle veut faire quelque chose, elle n'a qu'à voir avec l'expert missionné par ses soins et qui refuse toutes les dates car il est mal...; en effet, à la vue des photos, je me demande ce qu'il peut avoir comme argument pour justifier son avis...

polux09

Message par polux09 »

Bonjour "Jeanmi" et merci pour cette prompte réponse,

Si je comprends bien la contre-expertise de l'expert indépendant n'est pas valable.

C'est quand même un peu dur car l'expert de l'assurance n'a donné aucun motif ni aucune date pour effectuer cette contre-expertise. C'est à son bon vouloir alors ....... Pourquoi n'est-il pas contraint ?

Il faut donc que l'expert indépendant transmette deux autres lettres recommandées à 21 jours intervalle ?

Si, comme dans le premier cas, l'expert de l'assurance ne donne aucun motif ou excuse valable ni aucune date de présence, soit par courrier soit par tout autre moyen, que faut-il que je fasse ?

Dans le cas ou la contre-expertise ne se serait pas déroulée et que l'expert de l'assurance se soit déplacé, qu'elle aurait été la suite ?

Merci

V1sang

Message par V1sang »

polux09 a écrit : Le 24 janvier mon expert indépendant à transmis une lettre recommandée à l'expert de l'assurance le conviant à une contre-expertise contradictoire le 31.01.2014. Cet expert a répondu par courrier qu'il ne serait pas présent sans donner de motif hormis "emploi du temps ne le permet pas" sans dégager de date sur sa disponibilité.
La contre-expertise s'est déroulée tout de même le 31.01.2014 sans cet expert. Un rapport d'expertise est réalisé et une copie est transmise à mon assurance.
Le délai de 21 jours n'a pas été respecté... Une autre réunion sera donc à prévoir avec convocation en bon et du forme...

polux09

Message par polux09 »

Merci pour votre réponse.

Je vais immédiatement contacter mon expert indépendant qu devrait tout de même connaître cette procédure.

polux09

Message par polux09 »

Bonjour à toutes et tous,

Contre-expertise réalisée ce jour avec l'expert de l'assurance et mon expert indépendant.

Rien de nouveau. L'expert assurance reste sur sa position. A ma demande sur le corps fixe qui à provoqué le choc sur la hayon il m'a répondu que c'était une poutre.

il ne reconnait pas l'alignement des rayures.

Que faut-il que je fasse maintenant ? Avez-vous une marche à suivre ? Merci.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une poutre ? Bien, et comment il justifie cette position ?
Avait il un morceau de poutre avec lui pour démontrer son avis ?
Qu'en dit votre expert ?
Avec les deux experts restant sur leurs positions, il n'y a plus que deux choix:
1/ l'arbitrage (les deux experts se mettent d'accord sur la nomination d'un troisième censé trancher le litige).
2/ la phase judiciaire (non raisonnable vu la réparation en jeu).

polux09

Message par polux09 »

Bonsoir "Jeanmi" et merci pour votre réponse.

Il n'explique aucunement sa position. C'est ce qu'il à décidé et il est impossible de discuter avec lui. C'est lui qui a raison sans donner la moindre explication. C'est comme çà et pas autrement.

Je lui est fait remarquer que la poutre devait de trouver au maximum à 1.70m du sol et de travers mais rien n'y a changer. Il me prend vraiment pour un idiot puisque j'ai ouvert le hayon alors que je ne pouvais pas passer sous la poutre sans me baisser.

Pourquoi est-ce que la phase judiciaire ne serait pas raisonnable ? Je ne voudrais pas avoir des ennuis et être inscrit comme escroc auprès du fichier des assurances. Je sais bien que les réparations sont minimes mais c'est l'expert de l'assurance qui insiste pour ne pas reconnaître son erreur ou du moins reconnaître qu'il peu y avoir une nouvelle vision du sinistre.

L'expert estime les réparations à 830€ alors que le carrossier (expert dans son domaine) estime le travail à 250€. N'y a t-il pas une incohérence à ce niveau ?

De toute façon j'attends des nouvelles de mon expert indépendant pour connaître son opinion dans la poursuite de l'affaire. Je vous tiendrai informé dès que j'ai du nouveau.

Répondre